La fabrique des droits africains
Négation, résistance et réinvention des coutumes
Le 8 novembre 1941, Félix Eboué, alors administrateur de l'AEF, établit un véritable programme politique pour l'Afrique équatoriale française. En amont de la conférence de Brazzaville, il énonce l'importance de conserver les coutumes, de les améliorer et non de les remplacer. "L'Afrique doit garder, en le perfectionnant, un droit africain" , elle doit rendre à la population [...]
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Auteur : Florence RENUCCI
Editeur : Dalloz
Collection : Tiré à part
Date parution : 07/2021CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La fabrique des droits africains"
Le 8 novembre 1941, Félix Eboué, alors administrateur de l'AEF, établit un véritable programme politique pour l'Afrique équatoriale française. En amont de la conférence de Brazzaville, il énonce l'importance de conserver les coutumes, de les améliorer et non de les remplacer. "L'Afrique doit garder, en le perfectionnant, un droit africain" , elle doit rendre à la population des chefs légitimes ; cantonner l'administrateur colonial à un rôle de contrôle plutôt que de direction ; responsabiliser les élites ; donner aux Africains des débouchés - y compris dans les fonctions d'encadrement. L'approche d'Eboué qui ne voit pas la coutume comme une source inférieure du droit, tant sur la forme que sur le fond, tire son origine du respect que lui inspire les cultures africaines. Contrairement à ce qui est communément enseigné, la politique africaine de la France libre n'a donc pas débuté avec l'étude des futures réformes du Comité français de libération nationale ou avec la conférence de Brazzaville. Mais elle reste intrinsèquement liée à l'esprit résistant des personnalités politiques, comme Félix Eboué, qui l'incarnèrent.
Auteurs :Auteur Auteur Le Guyanais Félix Eboué, administrateur colonial et premier gouverneur noir de l'empire colonial français en 1936, rejoignit de Gaulle dès juillet 1940. Il joua un rôle fondamental pour la France libre en Afrique. Florence Renucci est historienne du droit et directrice de recherche CNRS à l'Institut des Mondes africains. Elle est spécialiste des mondes coloniaux et postcoloniaux.