Le goût du meuble marqueté qui domina le XVIIIe siècle régnait en toute l'Italie médiévale pour se répandre en Allemagne du sud et dans les Flandres; au tout début du XVIe siècle il s'est introduit en France, par l'oligarchie proche de la cour. Le premier cardinal d'Amboise, très informé des choses d'Italie, établit à Gaillon un [...] [lire le résumé du livre]
Le goût du meuble marqueté qui domina le XVIIIe siècle régnait en toute l'Italie médiévale pour se répandre en Allemagne du sud et dans les Flandres; au tout début du XVIe siècle il s'est introduit en France, par l'oligarchie proche de la cour.
Le premier cardinal d'Amboise, très informé des choses d'Italie, établit à Gaillon un atelier de marqueteurs dirigé par un Français, Richard Guesnon, de qui le fils, Michellet est l'auteur des panneaux des stalles passés de la chapelle de Gaillon dans le choeur de l'église de Saint-Denis. François 1er aura son « marquetiez ».
Le baptistaire de St-Germain l'Auxerrois cite, en 1576, un «marquetiez du Roi» nommé Hans Kraus, évidemment allemand. Dès cette époque, les exécutants d'Outre-Rhin sont en possession de la renommée qu'au XVIIIe siècle leurs descendants vont justifier avec un extraordinaire éclat : faut-il citer les Oeben, Riesener, Martin Carlin, Baumhauer, Christophe Wolff, entre tant d'autres, qui se sont assimilé si parfaitement l'esprit français que leurs chefs-d'oeuvre en seront à bon droit les parangons.
Rééditant son ouvrage fondamental Pierre Ramond l'enrichit d'une documentation technologique qu'il est apparemment le seul à pouvoir offrir à ses lecteurs. Il explique le mécanisme et par voie de conséquence les effets de l'outillage mécanique à grand et moyen rendement inventé par le génie moderne ; il fournit ainsi de sûrs moyens de connaissances à l'examen critique des marqueteries. Encore fait-il avec raison observer qu'à la fin du XVIIIe siècle, David Roentgen, maître pour lequel il professe une admiration légitime, obtenait, sans le secours de l'outillage perfectionné, un travail d'une telle exactitude qu'il faut, pour en détecter les connexions, une loupe de forte convexité. Selon toute apparence les oeuvres du maître de Neuwied ont été faites sous la loupe.
C'est donc une analyse décisive d'un métier d'Art supérieur que propose ici Pierre Ramond.
Toute une évolution, avec ses recherches, ses essais, ses renouveaux prend vie à la lecture de l'ouvrage d'un praticien qui connaît par expérience les ressources de son métier, dans leur complexité, et non pas seulement par l'exploitation limitée d'un certain procédé. C'est un entretien direct avec un exécutant. A ce titre, l'ouvrage de Pierre Ramond rend à l'histoire de l'art un signalé service.
Guillaume Janneau Professeur honoraire au conservatoire national des Arts et Métiers
CHAPITRE Ill:
LES MAT?IAUX 75
Evolution dans la fabrication des placages
debois . 75
TABLE DES MATI?ES
Sciage ?a main . 75
Placages sci?m?niquement 75
Placages de bois tranch?. 76
Placages d?ul?. 77
Le s?age . 79
Qualit?des placages propos?sur le
march? 79
Aspects des feuilles de placage . 80
PR?ACE de Guillaume Janneau 7
Placages sci?de bout et en saucisson 82
REMERCIEMENTS 8
Choix des placages de bois et autres
PROPOS DE CETTE NOUVELLE ?ITION 9 mat?aux . 83
Coloration naturelle des bois . 84
LES D?ORS EN PLACAGES 11
Coloration artificielle des bois . 85
Pr?ration des bains . 86
Colorants . 87
Dur?du trempage . 88
CHAPITRE I:
Les placages de bois reconstitu?. 88
HISTORIQUE . 13
Les filets de marqueterie . 89
L'?ille . 90
Naissance de la marqueterie . 13
La corne . 91
xve si?e . 13
La nacre . 92
La Renaissance . 17
Le galuchat . 94
Le XVIIe si?e . 19
La baleine . 94
Boulle . 24
Le corail marin . 94
Le XVIW si?e . 31
L'os . 94
Oeben et Riesener . 33
L'ivoire . 94
Les styles anglais . 48
Les m?ux . 97
Adam, Chippendale, Sheraton . 49
Les mati?s plastiques . 99
Le mobilier am?cain . 52
La marqueterie de paille . 99
54
Le XIxe si?e (jusqu'?os jours) . Pr?ration . 99
La Restauration . 55
Ex?tion du motif . 99
Napol? III . 58
Mat?aux et proc?s d'imitations . 101
L'art nouveau . 59
L'art d?ratif . 64
P?ode contemporaine . 66
CHAPITRE IV:
INSTRUMENTS 103
CHAPITRE Il:
L'art de d?uper le bois . 103
L'ATELIER DU MARQUETEUR . 71 Petits instruments ??uper . 103
Disposition des machines et postes de Grands instruments ??uper 104
Mat?aux de collage . 73 sauteuses . 105
Le papier . 73 Autres instruments ??uper . 107
travail . 71 Scies alternatives ??uper, dites
Petit outillage . 73 Les lames de scie . 108
CHAPITRE V: 6 -Reconstitution du motif . 138 7 -Ombrage . 138
LE DESSIN . 113 8 -Incrustation . 138
Composition du dessin . 113 Proc? classique dit « ?ment par ?ment»
Moyens de reproduction du dessin . 119 ou par « paquets s?r? . 140
Relev?ar frottement . 121 1-Pr?ration des placages . 140
Relev? la craie . 124 Tirage h?ographique . 124 2 -Reproduction du dessin . 140 Le piquage . 124 3-D?t du dessin . 140 Les machines ?iquer . 124 4 -Mise sur ton . 140 Dessins imprim?. 124 5 -Pr?ration des paquets 140 Reproduction par papiers d?up?125 6 -Collage des dessins . 140 Trac? l'emporte-pi? . 125 7 -D?upage des ?ments 140 8 -Reconstitution du motif dans la
CHAPITRE VI:
tablette . 142 PR?ARATION 127
9 -Les ombres: -Ombres au sable chaud 143
Pr?ration des placages de bois avant le -Ombres aux acides 144
d?upage . 127 -Ombres par la gravure 144
Stabilisation des placages pour le frisage et d?upages simples . 127 10 -Pr?ration de «l'entaille» ou «d?n?e» . 145
Pr?ration pour les d?upages d?cats 128 Encollage du papier sur les placages 128 Il -D?upage de l'entaille . 146 Chauffage des cales de m?l . 128 Autres m?odes . 146 Fabrication d'un four . 129 D?upage de l'emplacement Evaluation de la chaleur des cales . 129 des filets dans une entaille 146 Pr?ration d'un paquet de placages de Papiers d?up?servant de bois . 129 trac? 147 Lubrification des lames de scies . 130 D?upage ?'emporte-pi? 147 Pr?ration et d?upage de la nacre 130 12 -L'incrustation . 147 Pr?ration et d?upage de l'?ille 131 Le remplissage . 155 Pr?ration et d?upage des m?ux 132 D?upage conique . 156 Pr?ration et d?upage de l'ivoire, corne Incrustation des placages autres que le bois 158 et os . 133 Collage direct . 158 Pr?ration du galuchat . 133
Application de la marqueterie sur le b? 158 Pr?ration au d?upage des mati?s plas-
Frisage et d?upage d'une entaille sur la tiques . 133
bosse . 160 Application d'une marqueterie plane sur
CHAPITRE VII:
un b? galb? 162 PROC?? . 135
R?p?tion des chutes de placage . 162 Tarsia Certosina . 135 Restauration d'une marqueterie d'Andr?arsia Geometrica . 136 Charles Boulle . 163 Tarsia a toppo ou marqueterie ?loc 136 Etude de marqueteries de David Roentgen 166 Tarsia a incastro ou technique Boulle 138 D?se d'une marqueterie par proc? 1 -Pr?ration des placages . 138 humide . 168 2 -Pr?ration du dessin . 138 D?se d'une marqueterie ?ec . 170 3 -Constitution du paquet 138 La Scagliola . 171 4 -D?upage . 138 Scagliola et marqueterie . 171 5 -S?ration des placages . 138 La marqueterie de pierres dures . 172
CHAPITRE VIII:
FRISAGE ET JEUX DE FOND 175
Le friseur . 175
Mani? de disposer les placages de bois 176
Pr?ration des placages ?riser 177
Coupe du frisage ?a main . 177
Coupe m?nis?du frisage . 179
Raccordement des feuilles de placage .. 180
Frisage d'un encadrement . 181
Frisage ?5° . 181
Frisage simultan?u fond et de l'enca
drement . 182
D?upage des frises d'encadrement . 182
Coupe et assemblage de 16 feuilles pour
produire 4 raccords aux dessins iden
tiques, mais de dimensions diff?ntes 184
Frisage en ?ntail ou en soleil . 185
Jeux de fond . 186
Coupe manuelle des jeux de fond
rectilignes . 186
Coupe m?nis?des jeux de fond . 187
Coupe des mosa?es ?a scie circu
laire . 187
Frisage des substances autres que le
bois . 190
Jeux de fond d?up??a scie du
marqueteur . 191
Pose des filets . 195
Pose des filets dans les courbes 196
CHAPITRE IX:
CONSTRUCTION DES INSTRUMENTS
DE D?OUPAGE 199 Evolution dans la fabrication des machines ??uper 199 Les ciseaux 200 Le bocfil 200 Etau servant ?abriquer les lames de scies 202 Machine du type de M. Mouly (XIxe si?e) 204 Chevalet de marqueterie 205 M?nismes des scies sauteuses 210 Les scies sauteuses ?adre 213 Utilisation du m?nisme des machines
?oudre 218 Scie sauteuse ?onture pivotante 221 Scie sauteuse ?ras oscillants 223 Scie sauteuse ?alanciers 224 Scie sauteuse ?ha? 226 Scie sauteuse ?appel ind?ndant 227 Rectification des guides et coulisses ... 228
CONCLUSION 229
POSTFACE par R. Daman 233
Avis clients
Avis clients sur La marqueterie - vial -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
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