Dans son écrit de 1972, 'L'étourdit', Lacan ouvre une immense problématique, celle de 'la stricte équivalence entre structure et topologie'. Puis il se risque à une présentation de la topologie qu'il qualifie d'imaginaire, voire d'abus imaginaire.
[lire la quatrième du livre La structure topologique de l'inconscient]
Livres Lacan - page 2
La topologie est une branche des mathématiques née au XIXe siècle, d'un questionnement partant de la problématique de l'infini. Celle-ci traverse les champs épistémologiques jusqu'à Freud qui essaie d'en tirer les conséquences au niveau de l'appareil psychique et de ses multiples inscriptions.
[lire la quatrième du livre La topologie chez Lacan]
Ce livre veut être une intervention pour clarifier les débats autour de la formation des analystes. Dans les dernières années de Freud, les sociétés analytiques se sont construites sur le modèle de l'administration bureaucratique, et la formation analytique a été assimilée à un apprentissage.
[lire la quatrième du livre Jacques Lacan et la question de la formation des [...]]
Il y a quarante ans, Jacques Lacan nous quittait. Il nous laisse un héritage dont nous n'avons pas fait le tour. Ce volume s'ouvre sur la leçon inaugurale de l'année 19741975 de son Séminaire inédit 'RSI'. En filigrane de ce texte, une question s'y lit celle du désir de Lacan, d'un Lacan d'une grande actualité.
[lire la quatrième du livre Le désir de Lacan]
Ce livre rend compte d'un choix pour Lacan dont les effets se déclinent d'une contribution à l'autre. Certains des auteurs ici réunis nous parlent ainsi de leur rencontre avec l'homme, d'autres avec son enseignement, ses écrits, ou un analyste lacanien qui les a mis sur la voie de Lacan...
[lire la quatrième du livre Pourquoi Lacan]
'J'ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : avant le Séminaire i et après le Séminaire XXV.' - J.-A. Miller. Aux confins du Séminaire de Jacques Lacan commence par 'Sur l'Homme aux loups', enseignement à quelques-uns en 1952-1953 sur le cas princeps de Freud. Ce sont ensuite les dernières prises de parole de Lacan à son [...]
[lire la quatrième du livre Aux confins du Séminaire]
Cent vingt ans après sa naissance, et à quarante ans de sa mort, Jacques Lacan est encore là, pour le public et pour les psychanalystes. Les ENCL marquent ce double anniversaire. Pour ce volume d'hommage, rien de systématique sur l'Åuvre, qui désormais court librement le monde, mais du partiel, des bribes, des éclats recueillis de voix diverses au gré des inclinations.
[lire la quatrième du livre 2021 Lacan au présent]
Dans l’analyse qui a permis à l’auteure d’accepter ses origines, son sexe biologique et la maternité, Lacan a recouru très largement à la séance dite courte. Betty Milan témoigne de la pertinence de cette pratique.
[lire la quatrième du livre Pourquoi Lacan]
1975, Paris. Un jeune homme provincial qui a perdu le fil de sa vie vient rencontrer Jacques Lacan, le plus célèbre psychanalyste depuis Sigmund Freud. S'ensuivront des années animeées d'une singulière analyse, l'aventure d'une traversée des apparences, de vies, d'amours et de morts en batailles.
[lire la quatrième du livre Tombeau de Jacques Lacan]
J'ai trouvé mon salut dans la psychanalyse à un moment où tout le monde lui tournait le dos. Aller mieux, sortir de ma torpeur a occupé presque toute mon énergie d'adolescent. Cette quête m'a mené à Jacques Lacan. Des années plus tard, j'ai voulu revenir au vieux maître, en enquêteur cette fois.
[lire la quatrième du livre Lacan, un récit personnel]
Avec « L’Instance de la lettre dans l'inconscient »(1957), Lacan relançait un concept de lettre qui, depuis Freud et L'Interprétation du rêve, passait pour central dans l'exercice et la théorie psychanalytiques. Jung lui-même, avec sa calligraphie du Livre rouge, y avait touché.
La lettre selon Lacan a longtemps entretenu des rapports ambigus avec le signifiant.
[lire la quatrième du livre L'instance de la lettre chez Lacan]
L'inconscient est fait de pensées que le sujet ne sait pas qu'il a, selon la découverte freudienne. En lisant Beckett avec Lacan, nous dirons que l'inconscient est discours intérieur que le sujet n'entend pas davantage.
[lire la quatrième du livre Beckett avec Lacan]
Dans ces trois essais, Michel Bousseyroux revient sur la question de la jouissance des mystiques qu'en 1973 Lacan, dans son séminaire Encore, attribue à ce qui de la jouissance du corps a partie liée avec le signifiant de l'incomplétude de l'Autre qui, dans le corps, creuse le sans fond de son abysse.
[lire la quatrième du livre Trois essais sur la sexualité mystique]
La préface que Jacques Lacan rédige en 1974 pour la pièce de Wedekind, L'Eveil du printemps, est comme il se doit un hommage à l'auteur. On se tromperait cependant à ne pas y voir plus loin, car ces trois petites pages ne mobilisent rien moins que ses thèses les plus complexes sur le sexe, lalangue, l'Homme, le nom propre, les Noms-du-Père, La femme – et sans le moindre didactisme.
[lire la quatrième du livre Lecture]
Certains psychanalystes sont reconnus des maîtres dans leur domaine, d’autres sont des élèves. Ce lien entre eux, différent de la relation analytique, pousse déjà à lui seul la psychanalyse dans les bras de l’université. Il s’y transmet ce qui s’appelle un enseignement.
Plusieurs manières d’enseignement peuvent d’ailleurs être distinguées.
[lire la quatrième du livre Transmaitre. Jacques Lacan et son élève [...]]
Quel est le lien de la psychanalyse avec le réel ? Jacques Lacan a fait de cette question l'enjeu des dernières années de son enseignement. En 1973, il publie ' L'étourdit ', texte extraordinaire et méconnu, au style inouï, condensé maximum des avancées essentielles de sa recherche. Renouvelant l'ambition freudienne, Lacan dialogue avec l'ensemble des savoirs humains. Avec Freud aussi, et [...]
[lire la quatrième du livre Contrer l'universel]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Renato Mezan retrace le débat entre Jacques Lacan et Conrad Stein, au Séminaire "Objet de la psychanalyse" (1965-1966) mené par le premier, et soutient que ces houleuses discussions sont à l'origine des meilleures conceptualisations de la psychanalyse contemporaine.
[lire la quatrième du livre Lacan, Stein et le narcissisme primaire]
Ecrire tout de go 'j'aime Lacan' ne ferait que me projeter sur l'obscène où se joue, avec je et Lacan, mon petit théâtre psychanalytique, si je n'avais décidé, un beau jour, de devenir psychanalyste.
[lire la quatrième du livre Un amour de Lacan]
Douze analystes, chacun avec sa singularité, tentent de rendre compte de ce qui fait pour eux l'essence de la clinique lacanienne.
Ce livre a une portée internationale et témoigne de l'expansion du discours analytique dans le monde.
Ainsi, à côté des analystes français, on trouvera des analystes d'Espagne, d'Italie et d'Australie.
[lire la quatrième du livre La clinique lacanienne]
Neuf analystes témoignent de nos jours de ce que leur expérience analytique avec Lacan a été pour eux.
Il s'agira, dans cet ouvrage collectif, de suivre la façon dont chacun d'entre eux a été marqué par cette rencontre, et ce qui reste de décisif pour chacun pour leur propre pratique de la psychanalyse.
[lire la quatrième du livre La pratique de Lacan]
L'objet a est sans aucun doute le concept le plus original de l'uvre de Lacan.
Paradoxalement, peu d'ouvrages traitent de manière directe de ce point précis de la théorie et de la pratique lacaniennes.
[lire la quatrième du livre Introduction à l'objet a de Lacan]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Le rêve.
Son interprétation, son usage dans la cure lacanienne est le thème choisi par l ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE pour son congrès biennal.
Lenjeu est de rendre compte de la pratique contemporaine des psychanalystes dorientation lacanienne concernant le rêve.
Ce Scilicet vise donc le coeur de la pratique analytique.
[lire la quatrième du livre Scilicet. Le rêve]
SOMMAIRE du numéro 19 :
La colère d’Achille, Claude Mozzone
À propos de la violence terroriste, Anne Meunier
Parole et violence, langage et civilisation, Agnès Metton
Que peut le discours analytique face à la violence du discours capitaliste ?, Christophe Charles
Violence ...
[lire la quatrième du livre Revue des collèges de clinique psychanalytique [...]]
En ce début de XXIe siècle tout porte à penser et à croire que nous sommes à l´aube de grands bouleversements : humains, sociétaux, économiques, écologiques.
A l´époque postmoderne le capitalisme néolibéral signe la fin des grands récits unificateurs de l´humanité, apportant fragilisation des liens sociaux et malaise dans la civilisation.
[lire la quatrième du livre Rester humain. Lacan et le lien social postmoderne]
L’angoisse est ce qui permet à Lacan de construire son invention, celle de l’objet a, cette petite pièce manquante à l’insecte qui se promène sur la surface d’une bande de Möbius, manquante pour qu’il s’aperçoive de ce qui fait toute la réalité du monde où il se promène. L’angoisse révèle ce manque auquel le symbolique ne supplée pas.
[lire la quatrième du livre Etre un symptôme, être un poème]
Il y a plus de soixante ans commençait a? Paris l’enseignement de psychanalyse de Lacan dont les effets innombrables se poursuivent encore, malgré la difficulté de cette pensée et la complexité de son énonciation.
[lire la quatrième du livre Lacan, l'expérience analytique]
La pensée de Lacan est d'une rare difficulté ; ses textes ne sont jamais simples, et son travail s'étend sur une très longue période.
Parmi les différentes manières possibles, attrayantes et concurrentes, d'y introduire, ce travail, préférant l'échantillon au panorama, se focalise sur les seuls Ecrits .
[lire la quatrième du livre Lacan]
Ce livre présente la théorie radicalement nouvelle de la subjectivité trouvée dans l'oeuvre de Jacques Lacan.
[lire la quatrième du livre Le sujet lacanien]
Dès les années 1956, Jacques Lacan rapprochait l’opposition méconnaissance-savoir de la problématique platonicienne episteme-doxa, organisation d’un savoir valorisé, et sa forme dite dégradée ; il y reconnaîtra la structure du sujet dans le champ du politique.
[lire la quatrième du livre Du refus de savoir ?]
La honte, remarquait Jacques Lacan, "on s'en est longtemps tu", car "ce n'est pas de cette chose dont on parle le plus aisément".
Le long silence de la psychanalyse à l'endroit de la honte suffit à le démontrer, à quoi semble s'opposer la multiplicité des travaux qui lui sont aujourd'hui consacrés.
[lire la quatrième du livre Lacan et la honte]
Revue annuelle, pour son septième numéro, Spy continue à nouer des fils du parcours philosophique de Michel Foucault avec l'orientation lacanienne au champ freudien, l'accent étant porté sur une forme de spiritualité.
Ce qui se nomme spycanalyse.
Si le frayage de J.
[lire la quatrième du livre Spy 2019]
Les écrits de Lacan sont souvent considérés comme difficiles à lire, non seulement pour leurs difficultés théoriques, mais à cause de leur style. Lacan donne des indications sur les liens de son style avec ce dont il s’agit en psychanalyse, l’inconscient, et engage le lecteur à y mettre du sien.
[lire la quatrième du livre Lacan, style des écrits]
Jacques Lacan fit en 1953 une entrée fracassante et enthousiaste dans la psychanalyse, avec la "fonction de la parole" dite pleine, fondatrice du sujet.
C'était du jamais entendu.
Quelque vingt ans plus tard c'est un autre son de cloche, la parole est un parasite, un chancre imposé aux êtres qui se définissent d'être parlants.
[lire la quatrième du livre Retour sur la fonction de la parole]
Quid de l'identité au bout d'une psychanalyse ?
Que répond l'analyse ?
"Tu es cela.
" Réponse que Lacan cueille dans la Chandogya Upanishad pour en faire la limite extatique jusqu'où la psychanalyse accompagne le patient.
Un symptôme, un poème, le psychanalyste est cela au bout de la staferla.
[lire la quatrième du livre Tu es cela: sinthome, poème et identité]
Dans son retour à Freud, Lacan confirme ce qu’il en est de la présence inconsciente d’?'dipe dans la modernité tardive. Mais il le fait en affirmant que ce n’est pas l’enfant qui veut la mère mais la mère qui veut jouir de l’enfant.
[lire la quatrième du livre Oedipe assassiné ?]
Notre époque est obscure, désorientée, violente.
Notre vie — sociale — est de plus en plus réglée, ou déréglée, par Internet et les réseaux sociaux.
Nous sommes dans un état de crise permanente.
Et pourtant, rien ne change.
La confusion est grande.
[lire la quatrième du livre Des discours contemporains à la lumière de Lacan]