La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Resonance Tome 7
Les qualités de l’objet livre
L’ensemble de l’objet livre est solide avec une couverture cartonnée et des pages résistantes, de taille moyenne pouvant être transporté facilement.
Les qualités rédactionnelles
C’est avec plaisir que je redécouvre ce livre sur la pathologie ostéoarticulaire centré sur la thématique « rachis lombaire ».
Les auteurs nous expliquent sous la forme de situation radiologique (voire le plus souvent clinico-radio-biologique) pouvant être retrouvée dans la pathologie rachidienne.
Chaque situation est savamment choisie car rencontrée dans la vie courante et pose le plus souvent problème aux radiologues concernant la méthode de raisonnement clinique ; chaque chapitre nous offre ainsi, dans un premier temps, une mise en situation de la problématique.
Puis à travers des explications physiopathologiques et des schémas de raisonnements (algorithmes, tableaux de cadre nosologique,) percutants, chaque problématique devient plus claire notamment la relation entre les signes radiologiques sur l’ensemble des techniques utilisées et les modifications in fine (anatomopathologique, etc.).
La qualité des illustrations
Les illustrations sont riches, de grande taille et explorent les différentes modalités, permettant une riche bibliothèque concernant la pathologie rachidienne à portée de main.
Le livre dans son environnement éditorial
Je recommande vivement ce livre pour plusieurs raisons :
-La présence de problématiques souvent rencontrées dans la vie courante d’un radiologue ou d’un clinicien.
-Des explications riches et claires permettant de faire un lien et de finalement mieux mémoriser la sémiologie d’une pathologie donnée en relation avec des mécanismes physiopathologiques différents ou similaires et donc de préciser le diagnostic au mieux.
-L’absence de données superflues.
-Le nombre de cas cliniques permettant de bien se fixer les idées et de mettre en application directement les données préalablement acquises.
-Tous les données sont mises à jour et également en réel corrélation avec les progrès techniques actuels et sur l’état de l’art actuel !
-Le point de vue également du clinicien.
- L’ensemble de l’ouvrage permet d’étudier la pathologie ostéoarticulaire d’un autre point de vue notamment concernant la logique du raisonnement devant une situation donnée, ce qui fait la force de cet ouvrage.
Votre avis global sur l’ouvrage
Ce livre s’adresse à tous les radiologues et cliniciens souhaitant bénéficier d’une formation médicale continue de qualité et curieux de découvrir une méthode de raisonnement permettant de porter, parfois de redresser un diagnostic en cours de route et d’avoir une approche beaucoup plus précise dans l’élaboration d’un diagnostic en se reposant sur le mécanisme in fine responsable de l’apparition des signes radiologiques.
La médecine diagnostique (au sens large) évolue et devient beaucoup plus précise notamment avec une meilleure compréhension de la physiopathologie de chaque pathologie et ce livre s’inscrit clairement dans ce mouvement. On ne peut que souligner l’existence d’ouvrage de ce type en langue française.
En vous souhaitant une bonne lecture et de bons diagnostics à la clé !