Dire, (d)écrire et représenter la violence - presses universitaires de limoges - 9782842877644 -
Dire, (d)écrire et représenter la violence 

Dire, (d)écrire et représenter la violence
Approche pluridisciplinaire d'un concept

La violence fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Tout un chacun peut s'y trouver confronté de manière directe ou indirecte, notamment par le biais des médias de toute sorte : la violence s'invite en prime time à la télévision ; elle est l'actrice star des meilleurs blocks busters du cinéma ou encore des jeux vidéo. Au-delà de cette violence fictive, il y a celle qui est réelle et [...]
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Editeur : Presses Universitaires De Limoges

Collection : Constellations

Date parution :  (1ère édition)

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
235
Dimension :
15.5 x 24 x 1.2 cm
Poids :
375 gr
ISBN 10 :
2842877640
ISBN 13 :
9782842877644
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Quel est le sujet du livre "Dire, (d)écrire et représenter la violence"

La violence fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Tout un chacun peut s'y trouver confronté de manière directe ou indirecte, notamment par le biais des médias de toute sorte : la violence s'invite en prime time à la télévision ; elle est l'actrice star des meilleurs blocks busters du cinéma ou encore des jeux vidéo. Au-delà de cette violence fictive, il y a celle qui est réelle et qui se retrouve diffusée dans tous les journaux télévisés. Si, dans nos sociétés occidentales contemporaines, la violence choque, paradoxalement elle fait aussi vendre ! Malgré cette omniprésence, la violence est une notion complexe qui reste difficile à définir. Elle fait appel à un système de représentations, de normes propres à chaque société. Souvent dénoncée par les politiques, prônée par des groupes extrémistes, la violence apparait parfois comme un moyen de contrôler et d'haranguer les foules. De même, la mise en discours ou en image de la violence peut être à l'origine d'une quête de légitimité de la part d'un groupe social, d'une institution. Par le biais de représentations, d'intensifications, de dramatisations, tout un chacun, à travers son discours ou son oeuvre, participe à légitimer ou, au contraire, à dénoncer certaines formes de violence. Les communications rassemblées dans ce recueil interrogent, dans une approche diachronique et pluridisciplinaire, les différentes manières selon lesquelles la violence a pu être instrumentalisée, discutée et mise en scène.


La violence fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Tout un chacun peut s'y trouver confronté de manière directe ou indirecte, notamment par le biais des médias de toute sorte : la violence s'invite en prime time à la télévision ; elle est l'actrice star des meilleurs blocks busters du cinéma ou encore des jeux vidéo. Au-delà de cette violence fictive, il y a celle qui est réelle et qui se retrouve diffusée dans tous les journaux télévisés. Si, dans nos sociétés occidentales contemporaines, la violence choque, paradoxalement elle fait aussi vendre !


Malgré cette omniprésence, la violence est une notion complexe qui reste difficile à définir. Elle fait appel à un système de représentations, de normes propres à chaque société. Souvent dénoncée par les politiques, prônée par des groupes extrémistes, la violence apparait parfois comme un moyen de contrôler et d'haranguer les foules. De même, la mise en discours ou en image de la violence peut être à l'origine d'une quête de légitimité de la part d'un groupe social, d'une institution. Par le biais de représentations, d'intensifications, de dramatisations, tout un chacun, à travers son discours ou son oeuvre, participe à légitimer ou, au contraire, à dénoncer certaines formes de violence.


Les communications rassemblées dans ce recueil interrogent, dans une approche diachronique et pluridisciplinaire, les différentes manières selon lesquelles la violence a pu être instrumentalisée, discutée et mise en scène.



En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Agressions - Victimologie.

Sommaire et contenu du livre "Dire, (d)écrire et représenter la violence - Approche pluridisciplinaire d'un concept"


- Introduction (Anne-Claude Ambroise-Rendu)

PREMIERE PARTIE

- Instrumentaliser la violence (Frédéric Chauvaud)

- De quelques représentations de la maltraitance envers les enfants chez les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance(Gillonne Desquesnes, Dominique Beynier)

- La socialisation progressive à la violence cinématographique : jeunes spectateurs et représentations de la volupté(Benoît Kastler)

- Le cas Alexandre Burnouf. Usages et régulations de la violence par un syndicaliste ouvrier dans le premier tiers du XXesiècle (Nicolas Vabre)

- Violences rituelles, eucharistie et société (XIe-XIIIesiècles)(François Wallerich)

DEUXIEME PARTIE

- Légitimer et condamner la violence (Alexandra Roger)

- Seigneurs, étrangers, marginaux et autres figures de la violence dans l'oeuvre de Panaït Istrati (Frédérica Zéphir)

- Les discours de la violence dans lesMémoires d'outre-tombede Chateaubriand (Anne-Sophie Morel)

- Discours et stratégies dans les déclarations criminelles élaborées devant les notaires liégeois aux XVIIeet XVIIIesiècles (Aurore Drécourt)

- « Lui qui doit apporter la paix entre ses ouailles, il y apporte la guerre » Réagir à la violence de son curé La plainte : privilège de l'élite villageoise ? (Kévin Saule)

- Rhétorique romanesque et violence insurrectionnelle (Cécile Robelin)

TROISIEME PARTIE

- La violence mise en scène.

L'art de la violence et la violence de l'art (Christophe Regina)

- Meurtres, cruautés et violences sur les scènes lyriques vénitiennes entre 1690 et 1700 (Ludovic Piffaut)

- Réécrire, chanter et représenter la violence :Philomèle(1705) de Pierre-Charles Roy (Anthony Saudrais)

- La violence dans la sculpture tinguelienne (Anaïs Rolez)

- De la représentation de la violence sur la scène jésuite : la fin de Cyrus dansCyrus Punitusde Pierre Mousson (1621) (Patricia Ehl)

- Conclusions (Hélène Caillaud)

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