La laque : Art et technique - vial - 9782851012302 -
La laque : Art et technique 

La laque : Art et technique

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La laque est une résine issue de la sève d’arbustes de la Famille des Anacardiacées qui, en séchant, forme un revêtement solide, résistant aux intempéries. Utilisée dès le néolithique en Chine pour protéger divers objets, elle procède d’un savoir-faire millénaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de laque, réunies par une esthétique commune dont la spécificité est le [...]
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Auteur : 

Editeur : Vial

Collection : Art et techniques

Date parution :

Reliure :
Relié
Nbr de pages :
256
Dimension :
24.6 x 31.6 x 2.1 cm
Poids :
1825 gr
ISBN 10 :
2851012304
ISBN 13 :
9782851012302
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Quel est le sujet du livre "La laque : Art et technique"

La laque est une résine issue de la sève d’arbustes de la Famille des Anacardiacées qui, en séchant, forme un revêtement solide, résistant aux intempéries. Utilisée dès le néolithique en Chine pour protéger divers objets, elle procède d’un savoir-faire millénaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de laque, réunies par une esthétique commune dont la spécificité est le jeu des textures, des reflets, des brillances et des transparences.

Art unique, la laque est pourtant riche d’une multitude de traditions nées de lieux et de matériaux différents. C’est à une exploration de ces nombreuses facettes que convie le présent ouvrage.

Richement illustré, il commence par retracer l’histoire de la laque dans le monde et à travers les âges, de son utilisation millénaire en Asie à son arrivée en Europe où de nouvelles formules ont été élaborées. Il présente ensuite différentes techniques de laque, en proposant pour chacune d’elles des pas-à-pas pour comprendre comment sont réalisées les œuvres. Enfin, une importante partie consacrée à la laque contemporaine permet de découvrir le travail de nombreux artistes laqueurs en France et dans le monde. Page après page, la laque se raconte en images, portée par ses œuvres les plus remarquables.

Un ouvrage très complet qui permettra aux néophytes de découvrir cette matière fascinante et aux amateurs d'art d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire de la laque et la réalisation d'objets laqués. Ce très beau livre, d'une grande richesse iconographique, présente à la fois des laques classiques et des oeuvres contemporaines. Accessible à tous, il intéressera les laqueurs amateurs et professionnels comme les passionnés d'histoire de l'art.

Sommaire et contenu du livre "La laque : Art et technique"

INTRODUCTION........................................................................ 9

PARTIE 1
HISTOIRE DE LA LAQUE
......................................................... 11
La laque asiatique......................................................................... 13
La Chine.......................................................................................... 14
La laque (Qi) ..................................................................................... 14
L’époque néolithique (6000-3000 av. J.-C.) ..................................... 14
L’époque légendaire (3000-474 av. J.-C.).......................................... 15
Les Royaumes Combattants (474-221 av. J.-C.) ................................ 15
La dynastie Qin (221-206 av. J.-C.)................................................... 16
La dynastie Han (206 av. - 221 ap. J.-C.)........................................... 17
La dynastie Tang (618-906) .............................................................. 19
La dynastie Song (960-1279) ............................................................ 20
La dynastie Yuan (1280-1368) .......................................................... 22
La dynastie Ming (1368-1644) .......................................................... 23
La dynastie Qing (1644-1912) ........................................................... 29
Les temps modernes ........................................................................ 32
Le Japon.......................................................................................... 36
L’époque Nara (645-794)................................................................... 36
L’époque Heian (794-1185) ............................................................... 37
L’époque Kamakura (1185-1337)....................................................... 38
L’époque Muromachi (1337-1573)..................................................... 39
Les laques Negoro ............................................................................ 40
L’époque Momoyama (1576-1603).................................................... 40
Les laques Namban, « barbares du Sud » (1543-1639)....................... 42
L’époque Edo (1615-1868) ................................................................. 43
L’époque Meiji (1868-1912) ............................................................... 45
L’époque contemporaine ................................................................. 46
La Corée .......................................................................................... 49
Les débuts de la laque coréenne....................................................... 49
L’émergence de la laque artistique................................................... 49
Les laques du royaume de Silla (57 av. – 668 ap. J.-C.) ..................... 50
Le royaume de Silla unifié (665-935) ................................................ 50
La dynastie Goryeo (935-1392)......................................................... 53
La période Joseon (1392-1910).......................................................... 53
La période moderne et contemporaine............................................ 57
La Birmanie.................................................................................... 58
Les objets laqués birmans ................................................................ 58
Les techniques de laque ................................................................... 61
La laque Yun de Bagan ..................................................................... 61
La laque Thayo de Mandalay............................................................ 63
La laque birmane aujourd’hui.......................................................... 63
La Thaïlande .................................................................................. 64
La péninsule indochinoise .............................................................. 64
Les royaumes de Sukhotaï, de Lanna et d’Ayuthya.......................... 64
L’École d’Ayuthya ............................................................................. 65
La technique des laques « noir et or » .............................................. 66
Les décors des laques « noir et or » .................................................. 66
L’École de Ratanakosin et le Pavillon de laque ................................. 69
La sculpture...................................................................................... 70
Les autres techniques de laque ........................................................ 70
L’Iran et les pays musulmans....................................................... 72
La laque à base de sandaraque ......................................................... 72
Les reliures laquées .......................................................................... 72
Technique et esthétique de la laque................................................. 73
Variété des objets et des décors ........................................................ 73
Ispahan, centre de la laque persane................................................. 74
La laque européenne..................................................................... 79
L’arrivée de la laque en Europe.................................................... 80
L’Italie.............................................................................................. 82
Venise sous l’influence orientale (xvie
 siècle) ................................... 82
Les laques de Venise (xviiie
 siècle)..................................................... 83
La technique de la lacca povera ....................................................... 83
Turin, l’autre centre de la laque italienne ......................................... 83
Les Pays-Bas................................................................................... 86
Amsterdam, capitale du commerce ................................................. 86
L’atelier pionnier de Willem Kick à Amsterdam................................ 86
Un goût certain pour les laques japonais ......................................... 87
La tôle laquée redécouverte.............................................................. 90
L’Angleterre .................................................................................... 91
Le japanning au goût chinois .......................................................... 91
Une préférence pour des fonds de couleurs variées ........................ 93
Les tôles laquées............................................................................... 93
Les meubles en papier mâché.......................................................... 94
La France ........................................................................................ 95
Les débuts de la laque en France (xviie
 siècle)................................... 95
La formation française (xviiie
 siècle) ................................................ 96
Le vernis Martin............................................................................... 96
La peinture à l’huile vernie-polie..................................................... 97
La tabatière en papier mâché laqué.................................................. 98
Les laques Art déco .......................................................................... 99
Avant la Première Guerre mondiale................................................. 100
L’entre-deux-guerres ....................................................................... 101
Après la Seconde Guerre mondiale .................................................. 103
La Belgique..................................................................................... 104
Anvers, centre de commerce et centre de la laque........................... 104
Les bois de Spa ................................................................................. 105
Wolfers, l’approche de la laque asiatique.......................................... 106
Épilogue en style Art déco................................................................ 106
L’Allemagne .................................................................................... 107
Hambourg, porte d’entrée d’un art nouveau.................................... 107
L’atelier de la cour à Berlin................................................................ 107
L’atelier de la cour à Dresde .............................................................. 109
Les cabinets laqués........................................................................... 110
La manufacture Stobwasser à Braunschweig et Berlin.................... 111
La Russie......................................................................................... 115
L’impulsion initiale sous Pierre-le-Grand........................................ 115
Les débuts de la manufacture Loukoutine....................................... 115
La russification des laques ............................................................... 116
Le tournant vers l’Art nouveau......................................................... 117
Palekh et le renouvellement après la révolution............................... 117

PARTIE 2
LES TECHNIQUES DE LAQUE...
............................................. 121
La laque végétale japonaise........................................................ 123
La laque végétale ........................................................................... 125
La récolte de la laque ........................................................................ 125
Le raffinage de la laque..................................................................... 128
La polymérisation ............................................................................ 128
L’allergie à la laque............................................................................ 129
Les outils du laqueur..................................................................... 130
Les spatules ..................................................................................... 130
Les charges pour les enduits de fondation ...................................... 130
Les pigments pour les laques de couleurs........................................ 131
Les brosses et pinceaux.................................................................... 132
Le papier pour filtrer......................................................................... 133
Les outils de ponçage....................................................................... 133
Les poudres de polissage.................................................................. 133
Les outils et matériaux pour les décors ............................................ 134
Les matériaux pour le maki-e........................................................... 134
Les supports ................................................................................... 136
Les supports recouverts ................................................................... 137
Les autres supports .......................................................................... 137
La laque sèche (kanshitsu) ............................................................... 138
Les décors....................................................................................... 140
Les incrustations de nacre (raden) ................................................... 140
Les incrustations de coquille d’œuf (rankaku) ................................. 140
Les décors gravés (chinkin)............................................................... 140
Les décors peints à la laque (shitsuga).............................................. 141
Les décors peints à la peinture à l’huile (mitsuda-e) ........................ 141
Les décors gravés puis peints (kinma).............................................. 141
La laque gravée rouge ou noire (tsuishu ou tsuikoku) ...................... 141
Les décors sculptés à la façon kamakura (kamakura bori) ............... 142
Les décors de couches superposées puis poncées (negoro nuri)..... 142
Les décors à la poudre d’or saupoudrée (maki-e) ............................. 142
La technique du kintsugi ............................................................. 146
Première étape : l’enduit .................................................................. 146
Deuxième étape : le laquage............................................................. 147
La laque européenne et les vernis gras...................................... 151
L’apprêtage ..................................................................................... 152
Le ponçage du panneau................................................................... 152
L’entoilage ........................................................................................ 153
L’apprêtage au blanc de Meudon ...................................................... 154
Le ponçage ...................................................................................... 156
Le vernis d’impression..................................................................... 157
La mise en couleur ........................................................................ 158
Le fond de couleur............................................................................ 158
La fabrication du pigment................................................................ 159
La pose du pigment.......................................................................... 160
Le ponçage du pigment.................................................................... 161
La pose du vernis intermédiaire ...................................................... 162
Le décor .......................................................................................... 164
La conception du projet ................................................................... 164
Le report du dessin........................................................................... 164
Les reliefs.......................................................................................... 165
Les métallisations............................................................................. 166
La gravure ........................................................................................ 170
Les incrustations.............................................................................. 172
Les repiqués ..................................................................................... 174
Les finitions.................................................................................... 176
Le vernis de finition ......................................................................... 176
Le polissage...................................................................................... 176
Le lustrage........................................................................................ 177
Exemple de réalisation pas à pas................................................. 179
La laque synthétique hydrosoluble............................................. 181
Les vernis hydrosolubles.............................................................. 182
Les supports ................................................................................... 185
Le multiplis et le médium................................................................. 185
Les autres supports .......................................................................... 185
La préparation du support ........................................................... 186
Le ponçage du support..................................................................... 186
L’apprêtage ....................................................................................... 187
Le ponçage des apprêts .................................................................... 188
L’apprêtage alternatif ou marouflage................................................ 189
Le matiérage................................................................................... 191
La fabrication du vernis ................................................................... 191
La pose du matiérage ....................................................................... 192
Le ponçage du matiérage................................................................. 194
Les autres procédés de matiérage .................................................... 196
Les glacis ........................................................................................ 199
La préparation du glacis ................................................................... 199
Le ponçage ....................................................................................... 200
Le glacis blanc.................................................................................. 201
Le glacis sur papier marouflé ........................................................... 202
Le glacis sur photographie............................................................... 204
La métallisation ............................................................................. 205
La pose de feuilles de cuivre............................................................. 206
La pose de feuilles d’or ou d’argent .................................................. 200
Les vernis de finition.................................................................... 207
Le polissage.................................................................................... 208
Le ponçage du vernis final ............................................................... 208
Le polissage...................................................................................... 209
Le lustrage ....................................................................................... 210
La laque cellulosique et sa succession........................................ 211
Le pistolet à air comprimé................................................................ 211
La laque cellulosique ........................................................................ 211
La laque cellulosique et l'art du laqueur ........................................... 211
Contraintes et avantages de la laque pistolet ................................... 211

PARTIE 3
LA LAQUE DE CRÉATION
....................................................... 213
En France........................................................................................ 215
Les artistes laqueurs ..................................................................... 216
L’association LAC, laqueurs associés pour la création ..................... 216
Jean-Pierre Bousquet....................................................................... 217
Isabelle Emmerique.......................................................................... 222
Thibauld Mazire ............................................................................... 228
Martine Rey...................................................................................... 233
Les autres laqueurs de l’association ................................................. 237
Les artistes laqueurs français........................................................... 251
Les ateliers........................................................................................ 264
L’enseignement de la laque à l’ENSAAMA ................................. 268
Dans les musées............................................................................ 277
Les musées français...................................................................... 278
Chine et Japon ................................................................................. 278
Orient et Occident............................................................................ 278
Le temps de l’Art déco ...................................................................... 278
Le musée de la laque de Münster ................................................ 280
Dans le monde................................................................................ 283
En Allemagne ................................................................................... 284
Au Japon .......................................................................................... 285
En Chine .......................................................................................... 289
Au Vietnam ...................................................................................... 292

CONCLUSION ...................................................................................... 297

BIBLIOGRAPHIE.................................................................................. 298

LES AUTEURS..................................................................................... 299

REMERCIEMENTS ............................................................................... 302

CRÉDITS ............................................................................................ 303

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