Conservation Restauration des peintures murales - eyrolles - 9782212122695 -
Conservation Restauration des peintures murales 

Conservation Restauration des peintures murales
De l'antiquité à nos jours

Restaurer des peintures murales, c'est conserver et mettre en valeur l'existant, parfois occulté sous des badigeons de chaux ou de peinture en bâtiment, faire renaître des pages entières de décors disparus ou oubliés sous des décors postérieurs, des boiseries, des architectures ou des repeints.C'est appréhender un ensemble à partir [...]
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Auteur : 

Editeur : Eyrolles

Date parution :

Préface :
Gilles BLIECK
Reliure :
Relié
Nbr de pages :
382
ISBN 10 :
2212122691
ISBN 13 :
9782212122695
69,90 €
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Quel est le sujet du livre "Conservation Restauration des peintures murales"

Restaurer des peintures murales, c'est conserver et mettre en valeur l'existant, parfois occulté sous des badigeons de chaux ou de peinture en bâtiment, faire renaître des pages entières de décors disparus ou oubliés sous des décors postérieurs, des boiseries, des architectures ou des repeints.

C'est appréhender un ensemble à partir d'un détail, d'un sondage, passer de la miniature au monumental. C'est retrouver l'existant à partir d'une trace et la suivre jusqu'à la recomposition de la peinture. C'est présenter un essai d'un mètre carré qui restera cohérent sur des milliers de mètres carrés.

Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales. De la déontologie aux méthodes opératoires, la première partie de ce livre offre une vue générale de la restauration et de ses techniques. De la fresque romaine aux peintures murales du xxe siècle, la seconde partie décrit les techniques picturales de chaque époque nécessitant des solutions de restauration spécifiques. Ces chapitres «historiques» sont complétés par des cas d'école, chacun mettant en avant une technique de restauration particulière, constitués de chantiers de restauration menés par l'auteur. Le lecteur y trouvera éléments de réflexion, propositions de traitement adaptées à l'histoire, à la datation, à la technique des peintures murales ainsi qu'au lieu dans lequel elles se trouvent.

Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants des écoles de restauration, aux restaurateurs, aux élus locaux, aux conservateurs des Monuments historiques et aux amateurs du patrimoine en général.

Cette synthèse a pour ambition de servir au plus grand nombre afin de participer au développement de cette discipline et d'atteindre le but final du restaurateur: la conservation du patrimoine artistique que représentent les peintures murales monumentales.

Auteurs :

Préfacier Préfacier PréfacierGeneviève Reille-Taillefert est restauratrice de fresques et peintures murales depuis vingt-cinq ans. Elle étudie de 1975 à 1983 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où elle obtient son diplôme d'Arts plastiques (section peinture, spécialisation peinture murale et fresque), et à l'Ecole du Louvre (de 1975 à 1978). Elle suit une formation complémentaire spécifique à l'Institut national du patrimoine en 2004, 2005 et 2006 et reçoit l'habilitation par la Direction des Musées de France en 2006. En 1984, elle a fondé l'atelier Taillefert avec Henri Taillefert et a réalisé depuis de manière continue des chantiers de restauration de peintures murales pour les Monuments nationaux du Grand-Duché de Luxembourg, et pour les Monuments historiques de France.

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Sommaire et contenu du livre "Conservation Restauration des peintures murales - De l'antiquité à nos jours"

Conserver-restaurer: pourquoi? o?comment? Introduction. Chapitre 1 Les diff?ntes fac ttes du m?er de restaurateur.. La d?stauralion, un acte de restauration La d?nition du m?er de restaurateur de peintures murales De J'?de ?a restauration. Les autres missions. L'?lution d?tologique de la restauration. La d?nition d'un bien culturel. . Les diff?nts intervenants et les proc?res administratives L'?de pr?able au projet architectural L'appel d'offres Chapitre 2 Les moyens mat?els et la m?odologie. . L'installation et le mat?el L'?afaudage. Les protections. Protection des lieux . Protection des personnes L'?airage Le mat?el pour les relev?Pour les relev?photographiques Pour les relev?microphotographiques . 18 19 19 .. 20 . .... 21 21 . ... 22 ... 24 ... 26 27 . 27 29 . 29 .. 29 30 . 30 . 30 31 32 32 32 Pour les relev?graphiques Les outils Pour le traitement des supports Pour le traitement de la couche picturale L'?de Les sondages. Les relev? M?odologie des relev?photographiques. M?odologie des relev?graphiques. Les analyses. Les analyses des sels L'analyse de l'acidit?L'analyse stratigraphique. L'analyse ?ologique Les spectro-chromatographies Le constat d'?t Les alt?tions. Les causes d'alt?tions. Les d?adations humaines L'humidit?a pollution. La photo·d?adation . Le vent . Les chocs thermiques et hygrom?iques. Les restaurations d?ctueuses. Les alt?tions du support et du subjectile Le suPPOrt . Le subjectile. Les alt?tions de la couche picturale. Les d?adations actives Les micro-organismes. Les sels . Le diagnostic 32 33 .. 33 ..... 34 36 36 37 37 39 .39 39 40 40 . .. 41 42 42 .. 42 . .... 42 43 .... 43 44 .... 44 .... 44 . ... 44 .44 ... 44 44 .. 44 .. 45 .. 46 46 .48 . 50 ____=ommaire Diagnostic de l'?t du subjectile et du support 50 Diagnostic de l'?t de la couche picturale Le protocole d'intervention. M?odologie des interventions Les techniques de d?gement . Les traitements ..... Le traitement externe. Le traitement des sels. PT/!paration de la p? Mora ou gel AB57. Pr?ration du gel anti-carbonates. Pr?ration du gel anti-silicates . Pr?ration du gel solvant acide Pr?ration du gel solvant basique. La consolidation. La consolidation des ?ments ma?n?La consolidation des supports Les techniques et produits de nettoyage Les essais de neuoyage Le neuoyage . Essais de solvants. .. Les gels solvants. . Neuoyage suivant les mati?s il all?r 50 ..50 51 ... 51 53 .53 53 ..54 ..54 ..54 55 . .. 55 55 56 56 58 .58 ..59 61 . 61 .65 Pr?ration du gel contre les poussi?s grasses. 66 Pour l'enl?ment de «surpeints» huileux 66 Pour l'all?ment des vernis r?neux. ..66 Pour l'all?ment ou l'enl?ment de vernis r?neux ?is. ... 67 Pour l'?mination des colles et des «surpeints. prot?ues. ... 67 Pour l'?mination des colles et des «surpeints. polysaccharides. 67 Pr?xation et refixage de la couche picturale 67 Couche picturale sur mortier de chaux ou gypse ... 67 Couche piCturale sur toile ou sur suppons r?actaires il l'eau. . 67 Rebouchage, stucage, comblement des trous, fentes et lacunes . . 68 La pr?ntalion arch?ogique. . 68 La pr?ntation illusionniste. . . . . . . . ... 68 Composition du mortier de chaux. 68 Composition de l'enduit de chaux. .. 68 Composition de l'enduit mastic. . 68 R?t?ation picturale 70 R?t?ation arch?ogique. 70 R?t?ation illusionniste. 70 Fixation d?nitive. .......... .. 71 Solution ultime: la d?se. ..... 71 Le stacco a massello 72 Le stacco. . .72 Le strappo . .75 D?se de peintures sur toile maroufl? . 76 D?se de peintures sur mur en pierre. brique. pl?e. . .. 77 La d?stauration raisonn? .... 77 La d?stauration des supports . .... 77 La d?stauration de la couche picturale. 79 Pratique de la restauration Chapitre 1 Fr squ s et enduits peints romains Rappel historique Ensemble d?ratif et architecture. Technique et apparence de la fresque romaine Le principe. Le ph?mene de carbonatation. La mise en oeuvre. .85 85 .85 87 87 . ... 87 .87 Les restaurations en ext?eur. . .. 89 Alt?tions. . .. 89 Traitements et restauration. ......... 89 Cas d'?le Site de Puymin, Vaison-la-Romaine D?se de fresques... La mise en œuvre des mortiers. Site de La Villasse, Vaison-la-Romaine D?gement et consolidation de fresques. M?ode op?toire du cas?e de chaux.. 90 91 . .. 96 97 La conservation des peintures murales antiques 89 Somma.""ir;...;;e__ Chapitre 2 Fre ques romanes (Xe-Xlle si?es) 99 Rappel historique. . 99 Ensemble d?ratif et architecture 99 Les styles. ................ l~ ?at des lieux actuel des peintures murales romanes. 102 Technique et apparence. . 104 La fresque. .. 104 Mise en œuvre des fresques au Moyen Age. . 104 Le mortier de chaux ou arricio 104 L'enduit ou intonaco. ................ ... 104 La mise en peinture. ... ... . .. 105 La fresque byzantine . . 105 Alt?tions 105 Conservation pr?ntive. . .. 105 Cas d'?le ?lise Saints-Pierre-et-Paul, Echternach Restauration de fresques romanes. 106 Chapelle de Girsterklaus, G.-D. de Luxembourg Restauration de fresques romanes 111 Les similia . ..... . 112 Chapitre 3 Peintures gothiques ?a chaux (xllle·xvesi?es) ... .. 119 Rappel historique. . 119 Ensemble d?ratif et architecture .. . 121 Th?s privil?? . 121 Apparition de l'artiste .............. 121 Technique de Jan Van Eyck. 121 Technique et apparence de la peinture ?a chaux ... 121 Distinction entre fresque et peinture ?a chaux 121 Pr?ration de la p? de chaux (chaux grasse) 122 Pr?ration du badigeon de chaux 122 Pr?ration du lait de chaux. . . 123 La mise en peinture. . 123 Pr?ration du blanc de Saint-jean d'apr?Cennino Cennini . . 123 Les alt?tions. .......... . 123 Feuilletage.................. ... 123 D?acage. . .. 124 Fragilit?e la couche picturale. .. 124 Traitements et restauration. . . ... 124 Consolidation du feuilletage. . .. 124 Consolidation du d?acage 124 Nettoyage. . 125 Restauration par tralleggio . 125 D?gement de peintures ?a chaux . 125 Cas d'?le ?lise Notre-Dame, Le Pin D?gement et restauration de peintures il. la chaux et ?a d?empe 126 Pr?ration de l'acrylate de chaux 132 Chapelle de GirsterkJaus. G.-D. de Luxembourg Restauration d'un d?r peint de faux appareillage. .......................... . 136 D?nition des d?rs peints au Moyen §e. . 136 ?lise ensabl?d'Iliz-Koz. Plouguerneau D?se et transposition de d?rs peints il. la chaux. . . 138 Pr?ration de l'enduit synth?que liquide. 146 Pr?ration de ('enduit synth?que en p?. 147 Pr?ration de l'enduit liquide ??age lent. . 147 ?lise Saints-Pierre-et-Paul, Echternach Restauration de peintures murales ?'?t de traces. 151 Pr?ration du gel . ..... 154 Chapitre 4 Peintures Renaissance (Xve-xvle si?es). 157 Rappel historique .. . 157 La peinture ?'huile. . 158 Techniques et apparences. .. 159 Le buon fresco ............. .. .. 159 La peinture il. la d?empe. . 160 La peinture ?a tempera. ............. . 160 Pr?ration de la colle de peau . 160 Alt?tions 160 Traitements et restauration . 160 Cas d'?le ?lise Saint-Florentin, Bonnet Peintures ?a d?empe trait? en conservation... 161 ?lise Saints-Pierre-et-Paul. Echternach Restauration de peintures ?a chaux et ?a d?empe. . . .. 168 Pr?ration de l'enduit de chaux enrichi de liant acrylique. .. 173 Prieur?e Val-Paradis. Espagnac-Sainte-Eulalie Peintures ?a chaux rehauss? de glacis en d?empe. ..177 ____.::.S.::.:ommaire Chapitre 5 Peintures baroques et rococo (XVIIe-XVIIIe si?es) 181 Rappel historique . . ... 181 ?olution du d?r ?'int?eur de l'architecture ..... 182 Techniques et apparences. .... 182 La Fresque. . . .. 182 La peinture il la d?empe. .... 182 Cas d'?le Ancien couvent des Visitandines (mus?Terre et Temps), Sisteron D?gement et restauration d'un ensemble d?ratif de peintures il la chaux. 183 Chapelle Saint-P?·Ar? Fabas Conservation et restauration d'un d?r peint ?a chaux sur boiseries. .192 Maison de ma?e D?gement et restauration de peintures murales ?a d?empe 196 Particularit?du style . 196 Technique du trompe-I'œil .. 197 Abbaye Saint·Willibrord, Echternach D?gement d'un d?r peint ?a d?empe recouvert de peinture ?a c?se ..... 207 Chapitre 6 Peintures murales et d?rs peints du XIXe si?e.. ..215 Rappel historique. . . 215 Ensemble d?ratif et architecture. .215 Le n?lassicisme . ... 215 Le n?lassicisme en Allemagne. .... 216 Le style Empire. ................ 216 Le m??sme. .............. 216 Le romantisme . ............. . 216 L'art religieux. ... 217 Le n?othique .. ...... 218 L'?ectisme . . .. 218 L'impressionnisme. .219 Le symbolisme. .219 Techniques et apparences. .... 220 La fresque . . . .... 220 La peinture il l'huile . ... 220 Alt?tions . 221 Traitement . ................... 222 Consolidation 222 Restauration . 222 Traitement particulier des peintures non d?sables non vernies. . . 223 Enduit de masticage au blanc de Meudon et ?a colle de peau. . 224 La peinture au Wasserglass .................. .. ... 224 Aper?historique et d?nition. 224 La r?tion chimique du silicate de potassium 225 Le produit. 225 Les d?v?du Wasserglass et autres recettes. . . 225 L'application . . .. 225 La Fresque et le Wasserglass .. 226 Les alt?tions. . . . .. 226 Le traitement. . . . 226 La peinture ?a cire ... 226 Les recettes miracles et les appr? industriels. 227 Cas d'?le Cath?ale Saint-Caprais. Agen Restauration de peintures murales ?'huile. .228 Cath?ale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence D?gement d'un d?r peint il l'huile occult? par de la peinture ?a Pliolite. . 238 Mairie, Saint-Mand?estauration de peintures sur toiles maroufl? .... 246 Th?re du Garde-Chasse, Les Lilas Nettoyage et restauration d'un ensemble monumental postimpressionniste. 252 ?lise Saint-Martin-des-Champs, Paris Restauration in situ de peintures sur toile monumentales non d?sables . . .. 259 Cath?ale Notre-Dame de Luxembourg, G.-D. de Luxembourg Restauration de peintures au Wasserglass ... 264 ?lise d?nale Saint-Joseph. Esch-sur-Alzette Mise ?our d'un ensemble d?ratif n?othique, sous peinture en b?ment. . . 27 J La peinture ?a d?empe et au silicate avec rehauts ?'huile 271 Chapitre 7 Peintures murales au Xxe si?e 283 Rappel historique . ..283 Le d?t du si?e. . .. 283 Les ann? 1920-1940 . ..........284 Apartir des ann? 1950. . .. 286 Techniques et apparences . ... 286 La Fresque selon Baudouin . . .. 286 La mise en œuvre . ... 288 Alt?tions. . ... 288 Sommaire Traitement , . ..289 Le stick B .. 289 La mise en œuvre 289 La peinture il l'huile .... 290 La peinture il la detrempe. . .. 291 La peinture il la caseine.. ..... 291 Cas d'?le ?lise Sainte-Germaine, Cachan Restauration de peintures il fresque sur enduit de chaux. . . 292 Bureau de poste du boulevard Haussmann, Paris D?se par strappo et transposition de fresques .. 297 Supports de transposition. . . ..... 299 Annexes Annexe 1 D?nition du conservateur-restaurateur. 337 Code ethique du restaurateur par la Confederation europeenne des organisations de conservateurs­ restaurateurs (ECCO) La formation . . 339 Reg/es professionnelles d'ECCO (Ill) : conditions requises pour l'enseignement de la conservation-restauration Annexe [1 • Protection du patrimoine culturel: vers un profil europ? du restaurateur de biens culturels. . 341 Annexe III Vitruve (Les Dix Livres de l'architecture) . .343 AnnexeIV La sinopia. . ..... 345 Annexe V Fiche de constat d'?t. .. 347 Annexe VI Avis de march?. ... 349 Chapelle Sainte-Th?se de Saint-Honor?'Eylau, Paris Restauration de peintures au stick B. . 304 Mairie, Saint-Mand?eintures il l'huile sur enduit maigre poch?lt?es par un incendie. . 309 Bureau de poste de Daumesnil, Paris D?se de peintures sur toile maroufl? 315 Mus?des Ann? 1930, Boulogne-Billancourt Transposition et restauration de peintures et dessins .. ..319 ?lise Saint-Germain, Gagny Restauration d'une peinture il J'huile sur toile maroufl?il la c?se.. .324 Annexe VII La formation . . 351 Premiers pas dans le m?er. . 352 Annexe VIII Les fixatifs utilis? ... 353 Annexe IX Diagramme de Teas ...... 355 Dissolution. . .... 355 Annexe X Fiches de s?rit?es produits utilis?. . .... 361 Annexe XI Carte d'Europe situant les cas d'?le ,', 367 Glossaire. ..... 369 Bibliographie. . .. 373 Index. . ... 381

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