Le traité de la réalité virtuelle Volume 5 : les humains virtuels
Dans le domaine de la réalité virtuelle, quelles que soient l'analyse et la réflexion sur le comportement humain, il faut pouvoir les transcrire, grâce aux outils mathématiques et informatiques, en programmes de simulation donnant l'illusion de percevoir et d'interagir avec un être humain. S'il est nécessaire de comprendre les comportements humains en vue de les modéliser, cet ouvrage [...]
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Auteur : Sous la direction de P.FUCHS
Editeur : Presses Des Mines
Collection : Science mathématiques et informatique
Date parution : 06/2009CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Le traité de la réalité virtuelle Volume 5 : les humains virtuels"
Dans le domaine de la réalité virtuelle, quelles que soient l'analyse et la réflexion sur le comportement humain, il faut pouvoir les transcrire, grâce aux outils mathématiques et informatiques, en programmes de simulation donnant l'illusion de percevoir et d'interagir avec un être humain. S'il est nécessaire de comprendre les comportements humains en vue de les modéliser, cet ouvrage n'est toutefois pas un livre du domaine des sciences humaines. Il s'adresse avant tout aux spécialistes en informatique et en sciences de l'ingénieur qui doivent travailler en collaboration étroite avec les chercheurs des sciences cognitives pour établir des modélisations réalistes et efficaces. Cet ouvrage fait partie de la troisième édition en 5 volumes plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle. Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 101 auteurs, chercheurs ou professionnels francophones, spécialistes du domaine. Cette troisième édition du traité a déjà été composée de quatre volumes publiés en 2006. Ce cinquième volume ' Les humains virtuels ', rédigé en 2008-2009 et coordonnée par Stéphane Donikian, complète cet ouvrage collectif.
Auteurs :Philippe Fuchs, professeur de l'École MINES ParisTech, dirige des recherches sur les aspects théoriques et techniques de l'interfaçage en environnements virtuels. Guillaume Moreau, maître de conférences à Centrale Nantes, est chercheur au laboratoire CNRS CERMA de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l'étude des ambiances architecturales et urbaines. Stéphane Donikian, chargé de recherche à l'INRIA, Rennes- Bretagne Atlantique, est le responsable de l'équipe- projet Bunraku. Ses axes de recherche concernent la modélisation du comportement humain, la simulation de foules, les environnements virtuels informés et la scénarisation d'environnements virtuels narratifs et interactifs.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Multimédia-Graphisme.Sommaire et contenu du livre "Le traité de la réalité virtuelle Volume 5 : les humains virtuels"
INTRODUCTION À L'OUVRAGE :1 - La modélisation de l'humain virtuel et son exploitation ;
L'HUMAIN VIRTUEL PHYSIQUE :
2 - Avatar et humain virtuel interactif ;
3 - Contrôle de l'équilibre ;
4 - Préhension Interactive en environnement virtuel ;
5 - La gestuelle ;
6 - Ce que nous apprennent les sciences du mouvement ;
7 - Planification de la navigation et du mouvement de l'humain virtuel ;
8 - Les techniques d'habillage : peau, vêtements et chevelures ;
9 - Parole et expression des émotions sur le visage d'humanoïdes virtuels ;
L'HUMAIN VIRTUEL COMPORTEMENTAL :
10 - La modélisation de l'activité humaine finalisée ;
11 - La perception de l'humanoïde ;
12 - La sélection d'action ;
13 - Navigation et cognition spatiale : de l'étude de l'humain réel à la simulation de l'humain virtuel ;
14 - Les comportements collectifs et sociaux ;
USAGES DE L'HUMAIN VIRTUEL :
15 - L'humain virtuel dans l'usine numérique ;
16 - L'humain virtuel à l'oeuvre en architecture et en urbanisme ;
17 - Usages de l'humain virtuel pour la formation ;
18 - Humains virtuels dans les 'serious games" : rôle, fonctions, relation à l'utilisateur ;
19 - L'humain virtuel en neurosciences cliniques ;
20 - Voir son corps en action.