Il n'y a pas de cerveau des émotions
Les émotions humaines sont non seulement des phénomènes organiques, dotés d’un « avantage adaptatif », mais aussi des phénomènes biologiques transformés par un environnement social et culturel. Les recherches actuelles en neurosciences des émotions expliquent bien la composante biologique, mais prennent peu en considération la façon dont un milieu socio-culturel peut [...]
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Auteur : Louis QUéRé
Editeur : Puf - Presses Universitaires De France
Date parution : 03/2023CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Il n'y a pas de cerveau des émotions"
Les émotions humaines sont non seulement des phénomènes organiques, dotés d’un « avantage adaptatif », mais aussi des phénomènes biologiques transformés par un environnement social et culturel. Les recherches actuelles en neurosciences des émotions expliquent bien la composante biologique, mais prennent peu en considération la façon dont un milieu socio-culturel peut l’imprégner. Elles s’inspirent de la théorie de Darwin, tout en prêtant peu d’attention à l’un des principes auxquels celui-ci rapportait l’expression des émotions chez l’homme et les animaux : « l’association d’habitudes utiles ».
Cet ouvrage présente et discute les principales approches actuelles en neurosciences des émotions. Il tente de définir précisément les limites de ce qu’elles peuvent nous apprendre. Il pointe le caractère problématique de certains de leurs présupposés, en particulier leur propension à amalgamer le vocabulaire psychologique ordinaire, dont relève la notion d’émotion, et celui des sciences naturelles. Il s’applique enfin à penser à nouveaux frais l’« avantage adaptatif » des émotions humaines, et à expliquer, à l’aide d’une théorie des habitudes émotionnelles, la capacité d’un environnement culturel à pénétrer la dimension organique de ces émotions.
Auteurs :
Louis Quéré est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a enseigné à l’EHESS. Il est l’auteur de La Fabrique des émotions (Puf, 2021). Il est aussi connu pour ses publications sur les théories de l’action et de l’événement, sur la confiance, ou sur l’expérience publique, et pour ses présentations et discussions des fondateurs du pragmatisme américain.
Après avoir présenté les principales approches actuelles en neurosciences des émotions, l'auteur souligne le caractère problématique de certains de leurs présupposés. L'argument principal est qu'elles mélangent souvent deux vocabulaires de nature différente, celui de la psychologie ordinaire et celui des sciences de la nature. Or nos concepts d'émotion ne s'appliquent pas à des états physiques ou chimiques du cerveau. Leur domaine d'application est celui des comportements qui ont un sens dans un univers socio-culturel. Cette critique ne minimise pas la contribution des neurosciences à la compréhension des émotions. Leur éclairage est indispensable s'il est vrai que les émotions sont des phénomènes biologiques, qui ont un réel ' avantage adaptif '. Mais les émotions humaines sont des phénomènes biologiques transformés par un environnement social et culturel. Comment une telle transformation est-elle possible ? Cette question est peu posée en neurosciences, bien qu'elles se réclament de Darwin. Celui-ci y avait répondu en esquissant une théorie des habitudes d'expression d'émotions. L'ouvrage reprend ce fil conducteur, en s'appuyant sur l'apport du pragmatisme américain.
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Sommaire et contenu du livre "Il n'y a pas de cerveau des émotions"
Introduction
Première partie : Exercices de cérébroscopie
I.A la recherche d’un « mécanisme causal complet dans le cerveau »
II.Les erreurs d’Antonio Damasio et d’autres
III.Le point de vue des neurosciences sociales
Deuxième partie : Comment éviter les confusions conceptuelles du « cérébro-centrisme »?
Introduction
I.Une alternative « énactiviste »
II.Le concept d’émotion n’est pas un concept théorique
III.La « métaphysique des états d’esprit » appliquée au cerveau
IV.Langage et émotion
Troisième partie : Des neurosciences de l’émotion à une psychologie historique et sociale
I.Qu’est-ce qu’un point de vue fonctionnel ?
II.La psychologie fonctionnelle des pragmatistes
III.La téléologie des émotions
IV.Les habitudes émotionnelles comme « techniques du corps »
Conclusion