Repenser l'enfance ? - hermann - 9782705682583 -
Repenser l'enfance ? 

Repenser l'enfance ?

Connaissons-nous l'enfant ? Au sortir du " siècle de l'enfant ", la différence de l'enfance ne cesse de nous interroger. Si l'exigence de penser l'enfance à nouveau est aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise, et plus précisément les problématiques au sein desquelles elle s'impose, sont diverses et mouvantes, à l'image du monde dont héritent ceux [...]
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Auteur : 

Editeur : Hermann

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
358
Dimension :
15,0 cm × 23,0 cm × 2,7 cm
Poids :
524 gr
ISBN 10 :
2705682589
ISBN 13 :
9782705682583
38,00 €
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Quel est le sujet du livre "Repenser l'enfance ?"

Connaissons-nous l'enfant ?

Au sortir du " siècle de l'enfant ", la différence de l'enfance ne cesse de nous interroger. Si l'exigence de penser l'enfance à nouveau est aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise, et plus précisément les problématiques au sein desquelles elle s'impose, sont diverses et mouvantes, à l'image du monde dont héritent ceux que Hannah Arendt appelait " les nouveaux-venus ".

Emergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le paradigme démocratique inscrit la question de l'enfance dans la dynamique égalitaire des sociétés démocratiques, et dans l'inéluctable effacement de la différence enfant/adulte auquel les conduit leur " passion de l'égalité ". Le développement de la " philosophie pour enfants " relève-t-il de cette passion de l'égalité ? La figure de " l'enfant philosophe " participe-t-elle de cet effacement ? Assurément son émergence au cours des vingt dernières années constitue l'un des faits marquants d'une histoire commune à l'enfance et à la philosophie.

Que dire alors de la figure de l'enfant artiste, de l'enfance saisie dans sa proximité avec l'artiste ? Elle participe d'une tentative de penser l'enfance autrement, d'une pensée esthétique de l'enfance alliant l'héritage schillérien des Lettres sur l'éducation esthétique de l'humanité aux tentations d'une pensée poétique de l'enfance. Que devient alors, dans cette pensée de l'enfance bousculée, cette autre figure qui ne cesse d'accompagner l'enfance, du moins depuis qu'on la pense comme éducable, la figure du pédagogue ? Voilà peut-être l'un des points de résistance aux bouleversements postmodernes : l'impossibilité d'une connaissance de l'enfance qui n'en passe pas par l'éducation de l'enfance.

Le point de vue paradigmatique n'épuise toutefois pas la question. Par-delà les paradigmes qui tentent de la saisir, quelque chose de l'enfance ne cesse de se dérober.

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