La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Résonance 6- Cas pratiques en imagerie rhumatologique- pied et cheville
Les qualités de l’objet livre
Livre très facile à transporter du fait de sa taille et de son épaisseur moyenne.
Les qualités rédactionnelles
Une fois de plus, ce nouvel ouvrage de la collection « Résonance » traite avec brio de la pathologie ostéoarticulaire concernant la cheville et le pied à travers des explications précises et concises sans informations redondantes et à travers des cas cliniques nombreux permettant d’appliquer les informations acquises précédemment.
Les cas cliniques permettent aussi d’appendre des informations supplémentaires et développent de nombreuses situations clinico-radiologiques et chirurgicales.
C’est pour cette raison que j’ai adhéré, dès mes premières lectures, à cette collection : la radiologie ne s’arrête pas à l’analyse d’images, elle sous-entend la collaboration entre le clinicien qui attend un diagnostic précis si celui-ci est possible, et répond aussi aux attentes du chirurgien.
Tout cela s’intègre et traduit les progrès de la médecine avec la découverte et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les syndromes qui impliquent de nombreuses structures anatomiques et qui en aval se traduit par des prises en charge médico-chirurgicales adaptées.
La qualité des illustrations
Les illustrations sont de taille suffisante pour une analyse radiologique et balayent de manière efficace l’ensemble de la pathologie. Elles constituent également une base de données supplémentaire pour tout radiologue soucieux de disposer d’une « banque » de cas cliniques à portée de main.
On apprécie également les nombreux schémas et croquis que l’on retrouve de manière récurrente dans cette collection et qui illustrent certains syndromes ou zones anatomiques impliqués dans la pathologie donnée.
Il est important de souligner l’importance, à mon sens, de leur présence car elle favorise la mémorisation et la compréhension de certains syndromes surtout dans le domaine de la radiologie ostéoarticulaire puisqu’ils impliquent souvent des structures ménisco-musculo-ligamentaires complexes démystifiés par ces schémas.
Le livre dans son environnement éditorial
Je recommande vivement ce livre pour plusieurs raisons :
- Le point de vue « clinico-radiologique » et chirurgical.
- L’absence d’informations superflues.
- Les données précises et concises.
- La richesse en illustrations.
Votre avis global sur l’ouvrage
Encore une fois, je recommande ce livre à l’ensemble des médecins radiologues et non radiologues voulant progresser en ostéoarticulaire en se concentrant sur une zone anatomique précise à travers un ouvrage de qualité qui permet des piqûres de rappels pour certains, de découvrir des concepts évoluant au fil des progrès de la médecine pour d’autres (au sens large pas uniquement radiologiques mais concernant la prise en charge chirurgicale).
Ce livre est intelligemment rédigé ; cette phrase résume l’ouvrage dans son ensemble.