Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La chronique / Critique de Camille Johannel sur Ordonnance en pédiatrie 2022
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les qualités de l'objet livre
Livre petit format pratique à transporter. Couverture cartonnée avec reliure carré collé. Papier de bonne qualité sur lequel on peut facilement écrire/surligner sans bavures. Impression noir et blanc, avec dégradés de bleu.
Les qualités rédactionnelles
Livre divisé en 10 chapitres, un par organe. Chaque pathologie est ensuite classée par ordre alphabétique dans son chapitre. Un sommaire détaillé en début de livre permet de retrouver rapidement la pathologie recherchée.
Pour chaque item, on retrouve un onglet « rappels » pour aider au diagnostic (clinique, biologie, imagerie), « précautions avant le traitement » (contre-indications, examens complémentaires,etc.) puis l'onglet « prescriptions » avec un modèle d'ordonnance rédigé en DCI, les règles hygiéno-diététiques etc. Bref, il contient tout ce qui peut être utile pour la prise en charge du patient !
De plus, en fin de chaque item se trouve une page vierge pouvant être complétée avec ses notes personnelles, utiles pour avoir toute information utile dans un même support.
La qualité des illustrations
Ce livre ne contient aucune illustration.
Le livre dans son environnement éditorial
Classique de la collection « ordonnance en … », cette 4e édition remise à jour permet d'appréhender rapidement la plupart des situations de pédiatrie pouvant être vues aux urgences ou en cabinet.
Votre avis global sur l'ouvrage
Livre indispensable pour un interne en stage de pédiatrie afin de retrouver rapidement les traitements adaptés ; notamment vis-à-vis des doses en mg/kg/j, information plus qu'importante en pédiatrie ! Sont aussi présents des conseils de puériculture (diversification, développement psychomoteur, etc), pain quotidien des consultations en cabinet.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?
Gastro-entérite aiguë : pages 65 à 67.
Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.