les Cahiers de l'Ibois 3
Avant le XXe siècle et les bouleversements de la modernité et du béton, c'est la pierre qui a incarné en Occident le 'bien construit'. Si l'architecture venait à nouveau à changer de référentiel, le bois durable et ajustable pourrait-il remplacer le béton devenu un peu trop polluant et invasif pour occuper la fonction de matériau-archétype ? Les assemblages bois/bois pourraient trouver [...]
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Auteur : Christophe CATSAROS , Sandra VUILLEUMIER , Stéphane BERTHIER , Mario RINKE
Editeur : Presses Internationales Polytechniques
Date parution : 09/2022CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "les Cahiers de l'Ibois 3"
Avant le XXe siècle et les bouleversements de la modernité et du béton, c'est la pierre qui a incarné en Occident le 'bien construit'. Si l'architecture venait à nouveau à changer de référentiel, le bois durable et ajustable pourrait-il remplacer le béton devenu un peu trop polluant et invasif pour occuper la fonction de matériau-archétype ? Les assemblages bois/bois pourraient trouver leur place dans cette échelle de valeurs qui donne à l'architecture ses références, ses moyens de penser et concevoir. L'art de l'ajustement, de l'assemblage bien pensé, deviendrait 'l'art de bâtir' par excellence. L'architecture changerait de caractérisation. Elle cesserait d'être évaluée par la superficie de ses réalisations pour se mesurer à l'intelligence et l'inventivité de ses structures. L'excellence architecturale changerait de critères, entraînant l'époque sur la voie d'une nouvelle alliance de l'ingénierie et de l'architecture. Pour ce troisième cahier de l'Ibois, Sandra Vuilleumier déploie le potentiel infini des recherches de Petras Vestartas sur les assemblages bois/bois. Stéphane Berthier créé une généalogie de l'évolution des assemblages bois en Occident et Mario Rinke offre une lecture transversale des survivances techniques dans le chassé-croisé des matériaux à travers l'histoire de la construction. C'est à l'intersection de ces questionnements qu'une réponse pourrait émerger et qu'une nouvelle place pour le bois dans l'imaginaire architectural pourrait se dessiner.
Auteurs :Sandra Vuilleumier est aujourd’hui chargée de communication à Ibois, après cinq années passées à Londres en tant qu’analyste de recherche chez Chambers & Partners, puis au service philanthropie de la Queen Mary University of London. Elle est titulaire d’un Master en philosophie et anglais de l’UNIL, axé sur l’environnement et les changements sociétaux. Sa thèse consacrée à la nature et à l’écologie dans Paradise Lost de John Milton étudiait la représentation du monde naturel, les influences du dualisme et du monisme et la façon dont l’industrialisation et les déplacements de population qui en ont résulté ont impacté la connexion de l’être humain au monde naturel. Son parcours multiculturel et son éducation intercontinentale lui offrent une perspective et une compréhension larges. Elle cherche à promouvoir l’architecture et la construction durables en établissant pour l’Ibois un réseau et une plateforme de communication
améliorés.
Rédacteur en chef de la revue Suisse Tracés de 2011 à 2018, Christophe Catsaros est critique d’architecture indépendant. Il a été assistant curator au Witte de With de Rotterdam et enseignant à l’ESAC de Cambrai. En 2018, il a lancé Ecrans Urbains un cycle de projections à la Cinémathèque Suisse, au croisement de l’architecture et du cinéma, qui se poursuit aujourd’hui à arc en rêve, à Bordeaux. Il contribue régulièrement aux revues artpress, Archistorm, Volume et l’Architecture d’Aujourd’hui. Il codirige Archizoom Papers, une revue numérique attachée à Archizoom, à l’EPFL. Il est l’auteur de l’ouvrage consacrée au Lieu Unique à Nantes, aux éditions Actes Sud.
Mario Rinke est professeur à la Faculté des Sciences du Design de l’Université d’Anvers. Il porte un intérêt particulier aux processus de transformation entre les domaines du savoir, des matériaux et des institutions, ainsi qu’à la pensée structurelle. Il se spécialise dans les concepts de matériaux hybrides, le béton armé ancien et le bois industriel ancien (lamellé-collé). Mario Rinke a une formation d’ingénieur en structure et a travaillé dans le domaine de l’architecture pendant quelques années, enseignant et faisant des recherches sur la construction en architecture. Il est titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université Bauhaus de Weimar et d’un doctorat de l’ETH Zurich, et il a travaillé comme ingénieur de conception pour de grands bureaux à Londres et à Zurich. Il a enseigné au département d’architecture de l’ETH Zurich, de l’Université des Sciences Appliquées de Lucerne et de l’Université Tor Vergata de Rome. De plus, il est cofondateur de l’International Association of Structures and Architecture (IASA).
Stéphane Berthier est architecte diplômé de l’EPFL et docteur en architecture de l’Université Paris-Sarclay. Il est maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles et chercheur au LEAV. Ses recherches portent sur l’architecture comme milieu d’expérimentation des innovations techniques. Il est aussi associé fondateur de l’agence d’architecture MESOSTUDIO à Paris.