Lucien Chanson dont la carrière professionnelle et pédagogique a été fortement marquée par l'empreinte de maîtres comme André Frechet et Francis Debat, a livré dans ces pages le meilleur de ses connaissances et de ses recherches. Il y recueille avec respect, les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d'une très haute conscience. [...] [lire le résumé du livre]
Lucien Chanson dont la carrière professionnelle et pédagogique a été fortement marquée par l'empreinte de maîtres comme André Frechet et Francis Debat, a livré dans ces pages le meilleur de ses connaissances et de ses recherches. Il y recueille avec respect, les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d'une très haute conscience. Voilà déjà qui réclame notre attention.
Mais il serait insuffisant de limiter la portée de l'ouvrage à cet aspect rétrospectif provoquant le regret des uns ou l'indifférence des autres. Il trouve son actualité dans les leçons qu'on en peut tirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique. Nullement question d'y puiser des recettes et d'y «copier» paresseusement ce que des artistes ou des artisans ont fait pour leur temps. Mais ce qui fait le mérite essentiel du travail de Lucien Chanson c'est qu'il nous restitue les tracés précis d'oeuvres connues et que, sous cette représentation, les leçons qu'en peuvent tirer le technicien et l'artiste sont rendues plus apparentes. Mieux qu'une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l'analyse et la réflexion. Car l'usage si machinal que nous faisons aujourd'hui du document photographique fait qu'il ne suscite plus l'effort de la pensée. Il livre tout d'un bloc ce que l'objectif a vu pour nous.
Lucien Chanson, nous invite à réfléchir avec lui sur desproblèmes techniques et esthétiques et il ne pouvait mieux nous entraîner à sa suite qu'en mettant sous nos yeux l'équivalent de ce que furent les études de base des exemples qu'il a choisis.
A nous de nous laisser guider dans cette découverte, d'apprécier des proportions, d'analyser des profils de moulures, de retrouver, dans les coupes, la traduction du jeu des plans. Nous pénétrons ainsi au coeur de l'ouvrage, nous reconstituons le processus de sa recherche et de sa réalisation.
Serait-ce là, seulement plaisir de dilettante ? Je ne le pense pas. Car nous y prenons plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces oeuvres françaises de nos différentes époques. Or, il arrive que notre style contemporain en soit bien dépourvu et qu'en devenant international il s'appauvrisse étrangement.
On affirme cependant qu'il y a, de par le monde, des amateurs pour des oeuvres modernes de goût français et que nous aurions encore de la sorte un moyen de faire rayonner une certaine conception de l'homme, de sa culture, de son cadre. On s'interroge pour savoir si la France , fidèle à elle-même, fera preuve, dans ce domaine comme dans bien d'autres, d'une vitalité nouvelle.
Un effort d'imagination, d'intelligence, de goût s'impose pour lequel les leçons du passé sont loin d'être inutiles. Nous devons remercier Lucien Chanson de nous en avoir si parfaitement rappelé quelques-unes. P. BEUCHER Directeur de l'école Boulle
Sommaire et contenu du livre "Traité d'ébénisterie"
PREFACE 5
Ire PARTIE: Trac?et construction 7
CHAPITRE 1 : G??ie plane 9
Planche 1: El?nts de g??ie 9
2 : Th??s de g??ie 13
3 : Trac?et v?fication 16
4: Reproduction et v?fication 19
5: Reproduction et v?fication 20
6: Polygones 22
7: L'ellipse et les ovales 26
8: Les anses de panier 28
9 : Arcs rampants, oves et volutes 30
10: Les arcs et les roses 32
II : Les moulures 34
12 : R?ction de profils 36
13 : Raccords de moulures 38
14 : (suite) 40
15 : Les frontons 42
CHAPITRE II: Les ordres d'architecture 45
Planche 16: Les cinq ordres de l'architecture 44
17: Les ordres toscan et dorique 46
18: Les ordres ionique, corinthien et composite 48
19 : Les ordres corinthien et composite (suite) 50
CHAPITRE III: G??ie descriptive 53
20: Perspective conventionnelle 52
21 : Volumes et d?loppements 54
22: Projections et rabattements 58
23 : Vraies grandeurs 60
24: Sections et angles de corroyage 62
25 : Pi?s en forme d'ar?er 64
26: P?tration des corps 66
27: Retomb? de moulures 68
28: H?ce et calibre rallong?0
29 : Pi?s cintr? sur deux plans 72
30: Ar?er et m?illon cintr?74
31 : Ar?ers cintr?76
CHAPITRE IV: Perspective 79
Planche 32: Tableau et plans de front 79
33 : Point principal et points de distance 80
34: Mise en perspective par points 84
35 : Cercle et hauteurs en perspective 86
36 : Craticulation 88 Proc? pratique de perspective 88 Autre proc? de perspective 90 Restitution perspective 91
CHAPITRE V: Les assemblages 93
Planche 37
: Tenons et mortaises o................ 93
38
: Enfourchements et demi-bois o......... 94
39
: Tenons avec flottages o............... 96
40
: Coupes d'onglet 98
41
: Panneaux 98
42
: Embr?ments et emboitures 104
43
: B?s en menuiserie o................. 106
44
: B?s en ?nisterie 108
45
: Queues d'aronde 110
46
: Les entures 112
47
: Les cintres 114
CHAPITRE VI: Mise au plan o.................... 117
Planche 48
: Sections et coupes o.................. 117
49
: Plan d'ex?tion o................... 119
50
: Parois de derri? 120
51
: Parois de c?o............. . . . . . . . 122
52
: Parois de c?galb?................ 124
53
: Les dessus o....................... 126
54
: Les portes -ferrages ?ivots o......... 128
55
:« (suite) o......... 130
56
: Les portes -ferrage ?ivot ?eux goujons 132
57
: Les portes -ferrage ?ivot ?? o..... 134
58
: Les portes -les charni?s o........... 136
59
: « (suite) 138
60
: Les portes -ferrage par fiches 140
61
: Les portes -ferrage par paumelle o...... 142
62
: Les compas -(ferrage des tables ?eux et
des abattants) 144
63
: Table ?eu en portefeuille 146
64
: Ferrures d'assemblage -vis et ?ous 148
65
: Ferrures d'assemblage -vis de rappel et ferrure de rappel 151
66
: Ferrures d'assemblage -tourillons, ?ous,
douilles, vis d'arr? excentriques, cuvettes,
et rondelles de forme 151
67
: Utilisation des ferrures de la planche 66. 154
68
: Ferrures d'assemblage -ferrures de lit -boulon d'assemblage pour pied 154
n' PARTIE: Etude des styles 157
CHAPITRE VII: Style gothique 159
Planche 69
: Profils de moulures gothiques 161
70
: 163
71
: 164
72
: Ornements gothiques . 165
73
: Buffet fin du XV' si?e . 167
CHAPITRE VIII: Style Renaissance 169
Planche 74
: Profils de moulures Renaissance (corniches) 171
75
: Profils de moulures Renaissance (socles et
frises) 172
76
: Profils de moulures Renaissance (dessus et
b?s) 173
77
: Ornements 175
78
: Buffet Henri n 177
79
: Plans de construction du buffet Henri II 178
80
: 179
81
: Petite table Henri n 183
CHAPITRE IX
: Style Louis XIII 185
Planche 82
: Moulures Louis XIII (corniches et dessus) 187
83
: Moulures Louis XIII (socles, frises, astragales) 188
84
: Moulures Louis XIII (les b?s) 189
85
: Ornements Louis XIII 191
86
: Table ?'italienne 193
CHAPITRE X: Style Louis XIV 197
Planche 87 : Moulures Louis XIV (corniches, astragales frises) 199
88: Moulures Louis XIV (socles et b?s) 201
89: Les ornements Louis XIV 203
90: Armoire Louis XIV 205
CHAPITRE XI: Style R?nce 209
Planche 91 : Moulures R?nce 211
92: Ornements R?nce 213
CHAPITRE XII: Style Louis XV 215 Planche 93 : Moulures Louis XV 217
94: Les ornements Louis XV 219
95: Plans d'une console Louis XV 221
96: Trac?u pied Louis XV 225
97: Plan d'un bureau Louis XV 227
98: Trac?u pied d'apr?un document 229
99: Epures du pied Louis XV 231
100: Plan d'une petite table Louis XV 233
CHAPITRE XIII: Style Louis XVI 235 Planche lOI : Moulures Transition 234
102: Moulures Louis XVI (corniches) 237
103 : Moulures Louis XVI (boiseries) 238
104: Moulures Louis XVI (socles et b?s) 239
105 : Les ornements Louis XVI 241
106: Plan d'un chiffonnier Louis XVI 247
107 : (d?il) 249
CHAPITRE XIV: Styles Directoire et Empire 251 Planche 108: Moulures et ornements Directoire 255
109: Moulures Empire 257
110: Les ornements Empire 259
III : Plan d'un secr?ire Empire 261
Table alphab?que des mati?s 263 Table des iUustrations 269
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