La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Scanner thoracique

Prénom : Antoine
Nom : TOMYS
Statut : Radiologue
Ville : Lille
Spécialité : Radiodiagnostic et imagerie médicale
Niveau d'étude :
Chroniqueur Antoine TOMYS
« Voici un bouquin qui a pour vocation de traiter la radiologie thoracique scanographique dans son ensemble et je dois dire que cet ensemble est très bien réussi. »

Les qualités de l’objet livre

Livre de taille moyenne, très facile à transporter dans une sacoche et à utiliser pendant une vacation.

Les qualités rédactionnelles

Voici un bouquin qui a pour vocation de traiter la radiologie thoracique scanographique dans son ensemble et je dois dire que cet ensemble est très bien réussi.

Il s’adresse à un large public. Aux jeunes radiologues voulant découvrir la spécialité à travers une mise en page destinée à optimiser le savoir et les notions fondamentales importantes que sont les données anamnestiques, le contexte et les données clinico-biologiques, qui une fois de plus sont quasiment indispensables en radiologie et surtout en imagerie thoracique pour pouvoir interpréter l’examen et aboutir à un diagnostic le plus vraisemblable compte tenu de l’ensemble du dossier.

D’autre part, cette édition ne s’arrête pas à la pathologie courante thoracique, elle s’adresse aussi aux radiologues soucieux de découvrir de nouvelles notions ou de« radiologic pattern » avec l’évolution de l’imagerie et la découverte de nouvelles pathologies notamment avec l’avènement de la biologie moléculaire et la multiplicité des traitements  qui eux-mêmes peuvent entraîner des pathologies pulmonaires.

L’ensemble est précis, concis et organisé de manière logique. On apprécie grandement les fameuses listes de diagnostics différentiels et l’organisation de patterns radiologiques en fonction du contexte.

La qualité des illustrations

De ce coté-là, la plupart des pathologies sont illustrées avec des images typiques.

Le livre dans son environnement éditorial

Je recommande vivement ce livre pour plusieurs raisons :
- L’absence d’informations superflues
- La découverte de nouveaux cadres syndromiques, de nouvelles pathologies
- L’organisation contextuelle
- Un ouvrage pour refaire un tour d’horizon de la pathologie thoracique
- Le listing des diagnostics différentiels

Votre avis global sur l’ouvrage

La radiologie thoracique peut paraitre difficile pour certains, du fait de la multiplicité des patterns radiologiques, mais comme je ne le dis toujours rien n’est difficile, il n’y a que les aprioris qui nous limitent dans l’apprentissage et dans la vie de tous les jours !

Ce bouquin s’adresse à une large population de radiologues ou non d’ailleurs, ceux qui ont déjà assisté à des RCP en savent quelque chose.

Il permet de faire ou de parfaire ses connaissances dans ce domaine avec la découverte de nouvelles notions et de nouveaux cadres syndromiques qui sont inéluctable avec les progrès de la médecine.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.