Etre la rivière
Ayant pris connaissance de l'attribution de la personnalité juridique au fleuve Whanganui et de sa reconnaissance par la loi néozélandaise comme ' entité vivante et indivisible ', l'auteur entreprend une enquête, à la fois sur le plan conceptuel et sur le terrain, par la remontée du fleuve avec un traducteur maori et une photographe, pour analyser le sens de cette nouvelle disposition [...]
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Auteur : Sacha BOURGEOIS-GIRONDE
Editeur : Puf - Presses Universitaires De France
Date parution : 08/2020CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Etre la rivière"
Ayant pris connaissance de l'attribution de la personnalité juridique au fleuve Whanganui et de sa reconnaissance par la loi néozélandaise comme ' entité vivante et indivisible ', l'auteur entreprend une enquête, à la fois sur le plan conceptuel et sur le terrain, par la remontée du fleuve avec un traducteur maori et une photographe, pour analyser le sens de cette nouvelle disposition légale. L'enquête se déroule en trois temps : auprès des promoteurs de la loi à Wellington ; à travers l'analyse du texte lui-même, le Te Awa Tupua ; par une prise de contact, physique et humaine, sur les rives du fleuve Whanganui. Il s'agit de saisir les interactions historiques (revendications maories), légales (peut-on tout personnaliser et est-ce que cela implique une meilleure compréhension et relation à la nature ? ) et sensibles (comment devient-on effectivement la rivière ? ) qui ont conduit à la personnalisation de la Whanganui, auprès de laquelle l'auteur tente ainsi de rendre compte des capacités transformistes.
Auteurs :Sacha Bourgeois-Gironde est philosophe et économiste (Université Paris 2 et Institut Jean-Nicod, École normale supérieure). Ses recherches portent sur l’adéquation entre les capacités cognitives humaines et les environnements et institutions au sein desquelles elles sont mises en œuvre.
Sommaire et contenu du livre "Etre la rivière"
Première partie : A Wellington
1 – Être la rivière, ou chercher à la devenir
2 – Les droits de la nature au-delà de la seule logique protectrice
3 – L’héritage ambigu de Waitangi
4 – Comment réparer ?
5 – Lex Aotearoa : une possible unité axiologique ?
Deuxième partie : Dans le texte
6 – La rivière se possède-t-elle elle-même ?
7 – Peut-on se sentir chez soi si où l'on est n’est pas à soi ?
8 – La rationalité des « valeurs indigènes »
9 – Encore un « bien commun » ?
10 – Quel genre de personne est la rivière ?
Troisième partie : L’approche
11 – Ontologies fluviales
12 – Toponymie et topophilie
13 – Luttes végétales postcoloniales
14 – Epilogue : quelques-uns qui furent la rivière