L'ANGE ET LE FANTOME. Introduction à la clinique de l'impensé généalogique
L'impensé généalogique peut se matérialiser dans des symptomatologies aussi diverses que le mutisme de l'adulte, l'autisme de l'enfant ou la phobie. C'est alors le Fantôme qui œuvre dans l'inconscient. Présent dans les croyances et les religions les plus diverses, le Fantôme apporte au surmoi freudien un nouvel éclairage métapsychologique : il conceptualise ces objets [...]
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Auteur : Didier DUMAS
Editeur : Minuit
Collection : Arguments
Date parution : 08/2006CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'ANGE ET LE FANTOME. Introduction à la clinique de l'impensé généalogique"
L'impensé généalogique peut se matérialiser dans des symptomatologies aussi diverses que le mutisme de l'adulte, l'autisme de l'enfant ou la phobie.
C'est alors le Fantôme qui œuvre dans l'inconscient.
Présent dans les croyances et les religions les plus diverses, le Fantôme apporte au surmoi freudien un nouvel éclairage métapsychologique : il conceptualise ces objets innommables qui ont pouvoir de se transmettre d'inconscient à inconscient dans les relations de filiation.
Au travail silencieux et souterrain qu'il effectue dans l'inconscient s'oppose l'Ange.
Explorateur de son propre impensé généalogique, l'enfant fou a préservé la maîtrise d'une énergie psychique dont le refoulement a démuni l'adulte.
S'il est autiste, cela peut s'expliquer par la complémentarité de Fantômes qui se répondent dans ses lignées paternelle et maternelle.
Mais, s'il se bat pour s'intégrer au monde des adultes, s'il dénonce la façon dont le Fantôme lui interdit l'accès à un scénario oedipien , il se situe alors en position de théoricien et c'est lui qui livre à l'analyste le fin mot de sa pratique.
Figure universelle des mythologies religieuses par son rapport privilégié au Verbe, l'Ange apparaît dans la relation analytique pour donner voix à la multiplicité des phénomènes bizarres qui assaillent l'analyste au cours de son travail.
Réactions corporelles, somatisations, désirs érotiques, phénomènes de transmissions de pensée situent alors la dimension généalogique du contre-transfert, au-delà de laquelle viendra se mettre en mots une histoire généalogique qui hantait le sujet, paralysant certaines fois toute la dynamique de la cure.
Sommaire et contenu du livre "L'ANGE ET LE FANTOME. Introduction à la clinique de l'impensé généalogique"
L'Ange dans ses rapports à l'Enfant-mort et au FantômeL'Ange et le Fantôme, retour du refoulé et retour du généalogique
Démons, féminité et travail de l'enfant fou
Mère Courage ou les cantines de l'institution
Une parole circulaire, un trauma compensé, deux histoires dont les noms et les mots ne s'étaient jamais croisés
Transfert et parole de l'Ange
Vertige et généalogie maternelle
Le Fantôme dans l'inconscient des géniteurs
D'une rencontre qui n'a pas pu se poursuivre
L'homme-fleur, le plus petit des hommes, le plus petit des tiers
Miroir et image du corps
Œil et introjection primaire
Les racines de l'introjection verbale
L'enfant garçon, miroir de l'impensé féminin de la mère
De la place des représentations de choses dans le contrat analytique et l'analyse du transfert
Dissolution de l'objet phobique
L'enfant garçon, miroir de l'Oedipe non résolu du père
Fantôme à droite, Fantôme à gauche : sein animé et membre cassé
L'homme-tonnerre, l'homme à la tête cassée
Post-scriptum.