Science et fiction chez Freud
Quelle épistémologie pour la psychanalyse ?
La psychanalyse vise à soigner. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique : l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion. Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience [...]
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Auteur : Isabelle ALFANDARY
Editeur : Ithaque
Date parution : 05/2021 (1ère édition)CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Science et fiction chez Freud"
La psychanalyse vise à soigner. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique : l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion. Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience directe. Il ne se manifeste qu'obliquement dans les rêves, lapsus, actes manqués. Comment alors sortir de l'impasse d'une science dont la cause est aussi nécessaire qu'insaisissable ? Pour y parvenir, Freud met au point des modèles épistémologiques successifs, depuis la science détective des Etudes sur l'hystérie jusqu'au mythe scientifique de L'Homme Moise et la religion monothéiste. Contre toute attente, la science freudienne propose un modèle épistémologique qui prend appui sur la fiction.
Auteurs :Auteur Professeure de littérature étrangère à l'Université Sorbonne nouvelle, philosophe et psychanalyste, Isabelle Alfandary travaille à la frontière des disciplines entre psychanalyse, littérature et philosophie. Elle a notamment publié Derrida-Lacan : l'écriture entre psychanalyse et déconstruction (2016).
La scientificité fut la grande affaire à l'origine de la psychanalyse : Freud n'eut de cesse de chercher à fonder et à faire reconnaître sa découverte comme science nouvelle et indépendante. Cette préoccupation aussi ancienne que la psychanalyse elle-même peut apparaître comme un problème historiographique ou épistémologique réservé à quelques spécialistes. S'il est incontestable que cette question intéresse la place de la psychanalyse dans l'histoire des sciences, elle n'en demeure pas moins d'une portée bien plus vaste et d'une actualité brûlante à l'heure où la psychanalyse est mise en concurrence avec des thérapies d'inspiration cognitivo-comportementales qui revendiquent une objectivité appuyée sur la connaissance médicale du fonctionnement du cerveau et du comportement humain. La scientificité de la psychanalyse n'est pas cependant une question parmi d'autres. Un statut scientifique pour la psychanalyse est seul capable d'étayer et de justifier l'entreprise freudienne et de distinguer de manière irrévocable la pratique de parole et d'écoute qui la caractérise de quantité de méthodes - d'ailleurs plus ou moins efficaces à visée thérapeutique, ancestrales ou contemporaines, formalisées ou non, mais sans fondement rationnel, ni schème explicatif.