Secrets de fleurs - Le long chemin de l'Ikebana - medicis - 9782853274449 -
Secrets de fleurs - Le long chemin de l'Ikebana  

Secrets de fleurs - Le long chemin de l'Ikebana
Du débutant au maître

Voir article similaire Manuel du fleuriste
Année : 12/2019 (2ème édition)

L'ikebana, art traditionnel, permet de s'exprimer avec des végétaux, pour recréer la nature, dans une recherche esthétique et raffinée, mettant ainsi cet art au rang d'un art graphique et pictural. La beauté dans la simplicité s'exprime de façon poétique et permet d'y trouver une source d'inspiration sans cesse renouvelée où la [...]
[lire le résumé du livre]

Auteur : 

Editeur :  Medicis

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
233
Dimension :
21 x 24 x 1.8 cm
Poids :
840 gr
ISBN 10 :
2853274446
ISBN 13 :
9782853274449
27,00 €
Actuellement indisponible
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Paiements sécurisés
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
0.01€ à partir de 35€ en France métropolitaine
Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés

Quel est le sujet du livre "Secrets de fleurs - Le long chemin de l'Ikebana"

L'ikebana, art traditionnel, permet de s'exprimer avec des végétaux, pour recréer la nature, dans une recherche esthétique et raffinée, mettant ainsi cet art au rang d'un art graphique et pictural.

La beauté dans la simplicité s'exprime de façon poétique et permet d'y trouver une source d'inspiration sans cesse renouvelée où la personnalité de chacun pourra s'exprimer. Cette perception du sens des végétaux, de leur disposition dans l'espace n'est pas innée, il faut un apprentissage régulier sur une année d'initiation, où les gestes seront répétés, sans aucune lassitude, car chaque fleur, chaque branche est unique.

Mais sous une apparente simplicité, cette discipline exige une formation avec un maître qui saura initier l'élève aux différentes exigences, tout en l'aidant à trouver sa personnalité et le faire entrer dans le monde magique des fleurs.

L'école Ohara, école japonaise d'Ikebana à laquelle appartient l'auteur est plus que centenaire. De génération en génération, elle évolue et s'adapte aux conditions de vie au Japon. Elle entre dans le 21ème siècle avec la volonté de répondre à un nouvel environnement et un regard en direction de l'occident.

Auteurs :

Préfacier Nommée grand Maitre de l'école Ohara pour l'Europe par le Grand Maitre du Japon, Annik Howa-Gendrot enseigne dans toute la France et en Angleterre et fait avec son école de très nombreux stages et expositions. Les méthodes d'enseignement sont très structurées avec un langage universel qui permet de l'adapter à toutes sortes de végétaux et de conditions climatiques.

Sommaire et contenu du livre "Secrets de fleurs - Le long chemin de l'Ikebana - Du débutant au maître"

Sommaire Préface 13 Introduction 15 Chapitre l Hana-Isho 17 HANA-ISHO DE BASE EN MORIBANA.................................................................. 18 TATERU KATACHI forme verticale........................................................................... 18 KATAMUKERU KATACHI forme inclinée.. 20 HANA ISHO DE BASE EN HEIKA........................................................................... 22 TATERU KATACHI forme verticale........................................................................... 23 KATAMUKERU KATACHI forme inclinée 25 HANA ISHO AVANCE.............................................................................................. 27 HIRAKU KATACHI forme radiale 27 MAWARU KATACHI forme circulaire....................................................................... 30 NARABU KATACHI style linéaire............ 32 YOSOOI forme combinée....................................................................................... 35 RÉFLEXIONS ET CONSEILS.................................................................................. 40 Chapitre 2 Les styles de base Moribana et Heika 41 MORIBANA 42 Style vertical CHOKURITSU-KEI............................................................................. 43 Style incliné KEISHA-KEI........................................................................................ 46 Style incliné se reflétant dans l'eau KANSUI-KEI..................................................... 46 Schémas de construction du MORIBANA................................................................. 49 Conclusion du MORIBANA....................................................................................... 50 HEIKA...................................................................................................................... 51 HEIKA incliné............................................................................................................ 54 HEIKA vertical........................................................................................................... 57 HEIKA cascade......................................................................................................... 59 Schémas de construction du HElKA......................................................................... 61 RÉFLEXIONS ET CONSEILS............. 62 Chapitre 3 Arrangements, trois sortes de végétaux et free style......... 63 Introduction.......................... 64 Curriculum de l'école Ohara 64 ARRANGEMENTS TRADITIONNELS DE COULEUR............................................. 66 Trois sortes de végétaux........................................................................................... 66 Schéma de l'arrangement vertical traditionnel........................................................... 68 Trois sortes de végétaux traditionnel: SANSHU-IKE.................................................. 69 Schéma du style incliné traditionnel de FOUGÈRES ASPLENIUM 70 Arrangement traditionnel de FOUGÈRES ASPLENIUM.............................................. 71 Schéma de l'arrangement traditionnel de FOUGÈRES NEPHROLEPIS...................... 72 Arrangement traditionnel de FOUGÈRES NEPHROLEPIS 73 ARRANGEMENTS DE COULEUR RÉALISTES...................................................... 74 Trois sortes de végétaux........................................................................................... 74 Style vertical CHOKURITSU-KEI Trois sortes de végétaux SANSHU-IKE............. 74 Style incliné Trois sortes de végétaux KEISHA KE................................................ 76 Style incliné se reflétant dans l'eau KANSU-IKE...................................................... 78 FREE STYLE ou JIYU BANA..................................................................................... 80 RÉFLEXIONS ET CONSEILS.................................................................................. 85 Free style.................................................................................................................. 85 Chapitre 4 Hana Mal et Shohinka............................................................................... 87 HANA MAI : la Danse des Fleurs............................................................................ 88 Schémas de base..................................................................................................... 92 Exemples de schémas de composition avec différents vases................................... 97 SHOHINKA.............................................................................................................. 98 Qu'est ce que le SHOHINKA? 98 CHAPITRE 5 Paysages traditionnels 103 LES PAYSAGES DE I.!ÉCOLE OHARA.................................................................... 104 Historique ,. 104 LES PAYSAGES TRADITIONNELS......................................................................... 105 Définition 105 Schéma type des paysages traditionnels 105 Généralités sur le paysage traditionnel...................................................................... 105 Les paysages traditionnels ont des règles particulières............................................. 106 Quelques combinaisons traditionnelles pour les paysages suivant les saisons.......... 108 Réflexions sur le paysage , ,........................................................................ 109 PAYSAGE DE PRINTEMPS..................................................................................... 110 JEUNES POUSSES D'HORTENSIA Vue moyenne -printemps 110 SAULE TORTUEUX, IRIS Vue lointaine -début de printemps 112 PAYSAGES AQUATIQUES , ,.................................. 114 ARUMS Vue rapprochée -été................................................................................ 114 HAGUMI D'IRiS , ,............. 116 HAGUMI DE PRINTEMPS KINKEI-Vue rapprochée 120 HAGUMI D'ÉTÉ Vue rapprochée ,..................... 122 HAGUMI D'AUTOMNE 124 HAGUMI FIN D'AUTOMNE Variation...................................................... 126 LOTUS -HASU Nymphaecea nelumbo nucifera 128 PAYSAGE DE LOTUS -Vue lointaine 130 LE PIN DANS LE PAYSAGE 131 PAYSAGE AU PIED DE LA MONTAGNE Vue lointaine............................................. 132 PAYSAGES EXOTIQUES DES 4 SAISONS 135 CHAPITRE 6 Paysages réalistes.......................................................................................... 137 Présentation et généralités 138 Les combinaisons de végétaux................................................................................. 142 Contenants 147 Styles de composition............................................................................................ 149 Construction du bouquet 149 Perspectives 149 Schémas des bases de travail................................................................................... 150 HOSUN -HOSUN MORIBANA................................................................................. 152 Paysages d'exposition............................................................................................ 157 Réflexions sur le paysage réaliste.............................................................................. 157 CHAPITRE 7 Rimpo Bunjin Morimono................................................................... 161 RIMPA et BUNJIN 162 Introduction à la peinture de la période EDO 162 Le Rimpa 162 Schémas de composition du RIMPA......................................................................... 166 Composition............................................................................................................. 167 Végétaux utilisés pour les arrangements RIMPA........................................................ 171 STYLE BUN..lIN ou STYLE L1TERATI 173 Définition.. ... .. ...... ..... ...... ...... ...... ..... ... ........ .. ... .... ..... .... .... .... ......... .. .... .... ......... ... 173 Le style BUNJIN en ikebana...... 177 Les contenants 177 Introduction au BUNJIN ou style L1TERATI....................................... 177 Les BUNJIN et leurs peintures 179 Connaissance des plantes........................................................................................ 185 Le MORIMONO....................................................................................................... 190 Végétaux choisis pour le BUNJIN, dans l'esprit de l'école de peinture 194 Réflexions et conseils................................................................................................ 196 Annexe Annik Howa Gendrot Quarante ans d'ikebana................ 199 UNE VOIE................................................................................................................ 200 Expositions............................................................................................................... 203 Démonstrations 204 ET PUiS................................................................................................................... 206 Et puis l'ADAC 206 Et puis Les Potiers................................................................................................. 206 Et puis D'autres artistes......................................................................................... 206 Et puis Les Antilles -Guyane............... 206 Et puis EOTA 207 Présidence française d'EOTA ,.. 209 ET PUIS pour conclure 210 Le chapitre PARIS et ses partenaires.................................................................... 213 Chapitre Paris 213 École Ohara d'Ikebana.............................................................................................. 213 Associations régionales, affiliées au chapitre 213 Chapitre Antilles -Guyane (conseiller artistique) 214 Chapitres européens (intervention pour démonstrations et stages)............................ 214 Annik Howa Gendrot................................................................................................. 216 REMERCiEMENTS........................................... 217 Galerie photo 221 Descriptions des compositions............................................................................. 229

Avis clients sur Secrets de fleurs - Le long chemin de l'Ikebana - medicis -

(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis
 
Controler les cookies