La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Leçons d'anatomie

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Ce livre est unique dans son environnement éditorial. Sa maquette ressemble au « Memorix anatomie » tchèque, un excellent ouvrage connexe. C’est le pari réussi de retranscrire tout le sel pédagogique des cours au tableau noir. »

Les qualités de l’objet livre

 Il s’agit d’un ouvrage au dos carré collé, broché, malgré sa taille. Ce façonnage est bien connu pour n’être pas durable (ouvrage non cousu), et manquant de souplesse (vous ne pourrez pas l’ouvrir « à plat ») et est d’habitude adapté aux livres moins onéreux ou simplement moins volumineux.
En revanche, le papier et la couverture sont de bonne facture.

Les qualités rédactionnelles

Le texte est particulièrement riche, bien plus que dans l’immense majorité des livres d’anatomie disponibles sur le marché. Il s’agit d’un véritable cours d’anatomie, construit comme ceux dispensés au premier cycle des études médicales par des anatomistes de talent. Ainsi, l’ouvrage débute par des notions terminologiques (comme les différents plans d’analyse), un mot d’évolution et de phylogénie et l’organisation générale des grands systèmes, suivant exactement le déroulement de l’exposé anatomique traditionnel en France.

Le choix de présenter chaque structure anatomique en gras est particulièrement pertinent. On appréciera tout particulièrement le niveau de détail, n’omettant aucun élément anatomique d’intérêt conférant à cet ouvrage la qualité d’exhaustivité, très rare dans les livres concurrents.

Le pari de restituer l’atmosphère pédagogique du « tableau noir » est parfaitement réussi. Enfin, l’anatomie fonctionnelle et l’embryologie sont incluses, l’ensemble constituant un véritable traité anatomique.

La qualité des illustrations

Il ne s’agit nullement d’un atlas anatomique mais bien de représentations schématiques à main levée, comme au tableau noir. Ainsi, chaque schéma est reproductible par l’étudiant, qui, pour bien retenir une région anatomique sera peut être amené à la dessiner. L’évolution docimologique récente montre clairement que le format « QCM » demande une restitution « automatique » de phrases/mots, permettant d’obtenir une très bonne note, sans pourtant comprendre une seule notion anatomique.

Certains enseignants ont souhaité demander en examen la restitution schématique d’une région anatomique, constatant l’énorme décalage entre l’apprentissage scolaire et textuel et la compréhension anatomique véritable. Par l’avancement des techniques, il est tout à fait possible d’être aujourd’hui médecin en connaissant très peu l’anatomie, ce qui est parfaitement regrettable et traduit un échec des programmes. Un étudiant sortant de l’ECN peut ainsi citer de mémoire une centaine de mutations génétiques variées sans savoir ce qu’est le système porte.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre est unique dans son environnement éditorial. Sa maquette ressemble au « Memorix anatomie » tchèque, un excellent ouvrage connexe. C’est le pari réussi de retranscrire tout le sel pédagogique des cours au tableau noir.

Votre avis global sur l’ouvrage

Il s’agit d’un excellent livre, qui sera particulièrement utile aux étudiants du premier cycle mais également aux internes et séniors désireux de réactualiser leur connaissance à tout moment, tout en retrouvant la charpente pédagogique éprouvée de l’excellence anatomique française.

La seule réserve concerne le façonnage de l’ouvrage, à dos collé malgré ses 600 pages, qui altèrera nécessairement sa durabilité.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?

P. 111 : vascularisation artérielle de l’encéphale.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.