Les bijoux non précieux sont le fil conducteur de ce livre. Ils ont marqué, du milieu du XVIIIe siècle à la dernière décennie du XXe siècle, l'histoire du costume et son évolution, mais aussi les transformations du goût féminin et plus encore. Ces objets en matériaux non précieux sont d'un prix accessible.
[lire la quatrième du livre Parer la mode]
Livres de l'éditeur - Editions 5 continents
Dans les premières décennies du XXe siècle, les matières, la forme, les motifs et les associations de couleurs des vêtements asiatiques influencent profondément la mode européenne.
La découverte du kimono en particulier, sa coupe ample, la fluidité de sa ligne et la diversité de ses décors séduisent les grands couturiers.
Durant la période des Années folles, il permet de [...]
[lire la quatrième du livre Asia chic]
La bouteille, la carafe ou le verre à boire sont le point de départ d'une réflexion élargie, entraînant les lecteurs vers les détournements créatifs des plasticiens et designers.
Une centaine d'oeuvres souvent insolites révèlent les immenses possibilités offertes par le matériau verre et la richesse de l'univers symbolique du vin.
Mais plus qu'un catalogue d'exposition, cet [...]
[lire la quatrième du livre Renversant !]
Cet ouvrage est un hommage rendu par une grande figure de l'estampe contemporaine à son imprimeur taille-doucier. Passionné de dessin, Erik Desmazières s'initie à la gravure dans les ateliers de la Ville de Paris à partir de 1971. René Tazé entre à l'atelier Leblanc, un célèbre et ancien atelier parisien d'imprimerie en "taille-douce" en 1969.
[lire la quatrième du livre Dans l’Atelier - Erik Desmazières, graveur, [...]]
Ronds, fragiles et difficiles à manipuler, les oeufs sont rarement présentés au grand public.
Pourtant, les détails de leurs motifs révèlent des beautés insoupçonnées.
Déposés sur des arrondis aux lignes pures, ces dessins souvent minuscules mêlent arabesques, points, taches, ombres et même glacis.
Les tonalités sont subtiles et souvent semi-transparentes.
Mats ou [...]
[lire la quatrième du livre Oeufs]
Les objets soigneusement sélectionnés dans cette publication et provenant de l'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique centrale et orientale, à travers les formes qui leur sont propres, nous invitent à renouveler notre perception et notre compréhension des messages qu'ils contiennent.
L'humble acceptation de notre connaissance parcellaire peut se transformer en énigme.
[lire la quatrième du livre Sculptures et formes d'Afrique]
Karl Blossfeldt (1865-1932), grand pionnier de la photographie de plantes, n'était ni un photographe, ni un botaniste.
[lire la quatrième du livre Les Essentielles]