J'ai trouvé mon salut dans la psychanalyse à un moment où tout le monde lui tournait le dos. Aller mieux, sortir de ma torpeur a occupé presque toute mon énergie d'adolescent. Cette quête m'a mené à Jacques Lacan. Des années plus tard, j'ai voulu revenir au vieux maître, en enquêteur cette fois.
[lire la quatrième du livre Lacan, un récit personnel]
Livres Lacan - page 2
Avec « L’Instance de la lettre dans l'inconscient »(1957), Lacan relançait un concept de lettre qui, depuis Freud et L'Interprétation du rêve, passait pour central dans l'exercice et la théorie psychanalytiques. Jung lui-même, avec sa calligraphie du Livre rouge, y avait touché.
La lettre selon Lacan a longtemps entretenu des rapports ambigus avec le signifiant.
[lire la quatrième du livre L'instance de la lettre chez Lacan]
L'inconscient est fait de pensées que le sujet ne sait pas qu'il a, selon la découverte freudienne. En lisant Beckett avec Lacan, nous dirons que l'inconscient est discours intérieur que le sujet n'entend pas davantage.
[lire la quatrième du livre Beckett avec Lacan]
Dans ces trois essais, Michel Bousseyroux revient sur la question de la jouissance des mystiques qu'en 1973 Lacan, dans son séminaire Encore, attribue à ce qui de la jouissance du corps a partie liée avec le signifiant de l'incomplétude de l'Autre qui, dans le corps, creuse le sans fond de son abysse.
[lire la quatrième du livre Trois essais sur la sexualité mystique]
La préface que Jacques Lacan rédige en 1974 pour la pièce de Wedekind, L'Eveil du printemps, est comme il se doit un hommage à l'auteur. On se tromperait cependant à ne pas y voir plus loin, car ces trois petites pages ne mobilisent rien moins que ses thèses les plus complexes sur le sexe, lalangue, l'Homme, le nom propre, les Noms-du-Père, La femme – et sans le moindre didactisme.
[lire la quatrième du livre Lecture]
Certains psychanalystes sont reconnus des maîtres dans leur domaine, d’autres sont des élèves. Ce lien entre eux, différent de la relation analytique, pousse déjà à lui seul la psychanalyse dans les bras de l’université. Il s’y transmet ce qui s’appelle un enseignement.
Plusieurs manières d’enseignement peuvent d’ailleurs être distinguées.
[lire la quatrième du livre Transmaitre. Jacques Lacan et son élève [...]]
Quel est le lien de la psychanalyse avec le réel ? Jacques Lacan a fait de cette question l'enjeu des dernières années de son enseignement. En 1973, il publie ' L'étourdit ', texte extraordinaire et méconnu, au style inouï, condensé maximum des avancées essentielles de sa recherche. Renouvelant l'ambition freudienne, Lacan dialogue avec l'ensemble des savoirs humains. Avec Freud aussi, et [...]
[lire la quatrième du livre Contrer l'universel]
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Renato Mezan retrace le débat entre Jacques Lacan et Conrad Stein, au Séminaire "Objet de la psychanalyse" (1965-1966) mené par le premier, et soutient que ces houleuses discussions sont à l'origine des meilleures conceptualisations de la psychanalyse contemporaine.
[lire la quatrième du livre Lacan, Stein et le narcissisme primaire]
Ecrire tout de go 'j'aime Lacan' ne ferait que me projeter sur l'obscène où se joue, avec je et Lacan, mon petit théâtre psychanalytique, si je n'avais décidé, un beau jour, de devenir psychanalyste.
[lire la quatrième du livre Un amour de Lacan]
Douze analystes, chacun avec sa singularité, tentent de rendre compte de ce qui fait pour eux l'essence de la clinique lacanienne.
Ce livre a une portée internationale et témoigne de l'expansion du discours analytique dans le monde.
Ainsi, à côté des analystes français, on trouvera des analystes d'Espagne, d'Italie et d'Australie.
[lire la quatrième du livre La clinique lacanienne]
Neuf analystes témoignent de nos jours de ce que leur expérience analytique avec Lacan a été pour eux.
Il s'agira, dans cet ouvrage collectif, de suivre la façon dont chacun d'entre eux a été marqué par cette rencontre, et ce qui reste de décisif pour chacun pour leur propre pratique de la psychanalyse.
[lire la quatrième du livre La pratique de Lacan]
L'objet a est sans aucun doute le concept le plus original de l'uvre de Lacan.
Paradoxalement, peu d'ouvrages traitent de manière directe de ce point précis de la théorie et de la pratique lacaniennes.
[lire la quatrième du livre Introduction à l'objet a de Lacan]
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Le rêve.
Son interprétation, son usage dans la cure lacanienne est le thème choisi par l ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE pour son congrès biennal.
Lenjeu est de rendre compte de la pratique contemporaine des psychanalystes dorientation lacanienne concernant le rêve.
Ce Scilicet vise donc le coeur de la pratique analytique.
[lire la quatrième du livre Scilicet. Le rêve]
SOMMAIRE du numéro 19 :
La colère d’Achille, Claude Mozzone
À propos de la violence terroriste, Anne Meunier
Parole et violence, langage et civilisation, Agnès Metton
Que peut le discours analytique face à la violence du discours capitaliste ?, Christophe Charles
Violence ...
[lire la quatrième du livre Revue des collèges de clinique psychanalytique [...]]
En ce début de XXIe siècle tout porte à penser et à croire que nous sommes à l´aube de grands bouleversements : humains, sociétaux, économiques, écologiques.
A l´époque postmoderne le capitalisme néolibéral signe la fin des grands récits unificateurs de l´humanité, apportant fragilisation des liens sociaux et malaise dans la civilisation.
[lire la quatrième du livre Rester humain. Lacan et le lien social postmoderne]
Ce livre présente la théorie radicalement nouvelle de la subjectivité trouvée dans l'oeuvre de Jacques Lacan.
[lire la quatrième du livre Le sujet lacanien]
La honte, remarquait Jacques Lacan, "on s'en est longtemps tu", car "ce n'est pas de cette chose dont on parle le plus aisément".
Le long silence de la psychanalyse à l'endroit de la honte suffit à le démontrer, à quoi semble s'opposer la multiplicité des travaux qui lui sont aujourd'hui consacrés.
[lire la quatrième du livre Lacan et la honte]
Revue annuelle, pour son septième numéro, Spy continue à nouer des fils du parcours philosophique de Michel Foucault avec l'orientation lacanienne au champ freudien, l'accent étant porté sur une forme de spiritualité.
Ce qui se nomme spycanalyse.
Si le frayage de J.
[lire la quatrième du livre Spy 2019]
Les écrits de Lacan sont souvent considérés comme difficiles à lire, non seulement pour leurs difficultés théoriques, mais à cause de leur style. Lacan donne des indications sur les liens de son style avec ce dont il s’agit en psychanalyse, l’inconscient, et engage le lecteur à y mettre du sien.
[lire la quatrième du livre Lacan, style des écrits]
Jacques Lacan fit en 1953 une entrée fracassante et enthousiaste dans la psychanalyse, avec la "fonction de la parole" dite pleine, fondatrice du sujet.
C'était du jamais entendu.
Quelque vingt ans plus tard c'est un autre son de cloche, la parole est un parasite, un chancre imposé aux êtres qui se définissent d'être parlants.
[lire la quatrième du livre Retour sur la fonction de la parole]
Quid de l'identité au bout d'une psychanalyse ?
Que répond l'analyse ?
"Tu es cela.
" Réponse que Lacan cueille dans la Chandogya Upanishad pour en faire la limite extatique jusqu'où la psychanalyse accompagne le patient.
Un symptôme, un poème, le psychanalyste est cela au bout de la staferla.
[lire la quatrième du livre Tu es cela: sinthome, poème et identité]
"Il convient que nous nous arrêtions à ce défilé, à ce passage étroit où Freud lui-même s'arrête, et recule avec une horreur motivée.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même - ce commandement lui paraît inhumain.
[lire la quatrième du livre Le Séminaire]
L’ouvrage collectif « Lire Lacan au XXIe siècle » fait état d’un moment de l’équipe de recherche EA 4007 « La section clinique » de l’Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis.
La thématique générale s’oriente autour de son programme de recherche.
[lire la quatrième du livre Lire Lacan au XXIe siècle]
Déterminer une position subjective en tant que névrose, psychose ou perversion relève de la doctrine des structures cliniques. Loin de faire l'unanimité, cette conception se heurte aux opinions les plus disparates. Ainsi, quelques auteurs soutiennent qu'elle prolonge naturellement les travaux de Freud et Lacan. D'autres soulignent son origine freudienne en même temps que sa caducité face [...]
[lire la quatrième du livre Les structures cliniques]
Synthèse des apports de Jacques Lacan sur la question de la différence des sexes dans l'inconscient et dans la civilisation.
[lire la quatrième du livre Ce que Lacan disait des femmes. Etude de [...]]
En 1974, à l'occasion de la mise en scène au festival d'Automne par Brigitte Jaques de la pièce de théâtre de Frank Wedekind, L'éveil du printemps, traduite par François Regnault, Jacques Lacan écrivit une préface dont la densité est à la mesure du chantier qu'il poursuivit pour remettre la psychanalyse sur ses pieds.
[lire la quatrième du livre Lacan avec Wedekind]
Quel est donc cet obscur objet du désir que le sujet croit saisir alors qu'il en ignore la cause ?
Le désir est instable, éphémère, erratique et indestructible.
Quant à ses énigmes, elles surprennent par leur caractère paradoxal : ce à quoi on tient le plus, on est capable d'y renoncer.
[lire la quatrième du livre Les énigmes du désir de Freud à Lacan]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Il y a, comme ça, des propos époustouflants énoncés par Jacques Lacan. On lui demandait souvent d'ouvrir des « Journées » ou des « Congrès » de l'École freudienne de Paris. Il était encore plus systématique qu'on lui demande de conclure lesdits « Congrès » ou « Journées ». À cette occasion, mais à d'autres aussi, des dires assez stupéfiants furent parfois prononcés.
[lire la quatrième du livre Époustouflant Lacan]
L'hospitalité reçue de l'Ecole normale supérieure, un auditoire très accru indiquaient un changement de front de notre discours.
[lire la quatrième du livre Le séminaire]
Quoi de plus commun qu'un nom propre ?
Pourtant, dès qu'il s'agit d'en saisir la logique ou même d'en changer, il cesse d'aller de soi.
Jacques Lacan fut l'un des rares à faire du nom propre une question pour la psychanalyse, en revisitant les oeuvres de B. Russell, J.S. Mill, A. Gardiner, G. Frege et R. Carnap.
[lire la quatrième du livre Défaire le nom propre]
Que montre Lacan? Que le désir n'est pas une fonction biologique; qu'il n'est pas coordonné à un objet naturel; que son objet est fantasmatique.
De ce fait, le désir est extravagant. Il est insaisissable à qui veut le maîtriser. Il vous joue des tours. Mais aussi, s'il n'est pas reconnu, il fabrique du symptôme. Dans une analyse, il s'agit d'interpréter, c'est-à-dire de lire dans [...]
[lire la quatrième du livre Le Désir et son interprétation]
Pierre Martin (1912-1992) fait des études secondaires et médicales à Lyon. En 1951, il prend la direction d'un secteur psychiatrique à l'Hôpital psychiatrique de Montpellier dont il transforme profondément les méthodes de travail dans un nouveau type de rapport aux patients.
[lire la quatrième du livre La théorie de la cure d'après Jacques Lacan]
Clotilde Leguil nous dévoile les coulisses de l'élaboration lacanienne de la psychanalyse à partir d'une corrélation secrète et paradoxale avec la philosophie sartrienne de l'existence.
[lire la quatrième du livre Sartre avec Lacan]
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Ce texte est la transcription du séminaire d'introduction à la psychanalyse lacanienne que j'ai proposé depuis 2004, à l'Ecole psychanalytique de Sainte Anne, après une suggestion de Marcel Czermak : réunis dans son bureau, ses élèves avaient été vivement encouragés à organiser des enseignements.
[lire la quatrième du livre Séminaire d'introduction à la psychanalyse [...]]
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Souligner l'existence d'une logique inhérente au délire ne passe plus aujourd'hui pour un paradoxe : la thèse freudienne selon laquelle il constitue une tentative de guérison n'est pas ignorée.
Un paradoxe subsiste pourtant, rarement soulevé, il réside dans la conviction, presque unanime, selon laquelle ce travail auto-thérapeutique doit être contrecarré, réduit.
jugulé.
[lire la quatrième du livre Logique du délire]