L'art des présentations Power Point De la réalisation technique à la performance oratoire
Savoir présenter vos idées en public avec une véritable présence scénique, élaborer un scénario et des supports visuels capables de captiver votre audience, faire de vos présentations une expérience mémorable pour l'auditoire, tels sont nos objectifs.Cet ouvrage vous permettra de maîtriser les techniques, les bonnes pratiques et les [...] [lire le résumé du livre]
Quel est le sujet du livre "L'art des présentations Power Point"
Savoir présenter vos idées en public avec une véritable présence scénique, élaborer un scénario et des supports visuels capables de captiver votre audience, faire de vos présentations une expérience mémorable pour l'auditoire, tels sont nos objectifs.
Cet ouvrage vous permettra de maîtriser les techniques, les bonnes pratiques et les outils issus du monde du conseil et de la communication, et d'avoir une pleine compréhension théorique des enjeux et des leviers pour gagner en efficacité.
En un mot : vous posséderez les compétences essentielles pour «sortir du lot» et augmenter votre visibilité professionnelle.
Auteurs :
Bernard Lebelle, diplômé de l'EDHEC, est Senior Manager au sein du cabinet Deloitte. Consultant, formateur et conférencier, il est l'auteur de deux ouvrages consacrés à l'efficacité professionnelle : Construire un tableau de bord pertinent sous Excel et Convaincre avec des graphiques efficaces.
Sommaire et contenu du livre "L'art des présentations Power Point - De la réalisation technique à la performance oratoire"
Remerciements
V
Avant-propos
Principes de navigation
1.
On ne peut pas ne pas communiquer -
Savoir présenter, pour quoi faire? 1 1 3
Les trois compétences clés d'un manager
Le poids de l'histoire
L'art de la rhétorique et ses fondements
3
XXI XXIII
Éthos -ou la capacité à être reconnu comme crédible 3
Pathos -ou la capacité à émouvoir ('auditoire 3
Logos -ou la capacité à argumenter logiquement 4
Les techniques de mémorisation des Anciens 4
L'art oratoire au service du leadership 6
Quand les grands orateurs font bouger les choses 7
Martin Luther King 7
John Fitzgerald Kennedy 8
Barack Obama 8
Steve Jobs 9
Al Gore 9
Sir Winston Churchill 10
Charles de Gaulle 11
Et prochainement... Vous ! 11
L'omniprésence de PowerPoint ou le syndrome « Docteur Jekyll et M. Hyde » 12
Le formatage générationnel 14
Le faible éveil pédagogique à l'art des présentations 14
Comprendre les attentes de l'audience du XXI' siècle 14
De l'influence de PowerPoint sur le monde de l'entreprise et des institutions 16
De l'influence de PowerPoint sur le cursus éducatif et académique 18
De la défense de PowerPoint et de l'affirmation d'un nouvel art de la présentation 20
L'incidence des présentations sur la carrière et le développement personnel 21
« Selfbranding»: moi en tant que « marque» et « notoriété» 22
Leadership: moi en tant que « leader » 22
Différenciation: moi par rapport aux autres 23
Conviction: moi et ma capacité d'influencer 23
Excellence managériale
: moi et mes compétences clés de management 24
Conclusion
: il faut agir 24
Êtes-vous concerné par ce livre ? 24
En quoi ce livre peut-il vous aider? 26
2.
Une situation à haut risque -Quels sont les enjeux d'une présentation? 29
Un espace-temps unique 29
En fonction du public 29
En fonction de la finalité 30
En fonction du lieu et du décorum associé 30
Ce qu'est une présentation 32
Ce que ne doit pas être une présentation 33
Une suite de documents ultradenses 33
Une lecture assistée d'un document visuel 34
Un endroit où se reposer, dormir ou lire ses e-mails
: 34
Juste une autre réunion 35
Pourquoi une présentation doit-elle être élégante? 35
Et l'orateur dans tout ça ? 36
Le porteur et le garant de l'histoire qui va se dérouler 36
L'incarnation de la présentation 36
Conclusion
: il faut se préparer! 37
Se préparer pour surmonter ses peurs 37
La peur de ['audience 38
La peur du sujet 38
La peur de la performance 38
Se préparer pour être efficace 38
3.
Autopsie d'une présentation -Qu'est-ce qu'une présentation? 41
Transmettre un message
: l'objectif primordial 42
La personnalité de la présentation 43
Les composants à la loupe 44
Les composants clés -46
Le message -46
Le véhicule: support visuel -47
Le texte -47
L'écosystème des présentations selon Nancy Duarte 44
Sens de lecture
: 47
Cadre visuel: un espace limité 47
Le fond d'écran 47
La couleur 47
Les éléments graphiques 48
Le mode de narration 48
L·orateur 49
Le support écrit 49
Et l'audience dans tout ça ? 50
Identifier son audience -Qui est·elle ? 51
Qualifier ses attentes -Que veut-elle ? 51
Qualifier vos attentes -Qu·attendez·vous d'elle? 52
Captiver son audience 52
Sécuriser la compréhension positive de l·audience 53
Faciliter 'adhésion de l'audience 55
Quand notre cerveau nous joue des tours 57
L'attention et l'écoute active 57
Le fonctionnement de la mémoire 59
La mémoire instantanée 59
La mémoire à court terme 60
La mémoire à long terme 60
Le processus de mémorisation 61
Utilisation du processus de mémorisation dans l'élaboration d'une présentation efficace 62
L'importance de la charge cognitive 64
Décrypter la curiosité et les biais de l'analyse humaine ; 66
Le rôle de la curiosité 66
Persistance des premières impressions et filtres d'analyse 66
Les limites de l'information complémentaire 68
L'influence des biais cognitifs 68
Les processus précognitifs de visualisation 69
Les processus de la Gestalt et la perception de l'information visuelle 70
Les lois de la Gestalt 71
Exemples illustratifs des lois de la Gestalt.. 73
Le non·triangle 73
Le vase de Rubin 74
Le non·cube 74
Renforcer les processus de mémorisation 74
Les facteurs influençant le processus de mémorisation 74
Les techniques de renforcement de la mémorisation 76
L'apport d'informations complémentaires 76
L'ajout d'éléments visuels 76
La répétition 77
L'utilisation d'un acronyme 78
Le pouvoir des analogies 79
4.
Scénario et fil rouge -Quels sont les fondamentaux d'une présentation? 81
De l'importance d'emmener l'audience avec soi... 81
Les dix commandements d'une présentation réussie 82
Il était une fois 83
Les différents types d'histoires 83
Les différentes structures d'histoire 85
Les structures théâtrales 86
Les structures rhétoriques ou philosophiques 86
Thèse/antithèse/synthèse 86
Structure déductive 86
Structure affirmative 87
Les structures cinématographiques 87
La structure de la saga Star Wars 87
La structure du film Usual Suspects 88
La structure du film Irréversible 89
Les structures classiques de l'univers professionnel 89
Structure pour obtenir une validation de projet 90
Structure pour réaliser un point d'étape 90
Structure pour expliquer des conclusions 90
Structure pour initier le changement 91
Outils et méthodes d'élaboration de l'histoire 91
L'élaboration par l'expérience selon Carmine Gallo 92
L'élaboration par la contrainte selon Guy Kawasaki 93
L'élaboration par le rythme selon Seth Godin 94
L'élaboration par la durée selon le TED 94
L'élaboration par le tempo selon Pecha Kucha 95
La pyramide de Barbara Minto 95
L'approche« MECE » 98
Le mind map ou la « carte heuristique » 99
Le chemin de fer 100
L'arbre des possibles ou « issue tree » 101
Fil rouge et ligne temporelle (<< timeline ») 103
Structure de « pitch » pour des investisseurs 104
Fixation des moments clés 105
Une pause verbale 106
Une pause visuelle 106
La pause visuelle avec emphase 107
Une synthèse 108
Un acronyme 108
Maîtrise de la structure de l'histoire -Quelques bonnes pratiques 109
Se faciliter la vie dans la phase de préparation 109
Faciliter la vie de l'audience lors de la présentation 109
L'Incidence du lieu et de l'instance sur la conception de la présentation 111
Le lieu et ses contraintes induites 112
Le contexte entourant la présentation 113
La durée allouée à la présentation 114
L'horaire dé la présentation 115
Apprendre à adapter et à réutiliser sa présentation 115
S'appuyer sur son scénario et son fil rouge 116
Retirer les parties basses de sa pyramide 116
Réévaluer la pertinence de sa structure narrative 117
Aménager ou créer un support papier adapté 117
Quelques conseils pratiques 117
Le pouvoir des métaphores et des analogies 118
Savoir utiliser les clichés à bon escient 120
L'art et la manière de raconter des histoires 121
Tester la solidité de la présentation 123
La revue de logique 124
La pression médiatique 124
L'anticipation des blocages 125
La préparation des contre-arguments 125
La définition des scénarios d'interaction et des outils requis 126
L'évaluation de la fluidité de ['ensemble 127
5.
Le design visuel maîl:risé -Pourquoi être un designer graphique le temps
d'une présentation? 129
Maîl
:riser le design visuel sous PowerPoint 129
Le design du « slide»-L'architecture visuelle 130
De l'influence du design visuel. 131
L'apport de la Gestalt 131
Les éléments structurants 132
La règle des tiers et les lignes de force 132
Le sens de lecture 134
La grille invisible 134
De l'importance de l'élégance 136
L'organisation des éléments visuels 137
Les règles 137
La grille 137
Les repères de dessin 138
Les niveaux de texte 138
Le traitement de la couleur 139
La roue des couleurs selon Isaac lJewton 139
Les différents types de palettes de couleurs 141
Créer sa palette personnalisée 142
Recherche de la palette appropriée 143
Le rôle de la couleur 145
L'emphase 145
La couleur signifiante 145
La couleur repère 145
Les limites d'utilisation de la couleur 146
Les modifications contextuelles de perception 146
Le daltonisme 147
La signification des couleurs 147
La police de caractères 148
Anatomie simplifiée d'une typographie 148
Les différentes familles typographiques 148
Conseils de sélection d'une police de caractères 149
Conditions d'utilisation 150
Caractéristiques visuelles 150
Conseils pour se démarquer visuellement 150
L'écrénage
: ('ajustement de ('espace entre (es lettres 150
L'interlettrage: l'espace entre deux lettres consécutives 151
Les ligatures: la fusion de deux lettres pour n'en former qu'une seule 151
Exemple de mise en pratique 151
La mise en exergue de ce qui est important 151
Les éléments qui guident notre lecture 152
Les autres concepts visuels
: graphiques, infographies et illustrations 153
Les photos 154
Recherche et sélection 155
Caractéristiques techniques 156
Caractéristiques iconiques 156
Filtres de sélection 156
Efficacité des chemins visuels 156
Choix de la zone active 158
Mise en cohérence graphique 159
Mise en avant des portions d'images les plus pertinentes 159
Cohésion des sujets humains 160
Cohésion des visuels 160
Les croquis illustratifs et la pensée visuelle 160
Le brainstorming avant de se lancer 162
Créer une illustration en 20 162
Créer une illustration en 30 avec une vraie perspective 163
Créer une illustration en 30 isométrique 164
Créer rapidement des personnages 166
Astuces pour créer des personnages « en bâtons» 166
Astuces pour créer des personnages « en silhouettes » 167
Montrer une réalité augmentée 168
Transposer votre croquis dans PowerPoint 169
L'utilisation d'une image scannée 169
La recopie par calque avec les outils de dessin PowerPoint 169
La transposition vectorielle du croquis scanné 170
L'animation des slides et de leurs contenus 171
Les avantages 171
Les inconvénients 172
Les bases de l'animation 172
Construire des animations efficaces 174
L'approche « tout en un » 174
L'approche « à la Méliès » 175
Savoir solliciter judicieusement le cerveau de l'audience 176
L'animation entre les slides 178
• III
6.
l'aura de l'orateur -Comment développer sa présence? 181
la présence scénique 181
De l'importance de la congruence dans la présentation 181
Utiliser son comportement gestuel à bon escient 183
Position des bras 183
Posture debout ou assise 183
Le sourire conscient 183
Maîtriser sa communication non verbale 184
Le regard 184
Les codes vestimentaires 185
La gestion des vêtements 185
La gestion des mains et des bras 186
La gestion du port de tête 186
Les gestes qui nous trahissent 187
Le sourire et les expressions du visage 187
Contrôler et moduler sa voix 188
Le tempo 189
Le timbre de voix 189
Le placement de la voix 189
Le volume de la voix 190
Les silences 190
La respiration 191
Les tics de langage 191
Se mettre en scène et rayonner de confiance 193
La congruence de l'orateur 193
Éthos, l'éthique et la crédibilité 193
Pathos, l'émotion et l'empathie 194
Logos, la logique et l'argumentation 196
Le « costume de scène » 196
L'appropriation de l'espace 197
La maîtrise de ['interaction avec l'audience 198
L'appropriation des éléments techniques 199
Le niveau linguistique 199
Techniques pour « poser son personnage» en début de présentation 200
Maîtriser l'espace et créer une intimité avec l'audience 201
Capitalisez sur les neurones miroirs 202
Rapprochez-vous de votre audience 203
Le présentateur et le magicien: savoir concentrer et détourner l'attention à bon escîent.. 204
La gestuelle 204
Le déplacement 204
La rupture visuelle 204
La rupture d'animation 204
L'interaction virtuelle 205
Les déplacements au service de la stratégie d'interaction 206
Le déplacement comme vecteur de transition 206
Le déplacement au service de l'effort de conviction 207
Le déplacement au service de la narration 208
L'influence des enjeux et de la motivation dans la réalisation de la présentation 209
Sécuriser le démarrage de l'intervention 210
L'annonce des points clés 211
La gestion du temps 212
Le « timing» général 212
L'espace-temps requis pour chaque slide 212
Le tempo adopté 213
L'étalonnage temporel de la présentation 214
La mesure du temps qui passe pour l'orateur 215
Le balisage du temps pour l'audience 215
La gestion des interruptions 216
Gérer la fin de la présentation 217
Les aide-mémoire pour l'orateur 218
La trame d'argumentation et le mode « Présentateur » 218
Le diaporama des slides 220
Les « Commentaires» classiques 221
L'annotation libre 222
La synthèse personnalisée 223
Gérer le trac 224
7.
La maîtrise de l'événement -Comment cc contrôler» sa présentation? 227
Connaître et s'approprier l'environnement physique et la salle 227
La salle de travail en « U» 228
La salle de classe 229
La salle du conseil ou « board room » 230
La salle de conférences 231
S'approprier la salle 232
Qualifier la pertinence du support papier pour l'audience 232
Remettre ou ne pas remettre ? 233
Les bénéfices pour ['audience 233
Les inconvénients pour l'orateur 233
Que doit-on remettre ? 234
Quand le remettre ? 235
Quelques jours avant la présentation 235
En début de présentation 236
En fin de présentation 236
Quelque temps après la présentation 236
Privilégier les répétitions physiques 237
Nécessité de la répétition 237
Les éléments clés à mémoriser 238
L'architecture de la présentation 239
Les accroches 239
Les transitions 239
Test et finalisation du déroulé 240
Les cinq règles d'or d'une répétition 240
Connaître les outils indispensables pour maîtriser le déroulement de la présentation 242
Le mode de présentation « Présentateur » 243
La télécommande 243
Les antisèches ou les bristols de révision 244
Le chronomètre 244
La caméra vidéo 244
Présenter comme les pros avec le mode cc Présentateur » 244
Maîtriser les sessions de questions-réponses 247
Faire démarrer la session en douceur 248
Savoir gérer son stress 248
Étape 1
: l'écoute 248
Étape 2
: la reformulation 249
Étape 3
: la réponse 249
Savoir délivrer une présentation cc à distance » 249
Construction d'un support le plus épuré possible 249
Utilisation, autant que possible, de solutions de type « Webcast » 250
Ouverture d'un second canal de communication 250
Diffuser sa présentation en format vidéo avec une narration audio 250
Ajuster au plus près son discours oral 251
Présenter dans une langue étrangère 252
Constituer sa trousse de survie 252
Que faire en cas de trou de mémoire? 253
Derniers conseils avant le grand jour.. 254
8.
Concepts et boîte à outils -Comment être plus efficace dans la construction
de sa présentation ? 257
Connaître ses bases et maîtriser les gabarits 258
L'affichage des zones de travail 258
Les diapositives « Maître » 258
Les zones de « Commentaire » 260
Savoir gérer l'affichage de la zone de travail 260
Répartir ses slides en sections 261
Ne jamais se contenter de compositions de slides par défaut 261
Grille, règles et guides visuels -Les éléments structurants 262
La page d'accueil: votre première accroche visuelle 262
Le format démonstratif d'une argumentation 264
Le format affirmatif d'une argumentation 264
Le format miroir d'une argumentation 265
Concevoir des agendas réellement informatifs 265
L'agenda informatif 266
L'agenda navigateur 267
Sortir du lot avec des compositions innovantes 268
Choisir une césure adaptée 269
Créer des blocs de texte visuellement équilibrés 269
Positionner les éléments en fonction du vrai centre visuel 270
Éviter les montagnes russes visuelles 270
Opter pour une emphase étonnante 271
Les modèles Duarte dans PowerPoint 2010 272
Ne jamais laisser le choix d'une illustration au hasard 272
Les pistes de Gene Zelazny 273
L'approche de Nancy Duarte 274
L'approche de Dan Roam 276
Le sélecteur de graphiques de données d'Andrew Abela 278
La matrice de sélection de graphiques de données de Bernard Lebelle 279
Les SmartArts de PowerPoint 281
Tester la pertinence visuelle de sa présentation 283
Testez la lisibilité de vos slides 283
Sécurisez la compréhension des daltoniens 284
Évitez les mauvaises surprises d'impression 285
ttre plus rapide avec PowerPoint 286
Connaître les menus PowerPoint 286
Construire une barre d'outils personnalisée 287
Utiliser les principaux raccourcis du clavier 288
Savoir gérer le texte 290
Les options de marges 290
Les options des paragraphes 291
L'espacement entre les lignes 291
Les options d'affichage de texte 292
Les effets de texte 292
Les formules mathématiques 293
Savoir gérer les objets 293
Comprendre le système des ancres 293
Sélectionner plusieurs objets 294
Créer des objets par combinaison d·éléments 294
Personnaliser des options par défaut. 296
Gérer l'alignement des objets 296
Gérer la distribution des objets 298
Recopier les formats des objets 299
Gérer les contours 299
Gérer les lignes et les bordures 300
Gérer les différents plans 301
Gérer les tableaux 303
Gérer l'ombre et la lumière sur les objets 304
Gérer l'animation des objets 305
Techniques avancées de gestion des images 306
Comprendre les différentes résolutions graphiques 307
Les formats les plus courants 308
L'outil natif de PowerPoint 2010 308
Le duo: Impression Écran et Paint 308
L'Outil Capture (Snipping Too!) 310
Les autres outils 310
Appliquer les corrections élémentaires 310
Modifier la palette d'une image 311
Rendre une couleur transparente 312
Modifier la texture d'une image 313
Appliquer des effets artistiques 314
Corriger les paramètres de luminosité et de contraste 315
Créer une percée visuelle 315
Recentrer l'attention sur une photo 316
Créer une mosaïque d'images 317
Harmoniser les figures humaines 317
Créer une image en puzzle 318
Adapter une image à l'espace visuel requis 319
Préparer un fondu enchaîné visuel 320
Préparer une image pour 'insertion de titres ou de texte 320
Recadrer une image 322
Effectuer un détourage spécifique 323
Nettoyer l'arrière-plan d'une photographie 324
Focaliser l'attention par la couleur 325
Mettre en relief les images 326
Gestion de la 3D 326
Respecter les points de fuite · 326
Placer un texte «à la Star Wars» 327
Gérer la perspective de plusieurs objets 328
Passer de la 2D à la 3D 328
Gestion des cliparts 329
Le dégroupement 330
La modification des couleurs 330
Le groupement et le regroupement 331
Gestion des fichiers insérés 331
Les bonnes pratiques de gestion des sources et ressources 332
Sécuriser la compatibilité des présentations 332
Archiver les fichiers sources 333
Compresser les fichiers images dans PPT.. 333
Savoir gérer et protéger ses documents 334
Droit d'accès et de modification · · · · · · · · 335
Désensibilisation 335
XVII )
Les bonnes pratiques pour travailler à plusieurs sur une présentation 336
Définir en équipe le fil rouge et le canevas général 336
Élaborer une charte graphique, si possible spécifique 337
Répartir les rôles et les tâches 337
Planifier les réunions « check-point » 337
Prévoir une marge de sécurité pour l'assemblage final 338
Partager ses présentations 338
Le concept 338
Les contraintes 338
La densité d'information 339
L'utilisation des images 339
Les modalités d'animation 339
Pallier le manque d'information contextuelle 339
Check-list des points clés avant la diffusion de votre présentation 340
Complément de ressources Internet 340
Les sites de gestion de la couleur 340
Les bibliothèques de cliparts et d'icônes ..·..·..· · ·· · ·..···..·..· · · 343
Les bibliothèques de photos 344
La recherche de polices de caractères 346
Les compléments: le modèle des cinq règles d'or de Nancy Duarte 347
Les compléments: iStockphoto 348
Les compléments: PPTLex 348
Les compléments: iSpring Free 349
9.
Exercices pratiques -Comment se perfectionner ?. 351
Exercice nO 1
: PowerPoint 2010 -Combinaison d'objets 352
Exercice nO 2
: PowerPoint 2010 -Intersection de formes 353
Exercice nO 3
: PowerPoint 2010 -Soustraction de forme 353
Exercice nO 4
: PowerPoint 2010 -Union de formes 354
Exercice nO 5
: Détourage simple à l'aide de formes 354
Exercice nO 6
: Détourage par transparence 355
Exercice nO 7
: PowerPoint 2010 -Supprimer l'arrière-plan d'une image 356
Exercice nO 8
: Sélection d'une zone active 357
Exercice nO 9
: Concevoir une nouvelle palette de couleurs 358
Exercice nO 10
: Créer un effet miroir sur un titre 359
Exercice nO 11
: Créer ses propres silhouettes 359
Exercice nO 12
: Transparence de portions d'image 360
Exercice nO 13
: Maîtriser les alignements et la distribution 361
Exercice nO 14
: ~quilibrer la distribution d'objets 361
Exercice nO 15
: Imiter un cc digicode» en 3D 362
• V/111
Exercice n° 16
: Déformation des objets 363
Exercice n° 17
:Créer un support visuel élaboré 364
Exercice n° 18
: PowerPoint 2010 -Créer un puzzle 365
Exercice n° 19
: Structurer son argumentation 366
Exercice n° 20
: PowerPoint 2010 -Détourage d'une forme 367
10
et plus si affinités -Comment aller plus loin? 369
Bibliographie 369
Ressources universitaires et publications 370
Liens Internet 370
Table des illustrations 375
Index 383
Avis clients
Avis clients sur L'art des présentations Power Point - eyrolles -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
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