Dictionnaire encyclopédique des textiles
Héritier d'un riche passé universel, le monde du textile s'est largement ouvert, en ce début de XXIe siècle, à toutes les nouvelles technologies. La création, l'artisanat, l'industrie, la grande distribution, les institutions, les musées et les écoles sont amenés à travailler ensemble, solidaires dans leur démarche, mais sans toujours se comprendre faute d'un vocabulaire [...]
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Auteur : Maggy BAUM
Editeur : Eyrolles
Date parution : 03/2018sous 4 à 8 jours
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Quel est le sujet du livre "Dictionnaire encyclopédique des textiles"
Héritier d'un riche passé universel, le monde du textile s'est largement ouvert, en ce début de XXIe siècle, à toutes les nouvelles technologies. La création, l'artisanat, l'industrie, la grande distribution, les institutions, les musées et les écoles sont amenés à travailler ensemble, solidaires dans leur démarche, mais sans toujours se comprendre faute d'un vocabulaire partagé.
Deux personnalités issues de l'industrie du textile et de la mode ont relevé le défi d'offrir à tous ceux que le textile concerne - professionnels, amateurs, chercheurs ou étudiants - cet outil pédagogique de référence. D'une rigueur scientifique dans les propositions de termes et leurs définitions, il a aussi l'originalité de restituer toute l'épaisseur de l'aventure humaine liée au textile à travers la description de l'évolution des métiers et des savoir-faire.
Le reprint de cet ouvrage, qui était devenu introuvable, facilite ainsi la transmission de la culture d'un des fleurons de l'industrie française. Il défend une cause patrimoniale tout en contribuant, à sa mesure, à la "fabrique de l'avenir".
- Exploration de 40 domaines, des fibres aux fils et des fils aux produits finis : filature, teinture, impression, tissage, ennoblissement, tricotage, broderie, tapisserie, dentelle, passementerie, couture, vêtement, accessoire, textiles techniques...
- 8 000 définitions, 200 dessins et photos.
- Lexique français-anglais des termes principaux de l'ouvrage.
Auteurs :
Maggy Baum, styliste maille belge renommée, a créé sa propre ligne de tricots et a dirigé de nombreuses collections, tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle a développé un grand nombre de partenariats avec des institutions telles que la Woolmark ou le Groupement de la maille. Elle a également mis à profit dans cet ouvrage son expérience d'enseignante à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles.
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