La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Savoir-faire en ostéo-articulaire - Hanche et ceinture pelvienne
Les qualités de l'objet livre
Ce livre s'emporte partout dans son sac comme dans une bibliothèque.
La première de couverture est cartonnée en couleur et les pages sont en noir et blanc
Pas de point négatif de ce côté, l'ensemble est solide.
Les qualités rédactionnelles
Cet ouvrage est bien sûr orienté ostéo-articulaire mais avec une spécificité indiquée dans le titre : il cible la hanche et la ceinture pelvienne. C'est le numéro 20 de la collection « Savoir-faire en ostéo-articulaire » chez Sauramps médical.
Honnêtement je m'attendais à un bouquin hyperspécialisé, mais quelle fut ma surprise !
Le sommaire nous indique les grands axes traités à partir de thème spécifique (par exemple « les lésions tumorales du bassin » etc.
Qualité des illustrations
Cet ouvrage est richement illustré, une grande place est laissée aux imageries.
Le livre dans son environnement éditorial
Véritable mise à jour des connaissances médicales en imagerie ostéo-articulaire concernant une région anatomique donnée, ce livre aborde de manière originale et efficace tous les aspects de cette zone par les principales pathologies sous la forme de chapitre.
On ne se noie pas dans un flot d'informations.
Les explications sont accessibles par tous et ce livre est surtout destiné aux radiologues voulant se mettre à jour sur le domaine avec bien sûr un rappel des « fondamentaux » et les questions qui se posent actuellement sur ce thème.
Je pense que ce genre de livre est efficace et original car il mêle actualités, mise à jour et fondamentaux (principales données sur la pathologiques, critère qualitatifs, quantitatifs, cut off,…)
Chaque chapitre est écrit par différents experts mais sans éléments contradictoires.
Votre avis global sur l'ouvrage
Je pense que je vais compléter ma bibliothèque par d'autres livres de cette collection qui mêlent précision, données actuelles mais sans perdre le fil conducteur !
Ce livre permet une mise à jour des données actuelles mais c'est aussi une piqûre de rappel car la pédagogie c'est l'art de la répétition !
Je trouve l'organisation du livre en général, décrite précédemment, très pédagogique.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cette nouveauté
Le chapitre concernant les lésions osseuses de la hanche ou les conflits fémoro-acétabulaires reprend les notions principales par des tableaux suivant l'âge et par des schémas annotés. Il présente les principales notions biomécaniques à intégrer pour comprendre le substratum des lésions anatomiques et ainsi rechercher celles-ci sur les radiographies.
Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.