L'AVANT-SCENE OPERA N.327 - CENDRILLON |
Créé à l'Opéra-Comique en 1899, Cendrillon de Massenet est le symbole d'une fin-de-siècle tournée vers la nostalgie du XVIIIe, tout en assumant le grand spectacle féerique d'un théâtre en pleine modernisation... ainsi que les troubles d'une représentation des sexes entre convention et audace. Le conte de Perrault est revisité par Massenet, entre pastiche et délicatesses musicales, et [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : COLLECTIF |
Editeur : Premières Loges : L'Avant-scène Opéra
Collection : L AVANT SCENE O
Date parution : 03/2022CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'AVANT-SCENE OPERA N.327 - CENDRILLON | "
Créé à l'Opéra-Comique en 1899, Cendrillon de Massenet est le symbole d'une fin-de-siècle tournée vers la nostalgie du XVIIIe, tout en assumant le grand spectacle féerique d'un théâtre en pleine modernisation... ainsi que les troubles d'une représentation des sexes entre convention et audace. Le conte de Perrault est revisité par Massenet, entre pastiche et délicatesses musicales, et plus que Cendrillon et ses méchantes soeurs, ou que le tableau des Fées avec ses effets scénographiques, l'on retient la figure d'un Prince Charmant en travesti, interprété par une femme, et dont le 'charme' est précisément ambigu... Un temps rare au répertoire, Cendrillon est revenu en force depuis les années 2010, notamment grâce au succès des représentations au Metropolitan Opera de New York avec Joyce DiDonato et Alice Coote, et de celles de La Monnaie de Bruxelles ou de l'Opéra-Comique. Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.
Auteurs :Rédacteur en chef Dirigé par Chantal Cazaux, rédactrice en chef de L'Avant-Scène Opéra, le sommaire regroupe plusieurs auteurs de référence (musicologues, historiens, discographes).
Créé à l'Opéra-Comique en 1899, Cendrillon de Massenet est le symbole d'une fin-de-siècle tournée vers la nostalgie du XVIIIe, tout en assumant le grand spectacle féerique d'un théâtre en pleine modernisation... ainsi que les troubles d'une représentation des sexes entre convention et audace. Le conte de Perrault est revisité par Massenet, entre pastiche et délicatesses musicales, et plus que Cendrillon et ses méchantes soeurs, ou que le tableau des Fées avec ses effets scénographiques, l'on retient la figure d'un Prince Charmant en travesti, interprété par une femme, et dont le 'charme' est précisément ambigu... Un temps rare au répertoire, Cendrillon est revenu en force depuis les années 2010, notamment grâce au succès des représentations au Metropolitan Opera de New York avec Joyce DiDonato et Alice Coote, et de celles de La Monnaie de Bruxelles ou de l'Opéra-Comique. Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Livres en français.