Photoshop CS4 Pour PC et Mac
Auteur de nombreux livres sur Photoshop, Illustrator, InDesign et XPress, Pierre Labbe (pierrelabbe@yahoo.com ; http://pierrelabbe.com) est l'un des formateurs les plus connus dans le monde de l'infographie. Il collabore également au site Wisibility.com, blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l'image, qui présente gratuitement des trucs et astuces sous forme [...]
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Auteur : Pierre LABBE
Editeur : Eyrolles
Date parution : 05/2009CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Photoshop CS4 Pour PC et Mac"
Auteur de nombreux livres sur Photoshop, Illustrator, InDesign et XPress, Pierre Labbe (pierrelabbe@yahoo.com ; http://pierrelabbe.com) est l'un des formateurs les plus connus dans le monde de l'infographie. Il collabore également au site Wisibility.com, blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l'image, qui présente gratuitement des trucs et astuces sous forme de séquences vidéo.Tout connaître de Photoshop CS4La sortie d'un ouvrage de Pierre Labbe sur Photoshop est toujours très attendue. Ce nouvel opus portant sur la version CS4 ne déroge pas à la règle, puisqu'il décortique et analyse toutes les fonctionnalités de ce logiciel, avec de multiples exemples et exercices à l'appui. Couvrant toutes les nouveautés de cette version (apparition des panneaux Masques et Réglages, amélioration du compositing, meilleure gestion des outils de dessin, nouvelles fonctions 3D, etc.), il conduira le lecteur de la prise en main de Photoshop CS4 jusqu'à la maîtrise de ses fonctions les plus pointues. Particulièrement didactique, cette véritable bible d'informations et de conseils pratiques constituera un excellent manuel d'apprentissage pour les débutants comme pour les professionnels.
Auteurs :Auteur de nombreux livres sur Photoshop, Illustrator, InDesign et XPress, Pierre Labbe (pierrelabbe@yahoo.com ; https://pierrelabbe.com) est l'un des formateurs les plus connus dans le monde de l'infographie. Il collabore également au site Wisibility.com, blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l'image, qui présente gratuitement des trucs et astuces sous forme de séquences vidéo.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Multimédia-Graphisme.Sommaire et contenu du livre "Photoshop CS4 Pour PC et Mac"
Table des matièresPartie1 LaCreativeSuiteet Photoshop
Les nouveautés et l'interface
Lesnouveautés 3
I:interface 3
Lagestion desfichiers 3
Lestraitementsd'images 3
Lesimages3D (version Extended} 3
Lesautresaméliorations................ .. 3
Lesélémentsdéplacés .. 3
L'environnement de travail 4
Lesoutils 4
Le Cadre de l'appl ication 9
La Barre de l'application 9
Lespanneaux 11
Lapersonnalisation de l'interface 17
Lesformats d'images Lesformats d'entrée 19
La photo num érique 19
Lescanner
: les images num érisées 20
Les images d'Internet 20
Le format de travail:PSD 20
Lesformatsdesortie 20
Lesdeux typesde productions 20
Quelformatdefichierchoisir? 21
LeformatnatifdePhotoshop 21
LesformatsclassiquesdelaPAO 22
Le form at Photo shop PDF 23
Lesformatspour leWeb 23
La gestion du travail
(annuler et automatiser) Lesannulationsetl'historique 25
Leprincipedel'hlstorique 25
Lenombred'étatsmémorisés .. 25
Leréglagedu panneau Historique 25
Lagestion del'historique 26
L'automatisationaveclesscripts 28
Lacréationetlamiseaupointduscript 28
Le traitement d'unesérie de photos:
le traitement par lots 30
t'automatlsation avec le droplet 31
La gestion des fichiers avec Bridge L'interface deBridge 32
Bridgeet laCreativeSuite 32
I:espace de travail de Bridge 32
Lesdifférentspanneaux 33
Lagestion del'affichage .. 36
Lagestion desespacesde travail. 38
L'organisation desfichiers 39
l'importation de photos provenant d'un appareil
photo numérique(APN) ..39
Le marquage des photos 40
La gestion des nom s 40
Les métadonnées, les mots-clés
et lesrecherchesdefichiers............................. .. .41
Lestraitementsde fichiers 44
Les fonctions particulièresde Bridge 44
Lestraitement basiques 44
Les traitements via Photoshop .45
Les présentations d'images
aveclemoduleSortiedeBridge 49
Lesmodulesoptionnels 52
Le développement avec Camera Raw Les formats de fichiers traités 55
LemoduleCameraRaw 55
Le format RAW: négatif num érique 55
Les fichiers JPEG et TIFF 55
LaconversiondefichiersRAWenDNG 57
L'interface et lesoutils 58
La fenêtre de Camera Raw............................ .. 58
Lestraitements multiples 58
Lesoutils de Camera Raw....................................... ....58
Les outils basiqu es .. 59
Lesoutilsdecorrection globale 60
Les outilsdecorrection localisée 60
Les optionsdu fluxde production 60
L:histogramme 62 Lerééchantillonnage de fichiers RAWouverts en objets dynamiques ..................109
Lescorrectionslocalisées 62
Les retouches de tons directs 62 La retouche des yeux rouges 63 Lepinceau de retouche 64 Le filtre gradué 67 Les instantanés et les retouches (pinceau et filtre gradué) 68
Lescorrections globales 70
L:onglet Réglages de base 70 L:onglet Courbe des tonalités 80 La rubrique Détail 82 LarubriqueTSUNiveauxdegris 87 La rubrique Virage partiel 90 La rubrique Corrections de l'objectif 90 La rubr ique Étalonnage de l'appareil photo 92 La rubrique Instantanés 92
Lagestiondesfichierset desparamètres 92
LarubriqueParamètres prédéfinis 92 L:enregistrement des fichiers RAW 93 Lagestion des paramètres RAW 94
La gestion des images avec Version eue
Ladescription de Version Cue 95
Lesprincipales fonctions 95
L'inst allat ion de Version Cue 95
Les projets VersionCue 97
Lacréation d'un projetVersion Cue 97 Lamiseenplacedesfichiersduprojet 98 La création des versions d'un fichier 99 Lagestiondesversions d'unfichier 100 Le partage d'un projet en cours 101 L:administration de Version Cue 101
Partie 2 La préparation des images
Le réglage de la résolution
Ladéfinition d'uneimageetsarésolution lOS
Ladéfinition et la résolution de l'image 105 Larésolutionetlatramed'impression 105 Les réglages de la résolution 105
Lesrég lagesde la résolution (et de la taille) 106
Lechoixdelarésolutionselonl'utilisationdel'image 106 Le rééchantillonnage de l'image 107 L:amélioration du rendu (Accentuation) 109
Le réglage de la taille de l'image
Lerecadraged'une image 111
Lerecadrage manuel avecl'outil Recadrage 111 Recadrer et redresser une image 11 3 Recadrer et corriger la perspective 115 Lesautres techniquesde recadrage 118 Lerecadrageprogrammé 118
L'ajout d'espace autour d'une image 120
t'ajout manuel par l'outil Recadrage 120 l/ajout parTailie de lazone de travail.. 120 L:ajout d'un cadre autour d'une photo 120 l'ajout automatique de matiére 121
Lestraitementsspéciaux 122
Lespanoramiques.. 122 Lerecadrage par mise à l'échelle basée sur le contenu 125
Le nettoyage et les retouches
Le nettoyagedesphotosavec lesoutils 128
Lestechn iques de correction 128 l'outil Correcteur de tons directs 130 I'outil Correcteur 131 L'outil Pièce 133 L:outiITamp on 137
Les retouchesparticulières 142
L'utilisation d'une pile d'irnaqes 142 Lesretouchesselon une perspective avec le filtre Point de fuite 144 Un nettoyage avec le filtre Antipoussière 149
Les petites retouches colorimétriques 150
Lesoutilsderetouchedisponibles 150 Lesretouchesde luminosité 150 Lesretouchesdecontraste:le renforcement et le flou localisés............. .. 151 Les retouches locales de saturation 151 Lescorrections particulières 151
Les traitementsavec lesfiltresdynamiques 152
La mise en oeuvre 152 La gestion du filtre dyn amique 152 L:éditiondel'objetdynamique 153
Lagestion du bruit d'une photo 153
La réduction du bruit d'une photo 153
PHOTOSHOP (54
Le filtre Réduction du bruit 154
Lesautresfiltresdegestiondubruit... 156
Lesflous:atténuationetprofondeurdechamp 156
Lesfiltresd'atténuation ou de flou 156
Les flou s de mouvement 158
Lagestiondela profondeurdechamp 159
Lesactionslocaliséesavec lesoutilsdemise au point.....162
Lesréglages de netteté 163
Les filtres de renforcement.. 163
Le filtre Accentuation 164
La nettetéavecle filtrePasse-haut.. 168
La gestion dugrain 169
Lesfiltresd'ajo utdegrain 169
Le filtre Ajout de bruit 169
Les aut res filtres d'ajout de grain 170
Partie3 Les détourages Lespréparatifsd'un détourage
oulestroisétatsd'unmasque 173
La réalisation d'une sélection Le travail avec lesoutils desélection 174
L'outilRectangleetl'outilEllipse 174
La sélection avec l'out il Lasso 175
L'outil Sélection rapide 177
L'outil Baguette magique 178
Lessélectionsenformede texte 180
Lesopérationsentre lessélections 181
La transformation d'une sélection 183
Ledéplacementd'une sélection 183
L'accèsaux transformations 183
Lestypesdetransformations............. .. 183
Lestraitem entsd'une sélection 186
LacommandeAméliorerle contour 186
Lesmodificationsdu contourdelasélection 188
L'extension de la sélection 189
L'interversion de la sélection 190
Lasélectionpar plage de couleurs 190
LeprincipedelasélectionavecPlagedecouleurs 190
Les aperçus du masque 191
Lasélectionaveclespipettes 192
Lasélection parcouleursprédéfinies
ou par gamme de ton s 193
Le détourage avec des
pixels (les couches)
La gestion des couches 194
Lestypesdecouches 194
Les corr espondances des couleurs
delacouchealpha 195
L'ajoutd'unecouchealpha 195
L'affichage et l'édition d'une couche 196
Le détourage avec le ModeMasque 197
Lamiseau point d'unesélection
avecle ModeMasque 197
Letravailsurlacouchedu ModeMasque 198
Lepassagedu ModeMasque à la sélection 198
Le passage du Mode Masque à lacouche alpha 198
Ledétourage avec une couche alpha 198
La couche par création 198
La couche par copie 198
La couche par les opérations 199
Lacouche depuisunemémorisation 199
Lacouchedumasquedefusion 199
Le travail du masque (ou de la couche) 200
L'affichage et l'édition d'un masque 200
Le dessin sur un masque 200
Leremplissageetlecoloriagedumasque 204
Lestraitements classiques
d'unecoucheparlesmenus 205
Lestraitementsspécifiques d'un masque
par le panneau Masques 205
Ledéplacement du masque 208
Lestransformationsdumasque 209
Leplacementd'objetspixelliséssurunmasque 210
L'ajustement du masque à l'aid e
d'élémentsvectoriels(tracés) 210
Lesutilisationsdes couches 211
L'obtention d'une sélection 211
Lacouche pourdétourerleréglage,
le contenu du calque ou le filtre 212
Le passaged'unecouchealpha à une couche
de ton direct 214
La couche alph a ut ilisée par le filtre 214
Ledétourage descheveux avec lescouches 214
Lesdifférentespossibilités 214
Laprocédureparlacouchealpha 215
Ledétourageetsonamélioration 216
Le détourage avec un
tracé (les vecteurs)
Le dessinavecdesvecteurs 218
L:intérêt et lesutilisations 218
Les outilsvectoriels 218
Lesmodesde création du tracé 218
Le de ssind'untracé 220
Ledessindutracéavecles outilsFormesvectorielles 220
Ledessin du tracé à la plume 221
Le tracé à partird 'unesélection 224
Le tracé à partird'un texte 225
Les retouches dutracé 226
Les outils de retouche 226
La retouc he de tracé ou de segment 226
t'ajout ou la suppression d'un point 226
Laconversiond'un pointd'ancraqe 227
Letravail destracés 227
Lacréation de tracéssuccessifs 227
Lescombinaisonsde tracés 227
Lagestion de tracés 228
Letransfert de tracésdepuis ou versIllustrator 228
Les manipulation s de tr acés 230
Lestransformationsdetracés 230
Lestracéset les sélections 231
La sélection à partir d'un tracé 231
Le tracéet ledétou rage d'un calque 233
Ledétouraged'uncalqueparuntracé 233
L:exportation d'image détourée
paruntracéversunlogicieldePAO 234
Les autres techniques de détourage Ledétourageavecl'outilGommemagique 235
L'outil Gomme magique 235
Lesoptions de l'outil Gomme magique 235
Lalimitation parunesélection 237
Le travail du détourage 237
Ledétourage avec l'outil Gomme d'arrière-plan 240
L:outil Gomme d'arrière-plan 240
Lesoptionsdel'outilGommed'arrière-plan 240
Le travail du détourage 241
Le détourageavec Extraire 242
Le principe de la commande Extraire 242
L'installationdelacommandeExtraire 242
Lesréglagesdela commandeExtraire 242
Lextractionavecunchemindéfinisurunecouche 245
Le travail du détourage 245
Exporter l'image détourée avec Extraire 245
Lerécapitulatifdesméthodesdedétourage 245
Détoureraveclessélections 245
Détoureraveclescouchesalphaetle ModeMasque 245
Déto urer avec les t racés 245
L'améliorationd'un détourage complexe 246
Destraitements pouraméliorer
le déto urage complexe 246
Supprimer la frange pour améliorer le détourage 247
Partie4 La correction des images La gestion des couleurs Lesmodèlesetlesespacescolorimétriques 251
Le modèle RVB 251
Le mod èle CMJN 251
Lescouleurs Lab,
couleursde référence 252
Lesespacescolorimétriques 252
Lagestion descouleurs aveclesprofilsICC 255
L:espace et le profil 255
Leprofiletlagestiondescouleurs 255
L'obtention du profil 255
L:utilisation desprofils 256
Laconfigurationdelagestiondescouleurs 259
Lasynchronisationdelagestiondescouleurs 259
Quelle configuration choisir? 259
Le travail desimages avec gestion descouleurs 261
Les profils à "ouvertu re de l'image 261
Les profils à l'enreqistrement.. 263
AttribuerouConvertir? 263
Lesprofilsd'affichage et d'impression 266
Les corrections automatiques
et simplifiées
Avant-propos 268
Laconversion pourun travaildecorrection avec Camera Raw 268
Lapréparationde l'image aux corrections 269
Letravailen RVBouCMJN:affichagedescouleurs 269
Le travail sur un calque de sécurité 269
Commandesautomatiqueset copiesde calques 269
La correction globale de l'image : Couleur automatique 269
La correction automatique du contraste
et destonalités 269
Lasuppressiondescouleurs:Désaturation 270
Lescorrections par duplication 270
Lesméthodes decorrection simples 271
DéboucherlesombresavecTonsfoncéslTonsclairs 271
Régler la luminosité et le contraste d'une imag e 275
l'harmonisationdescouleursentredeuximages 276
La correction avec la commande Exposition 277
Lesréalisationsd'effetsparticuliers 278
Le panneau Réglages 278
l'application d'un réglage personnalisé 278
L'obtention d'image en niveaux de gris 279
l'obtention d'un e image au trait
(noir et blanc) avec SeuiL 281
L'inversion des couleurs avec Négatif 282
Lapostérisationd'uneimageavecIsohélie 282
La modification du contraste
d'une image avec Égaliser 282
Lacréation d'une bichromie avec Courbe
de transfert de dégradé 283
Le réglage de l'ambiance d'une photo
: Filtre photo 284
Les méthodes de correction avancées
1
Lestechniquesdecorrection 286
Lacorrection définitive ou destructive 286
La correction non destructive par calque de réglage 286
La correction selon le type du document 286
Lecontrôledescorrections 287
Lamiseenplaceducalquederéglage 289
l'ajout d'un calque de réglage 289
l'ajout par le panneau Réglages 289
Le réglag e par le panneau Calques 290
Les réglage s préd éfin is 291
l'utilisation d'un masque pour lim iter
l'action du réglage 292
Les techniques de préparation
du masque de fusion 292
Le travail du masque de fusion 294
La préparation du masque vectoriel
du calque de réglage ............. . 296
Lestraitementsdu calquederéglage 300
Lesman ipulations du calque de réglage
ou de son masque 300
Lesmod ifications du réglage 300
La désactivation du masque
ou du calque de réglage 302
Limiter l'action du calque de réglage
à un ou quelques calques 303
Lesétapesdansuneprocédure decorrection 307
Lescorrectionstonales 308
La définition des tons extrêmes: point blanc et point noir 308
LescorrectionstonalesavecleréglageNiveaux 312
Lescorrections tonalesavec le réglage Courbes 315
Les correctionschromatiques 320
Lacorrection descouleurs 320
Lesretoucheslocalesde couleurs 327
La colorisation avec l'outil Remplacement de couleur 329
Partie5 Les calques
Le travail avec les calques Lagestion des calques 333
Les typesde calques . 333
La création de calque, groupe et objet dynamique 333
Afficher, activer et lier des calque s 335
Lacopie etletransfertdecalques 338
La cop ie totale ou partielle d'un calque 338
Le transfert de calques entre documents 340
Lesmanipulationsdecalques 342
Lesaidesau posit ionnement 342
Lesalignementsetlarépartitiondescalques 343
Lagestion dessuperpositions de calques 343
Lasuppression de calques 343
Les fusions de calque s 344
l'e xportation de calques en fichie rs 344
Lesoptions defusiondescalques 345
Lesréglages desopacités 345
Lesmodesdefusiondespixels 346
Lesoptions de fusion avancée 354
Le travail du contenu d'un calque 358
Protéger ou verrouiller un calque 358
Lapixellisation d'un calque......... . 359
La coloration du contenu d'un calque 359
Lescolorations par calque de remplissage 360
Lessélections à partir de calques 363
Le déplacement et la copie du contenu d'un calque 363
La transformation du contenu du calque 365
Le détourage du calqueavec un masque 369
Ledétourage avec les masques associésau calque 369
Le détourage avec un masque de fusion 369
Ledétourage avec un masque vectoriel 373
Lesmanipulations du masque du calque 375
Le masqued'écrêtage 377
Le principe du masque d'écrêtage 377
Lacréation du masque d'écrêtage 377
Leseffets de calque
et le masque d'écrêtage ... .. . . 379
Lesmanipulations des éléments du masque d'écrêtage 379
Le calque percé par un autre calq ue 380
Le perçage (défonce) par un calque 380
Lesparamètres du calque perçant 380
La mise en place du calque perçant 381
Lescompositions decalques 383
L'intérêt des compositions de calques 383
La gestion des compositions de calques ,.., , , 384
L'exportation des compositions de calques 386
Lesobjets dynamiques
La gestion desobjets dynamiques 388
L'objet dynamique 388
L'obtent ion de l'objet dynamique 388
Lesutilisationsdesobjetsdynamiques 390
Le transfert de calques en tant qu'objet dynamique 390
La limitation des calques de réglage 390
La tran sformation non destructive
de l'objet dynamique , 391
Les conversions colorimétriques 392
Lesfiltres et lesobjetsdynamiques 393
La fusion de calques 394
Lesmanipulationsd'objetsdynamiques 394
Lesmasques sur un objet dynamique 394
Lestransformations d'objetsdynamiques 395
Lesmises à jour du contenu de l'objet dynam ique 396
Lescopies d'objets dynamiques... . .. 397
Lesremplacements d'objets dynamiques 399
La pixellisation de l'objet dynamique 400
L'exportation d'un objet dynamique 400
Les calques 3D
L'obtention d'objets3D 402
L'ouverture ou le placement d'un objet 3D 402
Latransformationd'un calque en objet 3D 402
Les outils 3D 406
Lesoutils d'objet 3D .. 406
Lesoutils de caméra 3D 407
Lespositions et affichages 3D 408
L'axe 3D 409
Le travail destextures 410
Le panneau 3D 410
Lestypes de textures........... .. 410
La texture de placage de diffusion .4 11
Lestextures de bosselage .. 413
Lesréglages et la texture d'opacité 414
Lesreflets aveclestextures
Environnement et Réflexivité .417
Lesautrestraitements3D 418
Leséclairages 418
Lesparamètres de rendu 3D 419
L'exportation et l'enregistrement ", , , 420
Lestextes
Le texte sur une photo 421
Le travail avec un texte 421
Le texte libre (texte de point) 421
Le texte dans un bloc ou un paragraphe .422
Le texte le long d'un tracé 423
Le texte à l'intérieur d'un tracé (texte capt if) ...424
La typographie 425
Lasélection de texte 425
Le réglage des attributs typographiques 425
La mise en forme des caractères 426
Lesfonctions de type «traitement de texte » 430
L'automatisation de la mise en forme des caractères 431
La mise en forme des paragraphes 431
La déformation du texte 435
La mise en place d'une déformation du texte 435
Lestypes de déformations 435
Le paramétrage de la déformation 436
Le travail d'un calquedetexte 437
L'édition d'un texte .... .. 437
Le travail du calque .......... .. 437
Lescolorations du texte 437
Latransformation d'un texte 438
La pixellisation du texte ........ .. 438
La conversion en calque dynamique .439
Lavectorisation du texte 439
Leseffets de calque
L'utilisation deseffetsde calque 440
L'application d'un effet de calque .440
Lestypes d'effets de calque . 443
Le paramétrage des effets 443
Afficher/masquer des effets.... . 451
Lagestion deseffetsde calque 451
Lesstylesde calques 452
Lacréation d'un style de calque 452
L'application d'un style de calque prédéfini .452
Partie 6 Le traitement des images
l'utilisation de couleurs,
motifs ou dégradés
Lescouleurs 457
La préparation d'une coul eur .457
L'utilisationdespanneauxdecouleurs 459
La coloration du contenu d'uncalque 460
Lescolorations au clavier...... .. 460
La commande Remplir ... .. 460
L'outil Pot de peinture 462
Lescolorationsde tracésvectoriels.... .. .464
Les motifs 464
Lapréparation d'un motif....... .. .464
Lesmotifsavecl'outilTampon 468
Lesmotifs et le filtre Placage de motif......... .. 468
L'application de motifs à un calque 469
Lescontours 470
L'affectation d'uncontouravecunesélection .
470
L'application d'un contour par l'effet de calque 470
L'application d'un contour à un tracé .471
Quelques ut ilisations des contours du tracé 471
Lesdégradés 474
L'application du dégradé avec l'outil Dégradé 474
Le paramétrage du dégradé .. 474
L'application d'un dégradé.... .. .475
La création de dessins pixellisés Le dessinavecles outilsde dessin 476
L'util isation des outils de dessin 476
Leparamétrage des outils de dessin... . 476
Lapersonnalisation d'uneforme..... .. .477
Les particularités des outils de dessin ..... .........483
Laretouched'undessinaveclesoutils 483
L'utilisation de l'outil Gomme .. 483
Lamodificationdel'éclairagedudessin .
484
l'application d'un filtre Lesmodesd'application des filtres 487
Avant-propos sur les filtres .487
L'application classique (destructive) .. .487
L'application dyn amiq ue du filtre 488
Lesdifférentessériesdefiltres.. . 491
L'utilisationdelagaleriede filtres 491
Leparamétragedesfiltres 494
LesfiltresArtistiques ..494
Les filtres Atténuation ...496
Les filtres Bruit............ ...... .. 498
Lesfiltres Contours . 500
Les filtres Déform ation 501
L'incrustationd'unlogoaveclefiltreDispersion 505
Les filtres Esquisse 508
Les filtresEsthétiques........ .. 510
Lesfiltres Pixellisation . 512
Les filtres Rendu 514
Les filtres Renforcem ent 518
LesfiltresTextures 519
Lesfiltres Divers.... ...520
Lefiltre Fluidité 521
La description du filtre Fluidité.. ...521
Lapréparation de l'imageavant d'appliquerle filtre........522
Lesparamètresdu filtreFluidité.... ....522
L'utilisation des distorsions 525
L'utilisation desreconstructions 526
Le filtre Point defuite 527
Letravailaveclesperspectives 527
Lacréation desplansde perspective 528
LescorrectionsaveclefiltrePointdefuite .. 529
Lesmanipulations particulières 534
Partie 7 La distribution des images
La préparation des images
pour l'impression
L'échantillonnage descouleurs 539
Les modes et les conversions 539
Leséchantillonnagescolorimétriques.......... .. 539
Lesimagesau trait oubitmap 541
L'utilisation d'images bitmap 541 Laconversion d'une image en image bitmap 541 L'enregistrement d'une image bitmap 543
Les imagesen niveaux degris 544
Laconversion d'une image bitmap en niveaux de gris 544 Laconversion d'une imagecouleurs en niveaux de gri s 544 L'enregistrement des images en niveaux de gris 545
Les bichromies 546
L'intérêt pour l'impression 546 Laconversiond'uneimageenbichromie 546 Lescouchesde la bichromie 547 L'impression d'une bichromie 548 L'enregistrement desbichromies 548
Les tonsdirects 549
L'utilisation destonsdirects 549 Lacréation de la couche de ton direct... 549 Lamiseaupo intdutondirect... 550 Letravail d'une couche de ton direct 551 L'enregistrementd'uneimageavecdestonsdirects 551
Lesquadri (CMJN) 552
Travailler en RVBou en CMJN ? 552
Lagestion du problème descouleurs
non imprimables 552 La personnalisation des séparations 552 La conversion RVB vers CMJN 553 L'enregistrement d'une image CMJN 553
La préparation des images pour le Web
Les images Web et multimédias 558
La gestion des enregi strements 558
Les modificatio ns d'un fichier enregistré 558
L'enregistrement pour leWeb 558
L'échantillon nage 8 bits ou 24 bits ? 558
Les paramétrages de l'enregis trement pour le Web 559
Le choi x du fo rmat pour le Web 559
Le format GIF 560
Le format JPEG 561
Le format PNG 562
La gestion de la taille de l'im age 562
La mémorisation et l'enregistrement des régl ages 562
L'impression d'une image
Les options d'impression et de mise en page 563
Les option s de sort ie . 564
La gestion des coul eurs à l'impression . 566
Les impressions...................... . 567
Index 569