Le premier psychanalyste bienveillant de l'histoire, Sandor Ferenczi, est aussi le plus en phase avec les thématiques actuelles de la psychologie grand public (traumatismes, addictions, enfant intérieur, abus sexuels). Au coeur de son approche figurent les émotions. [lire la quatrième du livre Sur nos émotions cachées]
Ce qu'on appelle la sublimation et qu'on a longtemps cru réservée aux "grands hommes", artistes ou créateurs, est à la base d'une de nos activités les plus quotidiennes : le travail, et plus particulièrement le travail de qualité. [lire la quatrième du livre Ce qu'il y a de meilleur en nous]
' A vous dont le sentiment d'exister a été attaqué, ébranlé ou détruit, la société ne propose plus que cette issue banalisante : la 'dépression'. De victimes de la vie, vous vous retrouvez 'malades'. Il y a pourtant des alternatives. Elles sont libératrices. Elles redonnent une dignité. Je vous les présente dans ce livre. ' [lire la quatrième du livre Exister]
'Métapsychologie' est le grand livre théorique que Freud projetait de consacrer en 1915 aux concepts fondamentaux de la psychanalyse. S'il devait à l'origine comprendre douze essais, seul ceux portant sur les pulsions, le refoulement, l'inconscient, le rêve et le deuil furent publiés. [lire la quatrième du livre Métapsychologie]
Pourquoi Descartes était-il toujours attiré par les femmes qui louchaient, et Rousseau excité par un trait émotionnel très particulier ? Certains sont amoureux d'une partie du corps (main, cheveux, odeur, fesses, pieds, etc.), d'autres d'un objet (mouchoir, boutons de bottine, etc.), d'autres encore d'une qualité psychique (par exemple, l'intelligence). [lire la quatrième du livre Le Fétichisme dans l'amour]
Théodore Monod (1902-2000) appartient à cette génération de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle dont la vocation a été, durant toute leur vie, de parcourir la planète, d'en observer et d'en inventorier les richesses, à l'image des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Grand défenseur de la nature, il s'est mobilisé sur tous les fronts pour sa conservation. [lire la quatrième du livre Théodore Monod]
L'Eglise, le sexe et la culpabilité au prisme de ses relations tumultueuses avec la psychanalyse : une autre façon d'aborder les questions soulevées par le rapport Sauvé. [lire la quatrième du livre L'Inconscient au paradis]
Doit-on toujours tout pardonner ? Ne faut-il pas aussi, parfois, haïr, simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ? Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ... [lire la quatrième du livre Du bon usage de la haine et du pardon]
Qu'un enfant puisse avoir deux mères et que l'une puisse avoir 'tué' l'autre, voilà qui surprendra. C'est pourtant le cas d'enfants - Blancs, souvent - ayant eu une nourrice - Noire, souvent. La nourrice est pour l'enfant, à la place de la mère biologique, la première séductrice, celle avec laquelle se met en place l'oedipe. [lire la quatrième du livre L'Oedipe noir]
Comment un paysage nous devient-il intime ? La première rencontre de Martin de la Soudière avec les Pyrénées, dès l'enfance, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche, fait écho au geste des autres acteurs et spécialistes qu'il convoque ici. [lire la quatrième du livre Arpenter le paysage]
Après le succès d'Etre un chêne, il est temps de lire Et si on écoutait la nature ? , le livre de Laurent Tillon qui nous invite, avec érudition, empathie et rigueur scientifique, à l'intelligence écologique au sein même des villes. [lire la quatrième du livre Et si on écoutait la nature ?]
La psychanalyse nous a depuis longtemps habitués à tenir compte des mobiles ignorés de notre comportement. Mais nous appréhendons mal les rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. [lire la quatrième du livre Le psychodrame]
' Ce qu'on a oublié de faire une fois, on l'oubliera encore bien d'autres fois. ' Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits accidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement. [lire la quatrième du livre Psychopathologie de la vie quotidienne]
Pourquoi certaines personnes ont-elles le sentiment que tout leur est dû sans contrepartie ? Et pourquoi d'autres, au contraire, se vivent-elles comme d'éternelles débitrices ? Qu'il soit matériel (un cadeau) ou psychique (l'amour d'une mère pour son enfant), tout don crée une dette qui doit être apurée. [lire la quatrième du livre Pourquoi on en veut aux gens qui nous font du bien]
"Clémence souffre de stérilité et se bat pour devenir mère. Après deux ans d'analyse, elle m'annonce qu'elle est enfin enceinte : "J'ai réussi ! " s'exclame-t-elle. Le moment d'accoucher arrive. Clémence met au monde un superbe enfant. Ce jour-là, elle me téléphone, radieuse, pour me faire part de la naissance d'un petit garçon. [lire la quatrième du livre La douleur d'aimer]
'Un jour, les frères chassés se sont réunis, ont tué et mangé le père, ce qui a mis fin à l'existence de la harde paternelle.' Freud résume ainsi le grand 'mythe scientifique' qu'il a construit pour expliquer la naissance de l'humanité. S'appuyant sur un matériel anthropologique, linguistique, clinique, il cherche à comprendre ici la psychologie collective à l'aide de la psychanalyse. [...] [lire la quatrième du livre Totem et tabou]
Zweig aimait Freud ; Freud appréciait Zweig. L'auteur de 'La Confusion des sentiments' lui rendit hommage en 1932 avec ce portrait saisissant qui célèbre la puissance de l'esprit. [lire la quatrième du livre Sigmund Freud]
Quels sont les liens entre la lune et la femme ? Que signifient-ils ? Peut-on en déduire les archétypes de la psychologie féminine ? A travers le symbolisme de la lune sous toutes ses formes et à toutes les époques, Esther Harding, psychologue américaine formée par Jung, se livre ici à une interprétation de ' l'âme féminine ' selon la méthode jungienne de déchiffrement des mythes, [...] [lire la quatrième du livre Les Mystères de la femme]
Rejouer sans le savoir les traumatismes de son enfance, multiplier les ruptures amoureuses, souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, souffrir d'addictions (au jeu, à la drogue, au sexe, etc.), échouer sans cesse devant les mêmes épreuves... Si la répétition nous permet d'apprendre, de créer et de nous affirmer toujours davantage, elle peut aussi être le moteur de nos échecs. [lire la quatrième du livre L'inconscient, c'est la répétition!]
Notre siècle est celui de l'écologie. Pour le penser, il faut une philosophie globale qui aborde le paradigme environnemental à la fois sous les angles éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique. [lire la quatrième du livre Philosophie de la crise écologique]
Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d'années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir la planète pour découvrir cette passionnante histoire des chiens, indissociable de celle de l'humanité. On y apprendra qu'on aurait aussi pu apprivoiser maître Renard. [lire la quatrième du livre Homo Canis]
Rassurant, précis, efficace : ce livre est pour les femmes qui ne se sentent pas épanouies dans leur vie sexuelle. Elles ont mal, ou peur, leur libido est en berne, ça les ennuie. Souvent, elles finissent par se passer de sexe et se réfugient dans la tendresse. [lire la quatrième du livre Les femmes et leur sexe]
A l'ouest de l'île de Sein, en mer d'Iroise, 'une chandelle sort de l'eau' ; c'est Ar-Men, que les gardiens de phare surnomment 'l'enfer des enfers'. Jean-Pierre Abraham en devient le gardien en 1961, après avoir été formé deux années à ce métier. Il a 25 ans. On est très actif dans un phare, mais il reste des moments pour le vide, les rêveries et la peur. Abraham tient avec trois [...] [lire la quatrième du livre Armen]
'On a longtemps dit que j'étais réservée, voire 'muette comme une tombe'. En fait, il ne s'agissait ni de froideur ni d'indifférence. J'étais en deuil. Et je ressentais comme une nécessité d'habiter un monde lisse, impersonnel et protecteur vis-à-vis, non pas de la mort, mais de la séparation qu'elle inflige avec la disparition de l'autre'. [lire la quatrième du livre Parlons du deuil]
"On m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux", affirmait le prophète. C'est dire que l'on peut être un musulman fidèle, sans être ennemi de la jouissance charnelle. [lire la quatrième du livre Encyclopédie de l'amour en islam]
Pourquoi tant de femmes portent-elles des chaussures à bout pointu ? Le pied possède-t-il des "nerfs sexuels" ? Qu'est-ce qui fait qu'une démarche est érotique ? Les femmes sont-elles aussi fétichistes de la chaussure que les hommes ? Existe-t-il une psychosomatique du pied ? ... [lire la quatrième du livre Erotisme du pied et de la chaussure]
À quoi pensons-nous lorsque nous disons qu'une attitude ou une personne sont hystériques ? Comment devient-on hystérique et comment en guérit-on ? Quelle est la souffrance de la vie sexuelle de l'hystérique ? Pourquoi la relation de couple entre l'homme et la femme s'hystérisent-t-elle si ... [lire la quatrième du livre L'hystérie]
Climatique, économique, politique : le réfugié est l'une des principales figures de notre siècle. Or les Etats présupposent que la majorité des demandeurs d'asile mentent pour obtenir la qualité de réfugiés. Ils exigent donc des preuves, qui ne peuvent passer que par le témoignage. [lire la quatrième du livre La vie psychique des réfugiés]
Pourquoi la mère est-elle tantôt objet d'amour, tantôt objet de haine ? Pourquoi les moments de séparation provoquent-ils une telle angoisse chez le nourrisson ? Avant Melanie Klein et Winnicott, Otto Rank jeta, en 1924, les bases de la psychanalyse des tous premiers stades de la vie. Le traumatisme de la naissance n'est pas celui de l'accouchement, mais d'une perte. Chaque [...] [lire la quatrième du livre Le traumatisme de la naissance]
Certains éprouvent le besoin, pour se protéger, de masquer leur identité, ou pire : de renoncer à toute identité. Comment y parviennent-ils ? S'agit-il d'une pathologie ? Qu'est-ce qui, venant des autres, peut bien les menacer à ce point ? Un classique pour comprendre la mécanique sociale qui tend à détruire notre identité et à nier notre dignité. [lire la quatrième du livre La renonciation à l'identité]
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