Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n'est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtant, nous savons que les pairs jouent un rôle clé dans cette période d'affirmation de soi et d'appropriation des codes sociaux.
[lire la quatrième du livre Les pairs à l'adolescence]
Livres de la collection - Adologiques
Cet ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants ainsi qu'aux personnes sensibles à la question de l'adolescence contemporaine. Il propose une approche des adolescents du xxie siècle en croisant clinique psychanalytique, sociologie et anthropologie. L'appui sur la culture adolescente en elle-même (littérature, cinématographie, manga, numérique, graffitis, etc.
[lire la quatrième du livre Pubertaire dans la culture]
La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents.
[lire la quatrième du livre Accompagner les ados à l'ère du numérique]
En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu l'une des pratiques culturelles les plus prisées des adolescents. Sources de problèmes et d'inquiétudes pour les uns, simple loisir pour les autres, les pratiques vidéoludiques sont souvent l'objet de critiques et la cible de nombreux stéréotypes, malgré leur grande popularité.
[lire la quatrième du livre Jeu vidéo et adolescence]