Introduction à la couleur - 2e éd.
Des discours aux images
Cet essai est consacré à la question de la couleur, en elle-même et dans les arts visuels. Il aborde le sujet sous différents angles : scientifique (description du processus physique, perception par l’œil et effets biologiques), historique (perception et symbolisme de la couleur à travers les âges), psychologique (l’imaginaire de la couleur) et esthétique (harmonie des [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jacques AUMONT
Editeur : Armand Colin
Collection : Hors collection
Date parution : 08/2020CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Introduction à la couleur - 2e éd."
Cet essai est consacré à la question de la couleur, en elle-même et dans les arts visuels. Il aborde le sujet sous différents angles : scientifique (description du processus physique, perception par l’œil et effets biologiques), historique (perception et symbolisme de la couleur à travers les âges), psychologique (l’imaginaire de la couleur) et esthétique (harmonie des couleurs, monochrome…) en invoquant tous les arts visuels : peinture, cinéma et photographie. Un essai savant, écrit par un spécialiste des arts visuels, qui a connu une précédente édition en 1994 (en rupture depuis plusieurs années).
Cet essai est consacré à la question de la couleur, en elle-même et dans les arts visuels. Il aborde le sujet sous différents angles : scientifique (description du processus physique, perception par l’œil et effets biologiques), historique (perception et symbolisme de la couleur à travers les âges), psychologique (l’imaginaire de la couleur) et esthétique (harmonie des couleurs, monochrome…) en invoquant tous les arts visuels : peinture, cinéma et photographie. Un essai savant, écrit par un spécialiste des arts visuels, qui a connu une précédente édition en 1994 (en rupture depuis plusieurs années).
Auteur Jacques Aumont est professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a reçu en 2019 le prix Balzan, décerné pour la première fois aux Etudes cinématographiques. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général, dont les derniers en date sont Le montage, 'la seule invention du cinéma' (2015), L'interprétation des films (2017), L'attrait de l'oubli (2017), Fictions filmiques. Comment et pourquoi le cinéma raconte des histoires (2018) et L'image. Peinture photographie, cinéma : des origines au numérique (4e éd., 2020).
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Philosophie, histoire des sciences.