Quels sont les meilleurs livres pour la formation et la pratique vétérinaire ?
Date : 06/04/2023
Profil : Libraire
Les études et la formation pour devenir vétérinaire
Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Il est proposé dans les écoles nationales vétérinaires (ENV) situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. A noter, depuis 2022, l'école vétérinaire de l'institut Polytechnique UniLaSalle, 1ere école vétérinaire relevant de l'enseignement supérieur privé, prépare également au DEV.
Qu'il soit délivré via les ENV ou l'institut UniLaSalle, le diplôme est équivalent.
Il existe 7 voies d'accès pour intégrer les ENV. C'est la voie A (prépa BCPST) qui offre le plus de places au concours (voir notre article BCPST).
Les éditions Med'Com
Comme les médecins, les vétérinaires travaillent en grande majorité à leur compte.
Le vétérinaire peut se spécialiser dans un type d'animal (NAC/nouveaux animaux de compagnie, animaux sauvages) après avoir effectué plusieurs stages dans la spécialité qui l'intéresse (parc zoologique ou animalier).
Au sein de l'armée, le vétérinaire évolue au sein d'une grille indiciaire avec possibilité de changer de changer de grade (vétérinaire principal, vétérinaire en chef, vétérinaire-chef des services).
Le vétérinaire de parc animalier peut devenir en sus de ses fonctions coordinateur EEP (programme européen d'élevage) pour une espèce spécifique.
Pour répondre à ces différentes facettes du métier de vétérinaire ainsi qu'à la pratique qu'elles imposent, les Éditions Med'Com, créées il y a 25 ans, sont devenues leaders dans l'édition vétérinaire avec plus de 300 ouvrages parus en médecine générale, médecine spécialisée (dermatologie, l'ophtalmologie, la gynécologie…), chirurgie, NAC, médecine bovine, médecine équine, ASV…
- Rédigés par des praticiens spécialistes reconnus dans leur domaine.
- Axés vers la pratique avec facilité d'accès à une information.
- Une iconographie riche et de qualité.
Les éditions France Agricole
Prévenir les maladies, améliorer la croissance des cheptels de bœufs, moutons, porcs ou chevaux dans les haras, voilà son quotidien. Aux côtés de l'éleveur, le vétérinaire gère aussi bien les questions d'hygiène et de nutrition que de productivité et de rentabilité. À la campagne, la pratique exige donc beaucoup de déplacements et de disponibilité.
En tant que salarié de l'industrie agroalimentaire, le vétérinaire participe à l'élaboration de nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale.
Que vous soyez céréalier, éleveur, polyculteur-éleveur, viticulteur, arboriculteur, pépiniériste ou maraîcher ; que vous soyez agronome, technicien ou vétérinaire ; vous trouverez dans les ouvrages de France Agricole, des solutions aux problématiques que vous rencontrez quotidiennement dans le cadre de votre activité professionnelle.
Les éditions France Agricole répondent également aux besoins des élèves de lycées agricoles, aux étudiants des écoles d'ingénieurs agri-agro et à leurs enseignants.