Quels livres de sémiologie choisir ?
Date : 03/03/2022
Profil : Libraire
Pourquoi un livre de sémiologie ?
La connaissance et la maîtrise de l'interrogatoire et de l'examen clinique sont les prérequis à tout futur médecin généraliste ou spécialiste. C'est pour cela que l'enseignement de la sémiologie se fait dès la 2ème année du 1er cycle de médecine (DFGSM 2), son apprentissage se poursuivant tout au long du cursus. Posséder un ouvrage de sémiologie, à la fois mode d'emploi et outil, n'est donc pas une option mais une nécessité…mais alors lequel ?
Quels sont les meilleurs livres de sémiologie ?
Les ouvrages de sémiologie et d'examen clinique sont pluriels. Ils peuvent être conçus pour l'étude ou pour le terrain et leur approche être purement médicale ou médico-chirurgicale. L'étudiant préférera celui qui parviendra à concilier le plus grand nombre de ces critères, comme :
- Les « préférés » : que sont le Sémiologie médicale de COUSTET chez Vuibert ou le Sémiologie médico-chirurgicale de GARNIER, CONTOU et BAJER chez S'Editions, tous 2 validés par un collège d'enseignants universitaires, auxquels s'ajoute le Sémiologie médicale de GUILLEVIN chez Lavoisier. Ils sont polyvalents, didactiques et transportables.
- Les « références » : que sont le Guide de l'examen clinique de Barbara BATES chez Arnette ou l'Examen clinique et sémiologie de MACLEOD chez Elsevier, reconnus internationalement, leur exhaustivité et leur format les classent avant tout dans la catégorie « conçus pour l'étude ».
Notre Guide d'achat PASS-LAS / DFGSM
Les caractéristiques du Guide PASS-LAS/DFGSM :
•   Sommaire cliquable par matière
•   Sélection des incontournables
•   Mise à jour régulière
•   Liens sur les couvertures vers les fiches détaillées de notre site
•   Visionneuse sur smartphone ou sur ordinateur