Physiologie et art du violon
Les violonistes et les altistes savent combien peuvent être nocives les conséquences d'un fonctionnement antiphysiologique. Pour prévenir et corriger les déstabilisations fonctionnelles qui peuvent survenir lors du jeu, ils doivent apprendre à utiliser de façon optimale leur corps dans sa globalité. Il est important, par exemple, de [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Reine-Brigitte SULEM
Editeur : Alexitere
Date parution : 02/2002CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Physiologie et art du violon"
Les violonistes et les altistes savent combien peuvent être nocives les conséquences d'un fonctionnement antiphysiologique.
Pour prévenir et corriger les déstabilisations fonctionnelles qui peuvent survenir lors du jeu, ils doivent apprendre à utiliser de façon optimale leur corps dans sa globalité.
Il est important, par exemple, de savoir compter sur les muscles de soutien, en particulier la ceinture scapulaire, pour faciliter l'efficacité des muscles dynamiques qui réalisent le geste musical.
En partant de la posture globale, les principes fondamentaux de la physiologie fonctionnelle sont décrits à travers différents éléments de base de la technique du violon, puis mis en application au moyen d'exercices au violon sur partitions.
Les exercices du répertoire pédagogique de base sont ensuite utilisés pour aborder de façon plus détaillée les diverses possibilités praxiques à l'instrument. Il s'agit pour le musicien d'entraîner l'oreille autant que la main, sans jamais " oublier les règles du jeu de son corps ".
Violoniste concertiste, Reine-Brigitte Sulem a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit en 1975 un Premier Prix de violon dans la classe de Roland Charmy et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ; puis à l'Académie de Musique de Tel-Aviv dans la classe de P A. Bondarenko, premier assistant de David Oïstrakh, et elle obtient en 1980 le " Diplôme d'Artiste " de l'Université de Tel-Aviv. Elle met en pratique les principes exposés dans ce livre dans le cadre d'ateliers pour jeunes violonistes (8 à 16 ans) au Conservatoire de Cannes. Elle est régulièrement invitée à présenter sa méthode lors de master-classes dans des conservatoires et écoles de musique en Europe et aux Etats-Unis.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Pratique professionnelle de kiné.