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Conservation Restauration des peintures murales - De l'antiquité à nos jours - eyrolles - 9782212122695 - Livre - Unitheque.com
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Conservation Restauration des peintures murales De l'antiquité à nos jours
Restaurer des peintures murales, c'est conserver et mettre en valeur l'existant, parfois occulté sous des badigeons de chaux ou de peinture en bâtiment, faire renaître des pages entières de décors disparus ou oubliés sous des décors postérieurs, des boiseries, des architectures ou des repeints.C'est appréhender un ensemble à partir [...] [lire le résumé du livre]
Quel est le sujet du livre "Conservation Restauration des peintures murales"
Restaurer des peintures murales, c'est conserver et mettre en valeur l'existant, parfois occulté sous des badigeons de chaux ou de peinture en bâtiment, faire renaître des pages entières de décors disparus ou oubliés sous des décors postérieurs, des boiseries, des architectures ou des repeints.
C'est appréhender un ensemble à partir d'un détail, d'un sondage, passer de la miniature au monumental. C'est retrouver l'existant à partir d'une trace et la suivre jusqu'à la recomposition de la peinture. C'est présenter un essai d'un mètre carré qui restera cohérent sur des milliers de mètres carrés.
Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales. De la déontologie aux méthodes opératoires, la première partie de ce livre offre une vue générale de la restauration et de ses techniques. De la fresque romaine aux peintures murales du xxe siècle, la seconde partie décrit les techniques picturales de chaque époque nécessitant des solutions de restauration spécifiques. Ces chapitres «historiques» sont complétés par des cas d'école, chacun mettant en avant une technique de restauration particulière, constitués de chantiers de restauration menés par l'auteur. Le lecteur y trouvera éléments de réflexion, propositions de traitement adaptées à l'histoire, à la datation, à la technique des peintures murales ainsi qu'au lieu dans lequel elles se trouvent.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants des écoles de restauration, aux restaurateurs, aux élus locaux, aux conservateurs des Monuments historiques et aux amateurs du patrimoine en général.
Cette synthèse a pour ambition de servir au plus grand nombre afin de participer au développement de cette discipline et d'atteindre le but final du restaurateur: la conservation du patrimoine artistique que représentent les peintures murales monumentales.
Auteurs :
Préfacier Préfacier PréfacierGeneviève Reille-Taillefert est restauratrice de fresques et peintures murales depuis vingt-cinq ans. Elle étudie de 1975 à 1983 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où elle obtient son diplôme d'Arts plastiques (section peinture, spécialisation peinture murale et fresque), et à l'Ecole du Louvre (de 1975 à 1978). Elle suit une formation complémentaire spécifique à l'Institut national du patrimoine en 2004, 2005 et 2006 et reçoit l'habilitation par la Direction des Musées de France en 2006. En 1984, elle a fondé l'atelier Taillefert avec Henri Taillefert et a réalisé depuis de manière continue des chantiers de restauration de peintures murales pour les Monuments nationaux du Grand-Duché de Luxembourg, et pour les Monuments historiques de France.
Sommaire et contenu du livre "Conservation Restauration des peintures murales - De l'antiquité à nos jours"
Conserver-restaurer: pourquoi? o?comment?
Introduction.
Chapitre 1
Les diff?ntes fac ttes du m?er de restaurateur..
La d?stauralion, un acte de restauration
La d?nition du m?er de restaurateur de peintures murales De J'?de ?a restauration. Les autres missions.
L'?lution d?tologique de la restauration.
La d?nition d'un bien culturel. .
Les diff?nts intervenants et les proc?res administratives L'?de pr?able au projet architectural L'appel d'offres
Chapitre 2
Les moyens mat?els et la m?odologie. .
L'installation et le mat?el L'?afaudage. Les protections. Protection des lieux . Protection des personnes L'?airage Le mat?el pour les relev?Pour les relev?photographiques Pour les relev?microphotographiques .
18
19
19
.. 20
. .... 21
21
. ... 22
... 24
... 26
27
. 27
29
. 29
.. 29
30
. 30
. 30
31
32
32
32
Pour les relev?graphiques Les outils Pour le traitement des supports Pour le traitement de la couche picturale
L'?de Les sondages. Les relev?
M?odologie des relev?photographiques. M?odologie des relev?graphiques.
Les analyses.
Les analyses des sels
L'analyse de l'acidit?L'analyse stratigraphique.
L'analyse ?ologique
Les spectro-chromatographies
Le constat d'?t
Les alt?tions. Les causes d'alt?tions. Les d?adations humaines L'humidit?a pollution. La photo·d?adation . Le vent . Les chocs thermiques et hygrom?iques. Les restaurations d?ctueuses. Les alt?tions du support et du subjectile Le suPPOrt . Le subjectile. Les alt?tions de la couche picturale. Les d?adations actives Les micro-organismes. Les sels .
Le diagnostic
32
33
.. 33
..... 34
36
36
37
37
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.39
39
40
40
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.... 44
.... 44
. ... 44
.44
... 44
44
.. 44
.. 45
.. 46
46
.48
. 50
____=ommaire
Diagnostic de l'?t du subjectile et du support 50
Diagnostic de l'?t de la couche picturale Le protocole d'intervention. M?odologie des interventions
Les techniques de d?gement .
Les traitements .....
Le traitement externe.
Le traitement des sels.
PT/!paration de la p? Mora ou gel AB57. Pr?ration du gel anti-carbonates. Pr?ration du gel anti-silicates . Pr?ration du gel solvant acide Pr?ration du gel solvant basique.
La consolidation. La consolidation des ?ments ma?n?La consolidation des supports
Les techniques et produits de nettoyage Les essais de neuoyage Le neuoyage . Essais de solvants. .. Les gels solvants. . Neuoyage suivant les mati?s il all?r
50
..50
51 ... 51
53 .53 53
..54 ..54 ..54 55 . .. 55
55
56 56
58 .58
..59 61 . 61 .65
Pr?ration du gel contre les poussi?s grasses. 66 Pour l'enl?ment de «surpeints» huileux 66 Pour l'all?ment des vernis r?neux. ..66 Pour l'all?ment ou l'enl?ment de vernis
r?neux ?is. ... 67
Pour l'?mination des colles et des «surpeints.
prot?ues. ... 67
Pour l'?mination des colles et des «surpeints.
polysaccharides. 67
Pr?xation et refixage de la couche picturale 67 Couche picturale sur mortier de chaux ou gypse ... 67 Couche piCturale sur toile ou sur suppons
r?actaires il l'eau. . 67 Rebouchage, stucage, comblement des trous, fentes et lacunes . . 68 La pr?ntalion arch?ogique. . 68 La pr?ntation illusionniste. . . . . . . . ... 68
Composition du mortier de chaux. 68 Composition de l'enduit de chaux. .. 68 Composition de l'enduit mastic. . 68
R?t?ation picturale 70 R?t?ation arch?ogique. 70 R?t?ation illusionniste. 70
Fixation d?nitive. .......... .. 71 Solution ultime: la d?se. ..... 71 Le stacco a massello 72 Le stacco. . .72 Le strappo . .75 D?se de peintures sur toile maroufl? . 76 D?se de peintures sur mur en pierre. brique. pl?e. . .. 77 La d?stauration raisonn? .... 77 La d?stauration des supports . .... 77 La d?stauration de la couche picturale. 79
Pratique de la restauration
Chapitre 1
Fr squ s et enduits peints romains
Rappel historique
Ensemble d?ratif et architecture.
Technique et apparence de la fresque romaine Le principe.
Le ph?mene de carbonatation.
La mise en oeuvre.
.85
85 .85
87 87 . ... 87 .87
Les restaurations en ext?eur. . .. 89
Alt?tions. . .. 89
Traitements et restauration. ......... 89
Cas d'?le
Site de Puymin, Vaison-la-Romaine D?se de fresques...
La mise en œuvre des mortiers.
Site de La Villasse, Vaison-la-Romaine D?gement et consolidation de fresques.
M?ode op?toire du cas?e de chaux..
90
91
. .. 96 97
La conservation des peintures murales antiques 89
Somma.""ir;...;;e__
Chapitre 2
Fre ques romanes (Xe-Xlle si?es) 99
Rappel historique. . 99
Ensemble d?ratif et architecture 99
Les styles.
................ l~
?at des lieux actuel des peintures murales romanes. 102
Technique et apparence. . 104
La fresque.
.. 104
Mise en œuvre des fresques au Moyen Age. . 104
Le mortier de chaux ou arricio 104
L'enduit ou intonaco. ................ ... 104
La mise en peinture. ... ... . .. 105
La fresque byzantine . . 105
Alt?tions 105
Conservation pr?ntive.
. .. 105
Cas d'?le
?lise Saints-Pierre-et-Paul, Echternach
Restauration de fresques romanes. 106
Chapelle de Girsterklaus, G.-D. de Luxembourg
Restauration de fresques romanes 111
Les similia . ..... . 112
Chapitre 3
Peintures gothiques ?a chaux
(xllle·xvesi?es) ... .. 119
Rappel historique. . 119
Ensemble d?ratif et architecture .. . 121
Th?s privil?? . 121
Apparition de l'artiste .............. 121
Technique de Jan Van Eyck. 121
Technique et apparence de la peinture ?a chaux ... 121
Distinction entre fresque et peinture ?a chaux 121
Pr?ration de la p? de chaux (chaux grasse) 122
Pr?ration du badigeon de chaux 122
Pr?ration du lait de chaux. . . 123
La mise en peinture. . 123
Pr?ration du blanc de Saint-jean
d'apr?Cennino Cennini . . 123
Les alt?tions.
.......... . 123
Feuilletage.................. ... 123
D?acage.
. .. 124
Fragilit?e la couche picturale. .. 124
Traitements et restauration. . . ... 124
Consolidation du feuilletage. . .. 124
Consolidation du d?acage 124
Nettoyage. . 125
Restauration par tralleggio . 125
D?gement de peintures ?a chaux . 125
Cas d'?le
?lise Notre-Dame, Le Pin
D?gement et restauration de peintures
il. la chaux et ?a d?empe
126
Pr?ration de l'acrylate de chaux
132
Chapelle de GirsterkJaus. G.-D. de Luxembourg
Restauration d'un d?r peint
de faux appareillage. .......................... . 136
D?nition des d?rs peints au Moyen §e. . 136
?lise ensabl?d'Iliz-Koz. Plouguerneau
D?se et transposition de d?rs peints
il. la chaux. . . 138
Pr?ration de l'enduit synth?que liquide. 146
Pr?ration de ('enduit synth?que en p?. 147
Pr?ration de l'enduit liquide ??age lent. . 147
?lise Saints-Pierre-et-Paul, Echternach
Restauration de peintures murales ?'?t
de traces. 151
Pr?ration du gel . ..... 154
Chapitre 4
Peintures Renaissance (Xve-xvle si?es). 157
Rappel historique .. . 157
La peinture ?'huile. . 158
Techniques et apparences. .. 159
Le buon fresco ............. .. .. 159
La peinture il. la d?empe. . 160
La peinture ?a tempera. ............. . 160
Pr?ration de la colle de peau . 160
Alt?tions 160
Traitements et restauration . 160
Cas d'?le
?lise Saint-Florentin, Bonnet
Peintures ?a d?empe trait? en conservation... 161
?lise Saints-Pierre-et-Paul. Echternach
Restauration de peintures ?a chaux
et ?a d?empe. . . .. 168
Pr?ration de l'enduit de chaux enrichi
de liant acrylique. ..
173
Prieur?e Val-Paradis. Espagnac-Sainte-Eulalie Peintures ?a chaux rehauss? de glacis en d?empe. ..177
____.::.S.::.:ommaire
Chapitre 5
Peintures baroques et rococo (XVIIe-XVIIIe si?es) 181
Rappel historique . . ... 181
?olution du d?r ?'int?eur de l'architecture ..... 182
Techniques et apparences. .... 182 La Fresque. . . .. 182 La peinture il la d?empe. .... 182
Cas d'?le
Ancien couvent des Visitandines (mus?Terre et Temps), Sisteron D?gement et restauration d'un ensemble d?ratif de peintures il la chaux. 183
Chapelle Saint-P?·Ar? Fabas Conservation et restauration d'un d?r peint ?a chaux sur boiseries. .192
Maison de ma?e D?gement et restauration de peintures murales ?a d?empe 196
Particularit?du style . 196 Technique du trompe-I'œil .. 197
Abbaye Saint·Willibrord, Echternach D?gement d'un d?r peint ?a d?empe recouvert de peinture ?a c?se ..... 207
Chapitre 6
Peintures murales et d?rs peints du XIXe si?e.. ..215
Rappel historique. . . 215
Ensemble d?ratif et architecture. .215 Le n?lassicisme . ... 215
Le n?lassicisme en Allemagne. .... 216 Le style Empire. ................ 216 Le m??sme. .............. 216 Le romantisme . ............. . 216 L'art religieux. ... 217 Le n?othique .. ...... 218 L'?ectisme . . .. 218 L'impressionnisme. .219 Le symbolisme. .219
Techniques et apparences. .... 220 La fresque . . . .... 220
La peinture il l'huile . ... 220 Alt?tions . 221 Traitement . ................... 222 Consolidation 222
Restauration . 222
Traitement particulier des peintures non d?sables non vernies. . . 223 Enduit de masticage au blanc de Meudon et ?a colle de peau. . 224
La peinture au Wasserglass .................. .. ... 224 Aper?historique et d?nition. 224 La r?tion chimique du silicate de potassium 225 Le produit. 225 Les d?v?du Wasserglass et autres recettes. . . 225 L'application . . .. 225 La Fresque et le Wasserglass .. 226 Les alt?tions. . . . .. 226 Le traitement. . . . 226 La peinture ?a cire ... 226 Les recettes miracles et les appr? industriels. 227
Cas d'?le
Cath?ale Saint-Caprais. Agen Restauration de peintures murales ?'huile. .228
Cath?ale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence
D?gement d'un d?r peint il l'huile occult?
par de la peinture ?a Pliolite. . 238
Mairie, Saint-Mand?estauration de peintures sur toiles maroufl? .... 246
Th?re du Garde-Chasse, Les Lilas Nettoyage et restauration d'un ensemble monumental postimpressionniste. 252
?lise Saint-Martin-des-Champs, Paris Restauration in situ de peintures sur toile monumentales non d?sables . . .. 259
Cath?ale Notre-Dame de Luxembourg, G.-D. de Luxembourg Restauration de peintures au Wasserglass ... 264
?lise d?nale Saint-Joseph. Esch-sur-Alzette Mise ?our d'un ensemble d?ratif n?othique, sous peinture en b?ment. . . 27 J
La peinture ?a d?empe et au silicate avec rehauts ?'huile 271
Chapitre 7
Peintures murales au Xxe si?e 283
Rappel historique . ..283
Le d?t du si?e. . .. 283
Les ann? 1920-1940 . ..........284
Apartir des ann? 1950. . .. 286
Techniques et apparences . ... 286
La Fresque selon Baudouin . . .. 286
La mise en œuvre . ... 288
Alt?tions. . ... 288
Sommaire
Traitement , . ..289
Le stick B .. 289
La mise en œuvre 289
La peinture il l'huile .... 290
La peinture il la detrempe. . .. 291
La peinture il la caseine.. ..... 291
Cas d'?le
?lise Sainte-Germaine, Cachan
Restauration de peintures il fresque sur enduit
de chaux. . . 292
Bureau de poste du boulevard Haussmann, Paris D?se par strappo et transposition de fresques .. 297 Supports de transposition. . . ..... 299
Annexes
Annexe 1
D?nition du conservateur-restaurateur. 337
Code ethique du restaurateur par la Confederation
europeenne des organisations de conservateurs
restaurateurs (ECCO)
La formation . . 339
Reg/es professionnelles d'ECCO (Ill) : conditions requises pour l'enseignement de la conservation-restauration
Annexe [1
• Protection du patrimoine culturel: vers un profil europ? du restaurateur de biens culturels. . 341
Annexe III Vitruve (Les Dix Livres de l'architecture) . .343
AnnexeIV La sinopia. . ..... 345
Annexe V Fiche de constat d'?t. .. 347
Annexe VI Avis de march?. ... 349
Chapelle Sainte-Th?se de Saint-Honor?'Eylau, Paris Restauration de peintures au stick B. . 304
Mairie, Saint-Mand?eintures il l'huile sur enduit maigre poch?lt?es
par un incendie. . 309
Bureau de poste de Daumesnil, Paris D?se de peintures sur toile maroufl? 315
Mus?des Ann? 1930, Boulogne-Billancourt Transposition et restauration de peintures et dessins .. ..319
?lise Saint-Germain, Gagny Restauration d'une peinture il J'huile sur toile maroufl?il la c?se.. .324
Annexe VII
La formation . . 351
Premiers pas dans le m?er. . 352
Annexe VIII
Les fixatifs utilis? ... 353
Annexe IX
Diagramme de Teas ...... 355
Dissolution. . .... 355
Annexe X
Fiches de s?rit?es produits utilis?. . .... 361
Annexe XI
Carte d'Europe situant les cas d'?le ,', 367
Glossaire. ..... 369 Bibliographie. . .. 373 Index. . ... 381
Avis clients
Avis clients sur Conservation Restauration des peintures murales - eyrolles -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
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