La Céramique Traité d'expertise technique et de conservation-restauration
Beau livreCe livre réunit toutes les connaissances utiles aux collectionneurs et aux professionnels, de l'antiquaire au conservateur-restaurateur. Il est aussi l'ouvrage complétant les études d'histoire des arts et des techniques du feu. La notion d'expertise, qui fait référence à la connaissance acquise par la confrontation [...] [lire le résumé du livre]
Ce livre réunit toutes les connaissances utiles aux collectionneurs et aux professionnels, de l'antiquaire au conservateur-restaurateur.
Il est aussi l'ouvrage complétant les études d'histoire des arts et des techniques du feu. La notion d'expertise, qui fait référence à la connaissance acquise par la confrontation avec les objets, implique une véritable enquête sur les moyens techniques d'une époque, sur ses aspirations esthétiques, sur ses inventions et ses emprunts d'où naissent les relations entre oeuvres authentiques, copies, faux et contrefaçons.
La première section de l'ouvrage présente une large synthèse sur la céramique, décrivant toutes les évolutions techniques qui ont conduit à l'émergence des styles, des modes et des recherches plastiques. Une grande importance est donnée à l'étude du vocabulaire des formes et des multiples décors, tous reproduits dans de nombreuses planches décrivant par des dessins précis le profil des vases, le contour des assiettes et l'immense variété des motifs d'ornements, floraux ou symboliques.
Quant à la section « Techniques de la conservation-restauration », elle explique les enjeux des phases conservatoires ou interventionnistes, de l'enlèvement des agrafes à la réintégration picturale, des mastics époxydes aux glacis polyuréthanes les plus délicats. Les interventions sont détaillées pas à pas, du moulage aux collages, de l'exécution des repeints traditionnels au récent procédé « Stratype ».
Des répertoires permettent au lecteur de connaître les produits de laboratoire indispensables dans un atelier - dissolvants, colles, mastics, pigments, liants et vernis - ainsi que les outils manuels ou mécaniques, tel l'aérographe.
Auteurs :
PréfacierJacques Peiffer, Docteur d'université et Meilleur Ouvrier de France, est administrateur général du Musée et de la Bibliothèque de la manufacture Saint-Jean l'Aigle à Longwy. Il dirige depuis trente ans un atelier-laboratoire et des formations professionnelles de niveau international qui accueillent chaque année de nombreux stagiaires.
Sommaire et contenu du livre "La Céramique - Traité d'expertise technique et de conservation-restauration"
L'EXPERTISE
Préface et avant·propos 82 Décor et architecture
5 Préface, É. Decker 10 Un projet de recherche et un bilan, J. Rosen Il L'expertise, un outil pluridisciplinaire, J. Peiffer 12 L'avis d'un antiquaire expert, J. Bastian 14 De la poterie à la céramique 16 Quelques dates d'une longue histoire
Reconnaître les céramiques
22 La transmission des savoirs
24 La caractérisation des constituants
26 Identifier et nommer les céramiques
28 Premiers pas dans le vocabulaire
30 Le feu et les mutations de l'argile
32 Les corps poreux
35 Les corps réfractaires
36 Les corps à vitrification opaque:
grès communs et fins 38 Les corps à vitrification translucide naturelle ou artificielle 40 De l'atelier à la manufacture: la naissance d'une céramique
42 Typologie structurelle, formes de base
44 Émile Reiber et « l'Art pour toUS»
46 Vocabulaire de la forme et de l'ornement
48 Morphologie des pièces de forme
50 Typologie des formes génériques
52 Morphologie de la platerie
54 Le contour des ailes d'assiettes
56 L'ornementation plastique
58 Le décor de l'aile
60 Le décor, caractère d'une époque
62 le décor, axe sémiologique
64 De l'industrie, des sciences et des arts
66 Les thèmes du décor
70 De la pièce unique à la série
72 De l'écuelle à l'assiette
74 Dans la cuisine
76 La table, trompe-l'œil et pièces de forme
78 Le service des boissons
80 La terre au quotidien 84 L'objet d'art 86 Le peintre et l'émail 87 Le sculpteur et l'argile 89 Sources et influences
La technique au cœur du progrès
92 De silice et de feu 94 Fours et cuissons 96 Façonnage des terres 98 Vernis, glaçure, émail, couverte:
une peau de verre 100 Terres blanches siliceuses 102 La faïence stannifère « fine» 104 Terre blanche, terre de pipe et « faïence fine» 106 Terres communes 108 La poterie émaillée ou « faïence stannifère» 110 Majolique ou faïence ? 112 Le troisième feu de moufle 114 Le troisième feu de réverbère 116 La vitrification opaque des grès cérames 118 Les porcelaines 120 Porcelaines alternatives 122 Matériaux du décor: pigments et couleurs 124 Le décor de grand feu
sous glaçure ou sur émail 126 Les décors composites 128 Les décors en relief 130 Le feu créatif 132 Métaux et métallescences 134 L'art et la céramique d'artiste
l'expertise: un métier
136 Les collectionneurs 138 L'expertise 140 Les différentes expertises 142 De l'authentique au faux 144 Du copiste au faussaire 146 Le faux, un fait de société 148 Reconnaître un faux 150 L'ère des faux
LA CONSERVATION-RESTAURATION
le conservateur-restaurateur
152 Déontologie et éthique
154 Le vocabulaire des restaurateurs
155 Le choix d'une technique de restauration
156 Entre conservation minimaliste et interventionnisme 158 L'examen et le diagnostic 159 Durée de vie des restaurations 160 Descriptif et devis contractuel
l'atelier et les outils
162 Organisation de l'atelier
164 Outils de coupe et abrasifs
166 Les porte-outils électriques
168 Pinceaux et accessoires
170 L'aérographe
les travaux de reconstruction
172 Les anciennes restaurations
174 Nettoyage et lavage
176 Le nettoyage des terres poreuses
178 Traitement des altérations
180 Dépose des agrafes et des collages
182 Suppression des collages anciens
184 Résines de synthèse pour mastics et adhésifs
186 Les adhésifs modernes
188 Avant le collage
190 Pratique des collages
192 Le collage assisté: tourillons, implants, presses 194 Collages spéciaux 196 Matériaux liquides de reconstruction 198 Matériaux malléables de reconstruction 200 Reconstitution des volumes 202 Modelage avec armature 204 Façonnage en pâte 206 Mastics de rebouchage et enduits 208 Le ponçage: mastic, enduit, apprêt 210 Modèle et moule 212 Le moule en plâtre 214 Les moules souples
La réintégration picturale
216 À la base du décor: les pigments 218 Les couleurs à peindre 220 Le procédé « Stratype » :
polyuréthane en phase solvant 222 La technique globale «Stratype» 224 La palette du restaurateur 226 Fonds, glaciS et empâtements 228 Fonds à effets de matière 230 Décor: le relevé au poncif 232 La réintégration picturale 234 Les peintures aux liants 236 Vernis d'hier et d'aujourd'hui 238 Les vernis et leurs subtilités 240 La matière des biscuits statuaires 242 La restauration à la laque d'or
Annexes
244 Principaux produits 246 Glossaire 250 Bibliographie sélective 251 Sécurité 252 Remerciements particuliers
Formations professionnelles et stages au laboratoire Saint-Jean l'Aigle
Page 3
Théodore Deck, pâte blanche à incrustations
de terres colorées, c. 1865.
Coll. S. Dalibard.
PageS
Sarreguemines, grès fin, c. 1820-1830.
Musées de Sarreguemines.
Page 7
Argonne, faïence stannifère à décor de
réverbère, c. 1830.
Musée de la Princerie, Verdun.
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