Les interludes de droit dans la symphonie de justice - Hermann - 9791037009043 -
Les interludes de droit dans la symphonie de justice 

Les interludes de droit dans la symphonie de justice
Essais de philosophie politique et juridique

Comme une symphonie, la justice s'écoute et se déchiffre grâce aux notes qui la composent. Si l'on analyse les notes, il est presque impossible de prédire le résultat. Le résultat est l'effet dynamique des notes qui les dépasse pour exprimer une oeuvre accomplie. L'émotivité de l'intuition y joue un grand rôle. Car on ne dit pas ce qu'est la justice, mais ce qui est conforme à la [...]
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Auteur : 

Editeur : Hermann

Collection : Dikè

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
298
Dimension :
15.2 x 22.9 x 1.9 cm
Poids :
480 gr
ISBN 10 :
1037009045
ISBN 13 :
9791037009043
32,00 €
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Quel est le sujet du livre "Les interludes de droit dans la symphonie de justice"

Comme une symphonie, la justice s'écoute et se déchiffre grâce aux notes qui la composent. Si l'on analyse les notes, il est presque impossible de prédire le résultat. Le résultat est l'effet dynamique des notes qui les dépasse pour exprimer une oeuvre accomplie. L'émotivité de l'intuition y joue un grand rôle. Car on ne dit pas ce qu'est la justice, mais ce qui est conforme à la justice qui fait partie de nous, de l'être et de la société. Dans la symphonie de la justice, le droit ou les droits interviennent comme une sorte d'interlude pour assurer l'oralité et les tonalités musicales de la justice. Ils reprennent les leitmotivs de sa sonorité pour les canaliser dans les perspectives du juste. Le droit ou les droits prescrivent les contours de la justice, car celle-ci fait appel à l'entendement humain comme intuition du juste que les droits sont capables d'expliquer raisonnablement. Les interludes garantissent l'accord des discordants dans une cohésion sonore qui témoigne de proportions musicales. La justice est ressentie, le droit se dit. Comme la musique symphonique, la justice se fait sentir dans la conscience pour être bien conçue et appréciée. Les droits, ses interludes, agissent dans l'immédiateté de son exécution, comme espaces juridiques qui achèvent l'oeuvre musicale.

Auteurs :

Stamatios Tzitzis est juriste et philosophe. Directeur de recherche et président de la Section de philosophie pénale à l'Institut de criminologie de l'Université Panthéon-Assas, professeur associé à l'Université Laurentienne (Canada), chargé d'enseignement à l'Institut catholique de Paris et à l'Institut catholique d'études supérieures à la Roche-sur-Yon, il a publié plus de vingt livres et cent cinquante articles. Ses travaux sont traduits en italien, allemand, espagnol, grec et portugais. Ses axes de recherche se rapportent à la philosophie pénale et au personnalisme juridique, en relation avec la culture juridique hellénique.

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