Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l'écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d'une facilitation et d'un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l'eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles.
[lire la quatrième du livre Accorder son corps]
Livres de l'éditeur - Editions alexitere
Il arrive parfois qu'un musicien professionnel se trouve confronté à un problème pour lui très déroutant et angoissant : ne plus parvenir à exécuter à l'instrument certains des mouvements complexes et précis que son apprentissage et son expérience lui permettaient jusqu'alors de réaliser.
[lire la quatrième du livre La dystonie du musicien]
Chanter exige une harmonie gestuelle et un respect sans faille des lois de la physiologie du mouvement, de la mécanique ventilatoire et de l'acoustique. La puissance vocale naît de la mise en tension simultanée de couples de forces opposées.
[lire la quatrième du livre Physiologie et art du chant]
Pour créer le son, le guitariste utilise simultanément sa main gauche pour modifier la longueur vibrante des cordes sur le manche et sa main droite pour mettre en vibration ces cordes. Les différentes techniques qu'il doit mettre en action pour cela sont envisagées ici sous l'angle de l'anatomie fonctionnelle.
[lire la quatrième du livre La main du guitariste]
IL y a cinquante ans paraissait La perception de la musique, ouvrage majeur par lequel Robert Francès instituait une forme novatrice d?approche du fait musical.
Son style, sa cohérence scientifique, joints à une assise culturelle et à des intuitions exceptionnelles, lui confèrent une place d?autorité inégalée.
[lire la quatrième du livre 50 ans de Psychologie de la musique]
Parmi les problèmes liés à la pratique musicale dont souffrent les musiciens, nombreux sont ceux qui s'installent dès l'apprentissage de l'instrument ou de la technique vocale : posture non physiologique, environnement ergonomique inadapté, programme de travail déraisonnable, manque d'activité physique complémentaire, etc.
Il est vrai que les fondamentaux d'une bonne prévention [...]
[lire la quatrième du livre Le corps du musicien]
Bien des musiciens connaissent au cours de leur pratique des problèmes de santé liés à leur jeu instrumental, les obligeant parfois à interrompre cette pratique musicale. Et même si elles sont sans gravité, ces difficultés passagères sont mal supportées par les musiciens qui, dans leurquête de perfection, y voient une menace sur la qualité de leur jeu.
[lire la quatrième du livre Prévention des pathologies des musiciens]
Le Qi Gong, gymnastique énergétique issue de la culture chinoise ancienne, offre par ses qualités psychocorporelles et son approche holistique du mouvement une pratique bénéfique pour les musiciens de tout âge. Il constitue pour eux une préparation physique et mentale adaptée.
[lire la quatrième du livre Le Qi Gong du musicien]
Pratiquer des étirements renforce la structure des muscles et des tendons, tout en entretenant l'extensibilité musculaire ; c'est aussi améliorer la coordination, l'amplitude et l'aisance des mouvements.
[lire la quatrième du livre Le stretching du musicien]
L'interprétation musicale est basée sur une parfaite maîtrise de la technique instrumentale. Le musicien utilise la répétition des mouvements à l'instrument autant pour acquérir le geste juste que pour l'entretenir et lui donner toute sa complexité et sa virtuosité.
[lire la quatrième du livre L'entraînement physique du musicien]
Comment faire du trac une émotion utile à la dynamique scénique et à l'expression artistique ? Cet ouvrage présente l'ensemble des stratégies actuelles pour faire face aux manifestations gênantes des émotions inhérentes à toute expression devant un public.
[lire la quatrième du livre Le trac]
Le guitariste, assuré désormais d'une bonne posture à l'instrument et d'un bon placement des différents segments corporels (volume 1), pourra avec ce volume 2 affiner le travail des mains à l'instrument.
Les différentes techniques de la main droite et de la main gauche (buté, pincé, barrés, liés, passages, échanges, relevés de doigts, etc.
[lire la quatrième du livre La posture et le geste du guitariste Tome 2]
La posture, support fondamental du geste musical, doit être construite selon des principes physiologiques pour pouvoir soutenir le geste répétitif hautement technique que demande la performance instrumentale.
Elle ne doit en rien entraver le fonctionnement fluide de la main mais au contraire la libérer.
[lire la quatrième du livre Éducation physique préventive pour les musiciens]
Les violonistes et les altistes savent combien peuvent être nocives les conséquences d'un fonctionnement antiphysiologique.
Pour prévenir et corriger les déstabilisations fonctionnelles qui peuvent survenir lors du jeu, ils doivent apprendre à utiliser de façon optimale leur corps dans sa globalité.
[lire la quatrième du livre Physiologie et art du violon]
Guitaristes et professeurs de guitare classique, les auteurs analysent avec une grande précision les diverses postures et attitudes du guitariste et, s'appuyant sur les connaissances médico-scientifiques actuelles, proposent une définition rigoureuse et simple de la posture et des gestes guitaristiques respectueux de l'anatomo-physiologie.
[lire la quatrième du livre La posture et le geste du guitariste Tome 1]
e multiples facteurs sont liés aux problèmes des musiciens : conditions de travail, mode de vie, stress, sièges inadaptés, instrument... Mais pour F. M. Alexander (1869-1955), le plus important n'est pas ce que le musicien subit de l'extérieur, mais ce qu'il se fait à lui-même.
[lire la quatrième du livre Technique Alexander pour le musicien]
Bien avant son piano, son violon ou son hautbois, le corps du musicien est l'instrument primordial, trop souvent négligé, de son art. Or, des conceptions erronées du fonctionnement corporel, des attitudes et des gestes antiphysiologiques peuvent être à la source de différents troubles fonctionnels : contractures musculaires, syndrome de surmenage, tendinites, etc.
[lire la quatrième du livre Prévention des troubles fonctionnels chez les [...]]