Quels livres de gynécologie obstétrique choisir pour les ECNi et les EDN ?
Date : 31/03/2022
Profil : Libraire
Quels livres de cours en gynécologie obstétrique choisir pour les ECNi et les EDN ?
Le dilemme entre le Référentiel du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) chez Elsevier-Masson et l'excellent iKB de gynécologie obstétrique chez VG demeure. Le support « officiel » a fait de gros efforts au niveau de la mise en page, plus aérée, agrémentée de schémas et d'une iconographie couleur. Clair et concis, les nombreux tableaux récapitulatifs ainsi que les arbres diagnostiques le rendent plus didactique. L'iKB est toujours aussi agréable à travailler. C'est l'un des iKB les plus appréciés. L'édition EDN se renforce de 2 nouvelles rubriques en fin de chapitre : « pour les futurs gynéco » qui propose les savoirs spécifiques au spécialiste et « préparez-vous aux ECOS » qui propose un entraînement aux ECOS inspirés des situations cliniques inscrites au JO. Depuis fin 2021 la 1ère édition du Référentiel de gynécologie médicale du CNEGM chez Med-line reprend certains items faisant appel à des connaissances souvent transversales (gynécologie organique, médecine de la reproduction, endocrinologie, cancérologie, urologie, médecine cardio-vasculaire, rhumatologie, dermatologie) qui sont traitées sous l'angle de la pratique.
Quels livres de fiches en gynécologie obstétrique choisir pour les ECNi et les EDN ?
Le choix des CODEX et CODEX EDN ou du MAJBOOK reste le choix n°1. Les UE ECN en fiches et UE ECN+ chez VG conservent leur pertinence. Mais ce sont les 2 petits recueils proposés par le CNGOF chez Elsevier-Masson qui se démarquent. Les Fiches du Collège : chaque item fait l'objet d'une courte fiche qui se termine sur une série de questions isolées corrigées. Les Protocoles en gynécologie obstétrique : la dernière édition offre une mise à jour de toutes les données de la discipline. Elle propose une vingtaine de nouvelles fiches richement illustrées qui portent sur des thématiques telles que l'endométriose, les mutilations sexuelles féminines ou les accouchements instrumentaux. Les 2 ont une vraie utilité en stage.
Quels livres d'entraînement en gynécologie obstétrique choisir pour les ECNi et les EDN ?
La recherche d'un ou de plusieurs supports d'entraînement est là encore en faveur des Tout en un (voir l'article). En 1 volume l'étudiant retrouve tous les items de chaque spécialité. Il est évident qu'il ne faut pas négliger et même privilégier l'entraînement disponible sous forme de dossiers, QI et QCM dans les référentiels. Le titre de chez VG Toute la gynécologie obstétrique en QI pour l'ECNi est intéressant par sa forme et son approche pédagogique : après les corrections des cas et des QI, sont associées des fiches récapitulatives pour comprendre ses erreurs.
Notre Guide d'achat ECNi/R2C
Les caractéristiques du Guide ECNi/R2C :
• Sommaire cliquable par matière
• Sélection des incontournables
• Mise à jour régulière
• Liens sur les couvertures vers les fiches détaillées de notre site
• Visionneuse sur smartphone ou sur ordinateur