La chronique / Critique de Tiffany Puel sur La Cornée en pratique clinique
Les qualités de l’objet livre
Ce livre est fragile, il est préférable de l’entreposer sur une étagère plutôt que de le transporter toute la journée. La qualité d’impression est excellente, elle est en couleurs sur un papier épais avec une couverture cartonnée.
Les qualités rédactionnelles
Ce livre est ingénieusement organisé, doté d’un sommaire clair et précis. Il est rythmé par des chapitres, organisés eux-mêmes en sous-parties, bien délimitées.
Les divisions sont structurées de la même façon tout au long du livre, afin que le lecteur puisse facilement naviguer à travers les pages et trouver les notions dont il a besoin.
Le vocabulaire utilisé est adroit et spécialisé, la qualité de la langue française et la syntaxe sont remarquables. Peu d’abréviations sont utilisées.
Par sa mise en page aérée avec de grandes interlignes, la lecture est rendue agréable.
La qualité des illustrations
Les iconographies et surtout leur haute qualité sont le véritable atout majeur de ce livre.
Quelques vidéos viennent compléter deux chapitres du livre (le chapitre 4 sur l’altération réfractive de la cornée et le chapitre 12 sur la chirurgie de la cornée). Elles illustrent des notions où les photos ne suffiraient pas, comme un test tel que le Break Up Time par exemple (vidéo du chapitre 4), ou des techniques chirurgicales (vidéo du chapitre 12).
Le livre dans son environnement éditorial
Cet ouvrage apporte un point de vue pédagogique sur la cornée (partant de son embryogenèse jusqu’aux traitements de ces pathologies). Il est une source actualisée regroupant toutes les notions dont un ophtalmologiste peut avoir besoin dans sa pratique.
Votre avis global sur l’ouvrage
Le premier chapitre permet des rappels en embryologie, en anatomie et en physiologie.
L’auteur a choisi de conserver la même structure tout au long de l’ouvrage : on commence par les symptômes et les observations, puis les explorations et les tests d’orientation, ensuite vient le temps des diagnostics avec les éventuels diagnostics différentiels, et enfin le prise en charge médicale et / ou chirurgicale avec les potentiels effets secondaires des traitements et leurs conditions de réalisation.
Voici, le réel atout de cet ouvrage, il est pensé par un ophtalmologue pour les ophtalmologues. Il a un but pédagogique, afin que l’enchainement des lignes corresponde à celui d’une consultation (constat clinique, examen, diagnostic, traitement).
Pour les mémoires visuelles, les mots clefs sont mis en gras ; les organigrammes décisionnels, les schémas, les iconographies et les tableaux (en couleur pour certains) permettent une mémorisation plus aisée.
En outre, un ouvrage pédagogique sur la cornée en pratique clinique, tout est dit dans le titre : méthodique, complet et illustré, excellent pour parfaire ses connaissances en pathologies cornéennes.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?
Cet ouvrage propose des explications dans des encadrés mis en avant comme pour des examens (exemple p. 40), ou des bilans (p. 103).
Il regorge de schémas et de photos en couleurs permettant de visualiser les notions (excellent exemple p. 71).
Des tableaux apportent des supports visuels supplémentaires (exemples p. 151 et 188 avec en plus des images intégrées dans le tableau).
Des organigrammes décisionnels permettent d’exposer des stratégies (exemple p. 219 pour les lésions cornéennes tumorales).
Des iconographies avec leurs légendes permettent d’expliquer étape par étape des gestes complexes comme la chirurgie d’ablation d’un ptérygion avec une auto greffe de limbe (p. 262 où les légendes viennent compléter les photos une à une).