Notes de l'auteurCet ouvrage est exclusivement consacré à la sculpture d'ornement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans ce domaine. Des notions d'ébénisterie sont utiles mais pas indispensables, par contre la connaissance des styles est obligatoire. Les professionnels des métiers de l'ameublement [...] [lire le résumé du livre]
Quel est le sujet du livre "Manuel de sculpture sur bois"
Notes de l'auteur
Cet ouvrage est exclusivement consacré à la sculpture d'ornement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans ce domaine. Des notions d'ébénisterie sont utiles mais pas indispensables, par contre la connaissance des styles est obligatoire. Les professionnels des métiers de l'ameublement (ébénistes, tapissiers d'ameublement, menuisiers en siège, etc.) se doivent de connaître les principaux styles français. À la vue d'une commode, ils sont capables d'en identifier le style, de la replacer dans son époque et dans son environnement architectural. Pour les professionnels des Arts du Bois, en plus des connaissances générales précitées, à la seule vue d'un élément de leur spécialité, ils doivent être capables d'en définir le style.
Chaque exercice que nous réaliserons sera replacé dans son contexte historique et stylistique. Des exemples de dessins d'ornement ou des photographies de réalisations de l'époque illustreront le propos.
Avertissement Les références des outils (D18, 1116, etc.) ne correspondent pas aux références commerciales, qui sont toutes différentes suivant les fabricants. Ces références correspondent au tableau des cintres présenté en page 96 du Manuel de sculpture sur bois, Technologie et Initiation, publié aux Éditions Vial.
Sommaire et contenu du livre "Manuel de sculpture sur bois - Perfectionnement et modèles"
Table des matières
Avant-propos 5
LA FEUILLE D'ACANTHE 8
La feuille d'acanthe dans l'ornementation sculptée 9
L'acanthe en architecture 9
L'acanthe grecque 9
L'acanthe romaine 9
L'acanthe de l'époque Renaissance 9
L'acanthe dans la décoration intérieure 10
La Renaissance 10
La Renaissance italienne 10
La Renaissance française 10
Le style 10
Le mobilier 10
L'acanthe de style Renaissance 12
Le Baroque 15
Le style Louis XII' 15
Le mobilier 15
L'ornementation 15
L'acanthe de style Louis XIII 15
Le style Louis XIV 18
L'acanthe de style Louis XIV 18
Le mobilier 20
L'ornementation 20
Le Rococo 24
Le style Régence 24
L'acanthe de style Régence 24
Le mobilier 25
L'ornementation 25
Le style Louis XV 29
Le mobilier 30
L'acanthe de style Louis XV 30
Le Néoclassicisme 34
Le style Transition 34
Le style Louis XVI 34
Le mobilier 34
L'ornementation 34
L'acanthe de style Louis XVI 34
Le style Directoire 38
Le style Empire 38
L'ornementation 38
La style Restauration 39
Le mobilier 39
L'ornementation 39
Les ébénistes et les menuisiers-ébénistes
du Néoclassicisme 39
Le Romantisme et le Néogothique 40
Le style Louis-Philippe 40
L'ornementation 40
Le style Napoléon III ou style Second-Empire 40
L'ornementation 40
La fin du XIX' et le XX' siècle 41
Réalisation d'une feuille d'acanthe
de style Louis XVI 42
Lancement de travail 42
Bois utilisé 42
Fixation 42
Plâtre modèle 42
Dessin à l'échelle 1 46
Exécution 47
1.
Traçage sur le bois 47
2.
Burinage 48
3.
Ébauche du fond 49
4.
Épannelage 50
5.
Ébauche et finition du modelé 51
6.
Finition du modelé et frappe 52
7.
Rectification de la frappe et finition du fond 54
8.
Finition 56
LA FLEUR ET LA FLEURETTE 58
La fleur 58
La fleurette 59
La fleur et la fleurette dans l'ornementation sculptée 59
La fleur et la fleurette au XVIII' siècle 60
La fin du style Louis XIV et le style Régence 60
Le style Louis XV 64
Fleurs et fleurettes 64
Les styles Transition, Louis XVI et Directoire 67
Le Néoclassicisme 67
Les styles Transition, Louis XVI et Directoire 67
Fleurs et fleurettes 67
Réalisation d'une guirlande de fleurs
et de fleurettes Régence 72
Lancement de travail 72
Bois utilisé 72
Plâtre modèle 72
Mise en position 72
Dessin de l'ornement 75
1.
Traçage des repères 75
2.
Traçage de l'axe 76
3.
Construction des fleurs 77
4.
Dessin au trait 78
Exécution de l'ornement 80
1.
Traçage 80
2.
Burinage 80
3.
Ébauche du fond 81
3.
Ébauche du fond (suite) 82
4.
Finition grossière du fond 83
5.
Épannelage 84
6.
Dessin après l'épannelage 85
7.
Burinage et ébauche des petits fonds 86
8.
Frappe et finition du modelé 87
9.
Finition du modelé et rectification de la frappe 88
10.
Finition des fonds 89
11.
Mise en couleur 90
LA COQUILLE 92
La coquille dans l'ornementation 92
Symbolique 93
La coquille dans la décoration intérieure 94
Le Baroque et le Rococo 94
Le style Louis XIV 94
La coquille 96
Le style Régence 98
Lornementation 98
La coquille 98
Le style Louis XV 104
Lornementation 105
La coquille 105
Le Romantisme 106
Le style Second-Empire ou Napoléon III 106
La coquille 106
Et après... 107
Traçage d'une coquille 108
1.
Traçage de la forme générale 108
2.
Traçage des « quartiers» 108
3.
Traçage des crans 109
4.
Traçage des liaisons entre les crans 109
Réalisation d'un porte-assiettes de style Régence 112
Lancement de travail 112
Dessin d'ensemble et nomenclature 114
Préparation de la traverse basse 122
1.
Usinage 122
2.
Exécution des moulures et des raccords de moulure 122
3.
Traçage, burinage et défonçage 124
3.1.
Traçage 124
3.2.
Burinage 124
3.3.
Défonçage 125
4.
Frappe et finition grossière des fonds 126
5.
Traçage et défonçage des élégis 126
Sculpture de la coquille 128
1.
Traçage 128
2.
Burinage 129
3.
Ébauche de la doucine 130
4.
Finition de la doucine et traçage des axes 132
5.
Ébauche des cannelures rayonnantes 133
6.
Traçage des « crans» 134
7.
Dégagement des « crans» 135
8.
Ébauche de la coquille 136
9.
Cassage des arêtes 137
1O.
Traçage des côtes en éventail 138
11.
Réalisation des côtes en éventail et des « crans» 139
12.
Finition 140
Finition de la traverse basse 142
1.
Côté gauche 142
2.
Côté droit 145
Ornementation des oreilles 146
1.
Oreille gauche 146
2.
Oreille droite 147
Mise en couleur 148
Autre exemple de coquille 150
LE PIED D'ANGLE À VOLUTES 152
La volute 152
Évolution du pied de meuble du Moyen-Âge
au XVIIIe siècle 154
Origine du pied galbé 156
Génèse 156
1.
Pied en gaine 156
2.
Pied en console 156
3.
Pied galbé ou cambré 156
Autres exemples 157
Pieds de styles Louis XIV, Régence et Louis XV 158
1.
Piédestal Louis XIV 158
2.
Pied de table Louis XIV 158
3.
Pied de console Louis XIV 158
4.
Pied de console Régence 158
5.
Pied cambré Louis XV 158
6.
Pieds de style Louis XV 160
Réalisation de deux pieds d'angle à volutes 164
Pied à volutes 164
Pied à volutes et à sabot 165
Lancement de travail 166
1.
Pied d'angle à volutes « classique» 167
2.
Pied d'angle à volutes et à sabot octogonal 167
Traçage et chantournement des pieds 168
1.
Traçage du pied n° 1 168
2.
Traçage du pied n° 2 169
3.
Chantournement du pied n° 1 170
4.
Chantournement du pied n° 2 172
Mise en position des pieds sur l'établi 174
Exemple avec deux pieds de meuble 174
Sculpture du pied d'angle à volutes n° 1
Situation initiale
Situation finale
1.
Écarnage
1.1.
Écarnage des ailes
1.2.
Écarnage du tore
2.
Ébauche et réalisation du tore
2.1.
Traçage du tore
2.2.
Burinage du tore
2.3.
Dégagement du tore
2.4.
Réalisation du tore
3.
Épannelage des volutes
4.
Traçage des volutes
4.1.
Traçage géométrique d'une volute
4.2.
Traçage de la première volute
4.3.
Traçage de la seconde volute
5.
Ébauche des volutes
6.
Frappe des volutes
7.
Dressage des volutes
8.
Exécution des chanfreins
9.
Finition de l'arrière du pied
10.
Ponçage des volutes
Situation initiale
Situation finale
Sculpture du pied d'angle à volutes et à sabot n° 2
1.
Traçage du sabot
1.1.
Tracé géométrique d'un octogone régulier
inscrit dans un cercle
1.2.
Tracé géométrique d'un octogone régulier
inscrit dans un carré
1.3.
Tracé pratique d'un octogone régulier
inscrit dans un carré
2.
Réalisation du tore et du premier pan de l'octogone
176
3. Réalisation des volutes et exécution du second
176
et du troisième pan 203
177
4. Finition de l'arrière du pied et exécution
178
du quatrième pan 203
178
5. Finition des volutes 204
180
Mise en forme de la partie montante des pieds 206
182
Ornementation des bosses 208
182
1. Acanthe du pied d'angle à volutes n° 1 208
182
1.1. Ébauche 208
183
1.2. Traçage 210
184
1.3. Burinage 210
185
1.4. Frappe et ébauche du fond 210
186
1.5. Modelé et finition 211
186
2. Réalisation de la bosse du pied d'angle à volutes n° 2 212
188
Réalisation des montants 214
189
1. Toupillage 214
190
2. Exemple de sculpture pour le pied d'angle
192
à volutes n° 1 214
194
3. Exemples de sculpture pour le pied d'angle
196
à volutes n° 2 216
197
Exemples d'ornements pour pieds d'angle à volutes 218
197
Exemple de pieds de styles Régence et Louis XV 218
198
Ornements pour montants, montants de pied
198
et façades de tiroirs de style Régence 220
199
Ornements pour montants, montants de pied
200
et façades de tiroirs de styles Régence et Louis XV 222
Réalisation d'un repose-pieds contemporain 224
200
Gabarit de traçage 228
Chantournement des pieds 229
200
Châssis amovible 229
201
Glossaire 233
202
Sources des illustrations 235
Avis clients
Avis clients sur Manuel de sculpture sur bois - vial -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
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