Les dieux sont-ils devenus des maladies ? - l'harmattan - 9782343227047 -
Les dieux sont-ils devenus des maladies ?  

Les dieux sont-ils devenus des maladies ?
Inconscient, mythe et mise en figure

Comment rendre raison de la situation de pluralisme métapsychologique, clinique et technique de la psychanalyse depuis la rupture de Freud avec Jung ? Peut-on parler de 'découverte' de l'inconscient ? Comment réinterpréter aujourd'hui le célèbre jeu de la bobine en s'appuyant sur l'observation ethnologique ? Quels sont les influences de la culture sur la psychopathologie ? Comment [...]
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Auteur : 

Editeur :  L'harmattan

Collection :  Etudes psychanalytiques

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
380
Dimension :
15.5 x 24
Poids :
596 gr
ISBN 10 :
2343227047
ISBN 13 :
9782343227047
38,00 €
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Quel est le sujet du livre "Les dieux sont-ils devenus des maladies ?"

Comment rendre raison de la situation de pluralisme métapsychologique, clinique et technique de la psychanalyse depuis la rupture de Freud avec Jung ? Peut-on parler de 'découverte' de l'inconscient ? Comment réinterpréter aujourd'hui le célèbre jeu de la bobine en s'appuyant sur l'observation ethnologique ? Quels sont les influences de la culture sur la psychopathologie ? Comment l'hystérie et la schizophrénie interagissent différemment avec l'environnement historique et ses images ? Les dieux sont-ils devenus des maladies, comme Jung l'affirmait déjà en 1957 ? Le concept de mythe, interprété à partir de Pauvre de Freud et de Ernesto De Martin (1908-1965), permettra d'abord non seulement de récupérer la liaison cachée entre toutes ces questions, mais aussi leur articulation féconde. L'observation minutieuse du dispositif mythico-rituel appelé tarentisme, ainsi que l'analogie entre certaines productions psychiques comme le rêve et le symptôme de conversion avec le mythe, justifieront ensuite la reformulation de la notion de figurabilité et sa nouvelle désignation en fonction hiéropsychique. A la lumière de cette fonction seront enfin relues la structure de la 'découverte' ontologique et épistémologique de l'inconscient, la clinique analytique et la psychanalyse considérée en tant que théorie de la connaissance.

Auteurs :

Auteur Filippo Dellanoce est psychanalyste, docteur en psychanalyse et psychopathologie (Université de Paris) et post-doctorant et coordinateur scientifique au RRA (Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme - Université de Picardie Jules Verne). Il est chercheur associé au laboratoire LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés) de l'Université Côte d'Azur.

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