Celui qui parle
Science et roman
A la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduit à prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l'âge classique, en lesquelles sont renouvelées les modalités de la mise en récit et de la place du narrateur, ainsi que la manière pour le roman de construire un univers fictionnel. Au même moment ont lieu de grandes transformations [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Lucien VINCIGUERRA
Editeur : Hermann
Collection : Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences
Date parution : 02/2019CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Celui qui parle"
A la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduit à prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l'âge classique, en lesquelles sont renouvelées les modalités de la mise en récit et de la place du narrateur, ainsi que la manière pour le roman de construire un univers fictionnel. Au même moment ont lieu de grandes transformations scientifiques fondatrices de la modernité : invention de la physique galiléenne, de l'algèbre symbolique, de la perapectiva artificialis, de la matière-étendue cartésienne. Ne relèvent-elles pas aussi d'une nouvelle mise en récit ? Le cosmos infini de la nouvelle physique a-t-il à voir avec la nouvelle manière pour le roman de faire monde ? N'y a-t-il pas, dans le nouveau récit de l'équation, une voix narrative qui répond à celle qui émerge au même moment dans le roman ? A travers ces questions, ce livre invite à une nouvelle manière de faire de l'histoire des sciences : non pas une histoire des concepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques et des styles, mais une histoire des modes d'intervention dans la science de celui qui en raconte le récit, modes d'intervention dont dépendent les méthodes et les concepts.
Auteurs :Auteur Lucien Vinciguerra est maître de conférences à l'université de Lille et membre de PUMA Savoirs, Textes, Langage. Agrégé de mathématiques et de philosophie, il est l'auteur de : La représentation excessive : Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires de Septentrion, 2013 ; Archéologie de la perspective. Sur Piero della Francesca, Vinci et Dürer, Paris PUF, 2007 ; Langage, visibilité, différence : histoire du discours mathématique de l'âge classique au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1999.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Histoire et philosophie des sciences.