Le sens du mouvement
Ce livre veut montrer comment nous pensons avec tout notre corps. Aux cinq sens traditionnels, Alain Berthoz en ajoute un sixième : la kinesthésie ou sens du mouvement. On l'a oublié parce qu'il n'est pas apparent, les capteurs kinesthésiques se trouvant répartis dans tout le corps et non pas concentrés dans un organe spécifique. Et pourtant, il y a un plaisir du mouvement, exécuté ou [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Alain BERTHOZ
Editeur : Odile Jacob
Collection : Poches Sciences - 331
Date parution : 01/2013CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Le sens du mouvement"
Ce livre veut montrer comment nous pensons avec tout notre corps. Aux cinq sens traditionnels, Alain Berthoz en ajoute un sixième : la kinesthésie ou sens du mouvement. On l'a oublié parce qu'il n'est pas apparent, les capteurs kinesthésiques se trouvant répartis dans tout le corps et non pas concentrés dans un organe spécifique. Et pourtant, il y a un plaisir du mouvement, exécuté ou perçu, comme il y en a un de chacun des autres sens. Or, il n'y a pas de mouvement sans pensée. Nous prenons la décision de marcher, de courir, de sauter, de danser, avec l'intention d'aller d'un endroit à un autre. Nous sommes donc capables d'évaluer une distance, de programmer une trajectoire et parfois très vite comme lorsque nous dévalons une pente à skis. Le sens du mouvement nous oblige à revoir notre conception du cerveau. D'une part, ce n'est pas un ordinateur qui calcule à partir d'informations fournies par les sens, c'est un simulateur qui fait des hypothèses sur la possibilité de réaliser tel ou tel mouvement et qui charge les sens de les tester dans la réalité. D'autre part, le cerveau n'est pas une direction centrale qui prend les décisions et charge les organes périphériques de les exécuter : le moindre mouvement est trop complexe et souvent trop rapide. Les commandes du mouvement sont décentralisées, elles sont élaborées par les organes périphériques mêmes qui doivent les exécuter à partir de modèles génétiquement programmés.
Auteurs :Alain Berthoz est professeur au Collège de France, où il dirige le Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action. Il est notamment l'auteur de La Décision, de L'Empathie et de La Simplexité.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité sciences cognitives.Sommaire et contenu du livre "Le sens du mouvement"
REMERCIEMENTS ............•.•........•...•........ 5INTRODUCTION 7
CHAPITRE PREMIER. LA PERCEPTION EST UNE ACTION SIMULÉE. 15
La lhéorie motrice de la perception 15
Leconceptd'accepteur d'action........................ 17
Lecomparateurde Bernstein.......................... 19
La mémoire prédit les conséquences de l'action 24
Les nœuds mentaux 25
Leneuronemiroir................................... 26
Simulation.
émulation ou représentation? 27
CHAPITRE 2. LE SENS DU MOUVEMENT: UN SIXIÈME SENS? ... 31
Laproprioception ................................... 32
Le sens de la position et de la vitesse. ....................... 32
Le sens du toucher. ................................ 36
Le sens de l'effort 37
Le système vestibulaire: une centrale inertielle. . . . . . . . . . . 38
La découverte: Scarpa. Flourens. ......... ............ 39
Un référentiel euclidien fondamental. ....................... 40
La distinction entre inclinaison et accélération 45
Une dissociation fondamentale: rotation et translation 49
Lesfonctionsdusystèmevestibulaire................... 50
La stabilisation posturale. ................................ 50
La stabilisation du regard 51
Le concept d'intégrateur neuronal .......................... 54
Le problème de la géométrie: le cerveau est·il un tenseur? ...... 55
342 • LE SENS DU MOUVEMENT
La vision du mouvement 57
Les enfants malvoyants qui jouent au basket ................. 59
La vection, perception du mouvement propre. .............. 59
CHAPITRE 3. LA CONSTRUCTION D'UNE COHÉRENCE 65
Détectiondumouvement parlavision .................. 68
La poursuite oculaire prédit le mouvement des cibles 70
Vision du mouvement et capteurs vestibulaires. .............. 71
La direction du regard modifie la perception vestibulaire du mouvement 76
Suis-je dans mon lit ou suspendu au plafond? 79
Bases neurales des influences vestibulaires sur les fonctions corticales ......................................... 79
Pourquoi l'obélisque paraît-il vertical lorsque j'ai la tête penchée? 81
Système vestibulaire et reconnaissance des visages 82
Une boussole neuronale? 82
La négligence 83
La perception de la distance. .............................. 85
La cohérence entre voir et entendre 86
Levisibleetletangible ............................... 92
Voir avec sa peau. ...................................... 93
« To be touched or 10 touch ?, that is the question» 96
Retour d'effort et fonctions visuo-motrices ................... 98
Le problème de la cohérence et de l'unité de la perception. 99
L'autisme: une désagrégation de la cohérence? .. . . . . . . .. 103
CHAPITRE 4. RÉFÉRENTIELS .....................•...... 107
Espace corporel et extra-corporel 108
Référentiel égocentrique et allocentrique . . . . . . . . . . . . . . .. 109
Les références naturelles 110
La gravité .... ....................................... .. 110
La verticale subjective comme conslruction multisensorielle ... .. 112
Des récepteurs de la gravité dans le ventre? ................ .. 114
L'expérience de la r6tissoire ............................. .. 115
Des référentiels multiples liés aux membres? ............... .. 117
Lasélectiondes référentiels......................... .. 118
Les référentiels relatifs 120
Référentiels explicites et implicites: la théorie du point d'équi
libre.
122
CHAPITRE 5. UNE MÉMOIRE POUR PRÉDIRE ....•........•.. 125
Lamémoiretopographique......................... .. 127
La mémoire des trajets. ................................ .. 127
La navigation inertielle 129
TABLE DES MATIÈRES • 343
La mémoire des rotations 130
La mémoire des translations. .. .. .............. 132
La mémoire de la marche. .............................. .. 134
Bases neurales de la mémoire spatiale: le rôle de l'hippocampe ,. .... . .. . . .. ..... 137
Une mémoire à court terme. ...................... 137
Carle spatiale ou mémoire des points de vue) ................ 139
La madeleine de Proust 141
Les oscillations permettent de prédire la trajectoire 144
Pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient-ils si bien? 145
CHAPITRE 6. LEMOUVEMENTNATUREL. ........•.•...... .. 149
Lespionniers ..................................... .. 151
Le problème du nombre de degrés de liberté. . . . . . . . . . . .. 153
La géométrie du squelette. .............................. .. 154
Les contraintes cinématiques de phase. .................. 157
La géométrie musculaire 157
Les relations entre cinématique et géométrie. ............... .. 158
L'inventionde l'œil................................ .. 160
Transformer des mouvements 3D en 2D ................... .. 161
Loi de la puissance deux tiers et poursuite oculaire. ......... .. 164
La forme d'un dessin est produite par la loi de plus grande
douceur 164
CHAPITRE 7. SYNERGIESETSTRATÉGIES. ................ .. 167
Branchement des axones vestibulaires et stabilisation du
regard. .......................................... .. 168
Le bébé poisson qui voulait nager à plat sur le ventre. . . . .. 171
Bases neurales du codage du mouvement du bras. . . . . . . .. 173
La théorie du codage vectoriel par une population de neurones .. 174
Neurones du cortex moteur et rotation mentale. ............ .. 175
Lacoordinationdessynergies ............... .. 176
CHAPITRE 8. CAPTURE ......•...•......•..........•.. .. 179
La décision du crapaud 180
La maîtrise du freinage 182
La plongée de la mouette ...................... 184
La capture d'une balle 185
Les secrets du geste gracieux 186
Si Newton avait voulu attraper la pomme? 187
Le problème du garçon de café 189
Le plus court chemin d'un point à un autre ................ .. 189
Les modèles internes et le problème inverse 192
Les théories dynamiques ...................•.... 194
344 • LE SENS DU MOUVEMENT
CHAPITRE 9. LE REGARD QUI QUESTIONNE LE MONDE .....•.. 197
Orientersonregard................................ .. 197
«
Aller où je regarde» et non « regarder où je vais» . . . . . .. 200
Le contact œil-à-œil 202
Regard et émotion 204
Les bases neurales des réactions d'orientation du regard 206
CHAPITRE 10. L'EXPLORATIONVISUELLE....•....•.•..... .. 209
Le cerveau est un cheval fougueux 209
Un modèle des relations perception-action 212
Les générateurs de saccades dans le tronc cérébral. .......... .. 214
L'inhibition bloque la saccade. .................. ... 216
Le contr6le cortical des saccades ......................... .. 221
Mouvement imaginé et mouvement exécuté 229
Mémoire dynamique et contrôle prédictif des mouvements 230
Piaget avait-il raison? 232
CHAPITRE Il. L'ÉQUILIBRE .........•.............•.•... 235
Unephysiologiedela réaction....................... .. 236
Comment faire osciller l'université d'Édimbourg. . . . . . . . .. 237
Versunephysiologieprojective...................... .. 241
Le concept de ' set» ............. 242
Comment soulever une charge sans tomber? ............... .. 244
Le concept de schéma corporel 247
Le bras (ant6me ........................... .. 247
Modèles internes et schéma corporel. . 249
Imagerie cérébrale du schéma corporel .................... .. 251
CHAPITRE 12. L'ADAPTATION ...•....•....•.•........•... 253
Adaptation et substitution 254
Histoire du rhumatologue et de l'ophtalmologue. . . . . . . . .. 258
Rôle de l'activité dans la compensation et la prévention des
désorientations 259
CHAPITRE 13. LE CERVEAU DÉSORIENTÉ: LES ILLUSIONS SONT
DESSOLUTIONS .................................... .. 263
L'illusion: la meilleure hypothèse possible 264
Illusions dues aux accélérations et à la gravité 264
l/lusion de la Lune. ................................... .. 265
Des il/usions dynamiques 265
1/lusions du cimetière et autres illusions liées aux acrobaties
aériennes. ........................................ 267
Les illusions de mouvement des membres .. . . . . . . . . . . . .. 269
TABLE DES MATIÈRES • 345
L'illusion de Kohnstamm ............................... .. 269
Dessiner avec des vibrations ......................... .. 270
Le mal de l'espace et des transports 271
Etquelquesautresillusions! ........................ .. 273
L'illusion des marins. ........... ................ 273
Vertiges et agoraphobie 274
Illusions et hallucinations. ....... ...................... .. 274
CHAPiTRE 14. LES ARCHITECTES ONT OUBLIÉ LE PLAISIR DU
MOUVEMENT ...................................... .. 277
CONCLUSION. POUR UNE PERCEPTION TOLÉRANTE .. . . . . . . . .. 285
La métaphore de l'ordinateur: un nouveau dualisme. . . . .. 285
Le sens des sens 287
Leproblèmedelacohérence ........................ .. 288
Unemémoire pourprédirelefutur................... .. 288
Perception et émotion 289
NOTES... . . . . 291
RÉFÉRENCES ...................................... .. 305
GLOSSAIRE ....•......•.•.•..........•.•............ 331