La chronique / Critique de Romain Auger sur Imagerie ostéo-articulaire
Les qualités de l'objet livre
Tout d'abord, le livre présente une taille tout à fait agréable pour la lecture. Il n'est ni trop épais ni trop large ni trop lourd. Il est donc très facile à prendre en main et loge facilement dans un sac. Concernant sa fabrication, il s'agit d'un livre de qualité moyenne. En effet, la reliure collée-fraisée au dos est fragile et sera peu durable. La couverture est souple donc aisément pliable et vulnérable lors d'une utilisation intensive.
A noter que l'impression des caractères est excellente, sur un papier glacé de qualité. Néanmoins, les pages sont facilement déchirables car extrêmement fines. De plus, je suis dubitatif sur le choix de la couleur verte pour l'ensemble de la maquette du livre. Il aurait mieux fallu changer de couleur pour chaque chapitre afin d'améliorer leur distinction et rendre la lecture plus attrayante.
Les qualités rédactionnelles
On doit souligner l'indéniable qualité de synthèse de ce livre. L'imagerie ostéoarticulaire est une discipline très vaste, parfois déroutante tant sa sémiologie est étoffée. Il fallait un livre qui permette d'apprendre rapidement les bases de cette imagerie. Je pense donc qu'il s'agit d'un ouvrage qui deviendra une référence utile dans ce domaine. En effet, avec ses 428 pages de contenu, il permet en outre de réviser rapidement l'imagerie ostéoarticulaire. Il peut servir de support pour les internes de radiologie, jeunes ou plus vieux ainsi que pour les radiologues en exercice pour mettre à jour ses connaissances. C'est ainsi un excellent complément aux deux livres imposants du Professeur Anne Cotten.
J'ai beaucoup apprécié les rappels des repères et mesures utiles pour la radiographie standard. Par exemple, à la page 409 dans le chapitre sur le pied plat, où l'ensemble des angles à mesurer est entièrement énuméré et bien expliqué. La syntaxe est précise, les phrases sont simples et faciles à lire. L'utilisation fréquente de tirets permet d'aller plus vite dans la lecture, épargnant de longues phrases que l'on retrouve dans d'autres ouvrages du même type. Les encarts « En savoir plus » en fin de chapitre sont des très bons compléments pour approfondir chaque thème abordé. Par exemple, page 282, où est développé les atteintes du point d'angle postéro-latéral du genou. Les paragraphes sur la place du radiologue dans les gestes ostéoarticulaires sont des précisions très pratiques à la fin des chapitres. On apprécie les paragraphes sur les indications de la prise en charge chirurgicale ou non de chaque pathologie, assez rare dans beaucoup de livres de radiologie qui omettent la thérapeutique.
Parfois, il est à noter qu'il y a de trop grands espaces entre certains paragraphes et à la fin des chapitres. Ce sont des espaces qui auraient pu être utilisés pour mettre un schéma, par exemple pour les infiltrations articulaires (cf. page 174).
La dénomination des chapitres du livre est à revoir pour la prochaine édition. En effet, chaque partie est nommée par un numéro mais aucun titre n'est donné, donc on ne sait pas quel niveau anatomique l'on étudie. Exemple de la partie 1 où l'on ne sait que l'on parle de l'épaule seulement qu'à partir des sous-parties écrites en petits caractères, quand bien même le titre est écrit dans la table des matières.
Le sommaire est très fourni sans erreur notable. Un lexique manque à la fin, peut-être sera-t-il présent lors de la prochaine édition. La bibliographie est extrêmement fournie, avec un nombre considérable de références à la fin, ce qui démontre la qualité du travail effectué.
La qualité des illustrations
Les images de radiographies, des coupes d'arthroscanner et d'IRM sont de très bonne définition, aisément compréhensibles. On note ainsi l'effort apporté pour mettre en valeur les mesures d'angles et de distance sur les radiographies et les coupes tomodensitométriques. Chaque légende est très bien illustrée via l'utilisation d'indications fléchées sur les images. C'est une excellente idée d'avoir mis des schémas d'anatomie utiles en couleurs en début de chapitre, favorisant la mémorisation et le rappel des données clés.
La taille de la police des légendes des images est trop petite, il serait nécessaire d'augmenter la taille pour plus de clarté.
Des schémas pour illustrer les encarts sur les gestes d'infiltrations auraient été intéressants pour compléter les explications à la fin de chaque chapitre. Des erreurs se sont glissées dans certaines illustrations. Exemple à la page 139, la figure 3.1.3 contient les deux mêmes images alors qu'elles devraient être différentes. Malgré cela, l'iconographie reste très pertinente avec des exemples concrets pour la pratique quotidienne.
Le livre dans son environnement éditorial
Je dirais que l'aspect novateur de ce livre est qu'il ne s'attarde pas dans des détails inutiles. Par rapport à d'autres ouvrages du même domaine, il va à l'essentiel et permettra d'apporter un complément non négligeable aux différents cours de radiologie dispensés pendant l'internat. Il trônera sans aucun doute dans de nombreuses salles d'interprétation aux côtés des livres du Pr Cotten et du Repères et Mesures utiles en imagerie ostéoarticulaire du Dr Géraldine Serra-Tosio.
Votre avis global sur l'ouvrage
Ce livre permet de démystifier l'imagerie ostéoarticulaire grâce à sa qualité rédactionnelle, son aspect très synthétique et la vaste iconographie qu'il contient. Cet ouvrage pourrait devenir une référence pour l'apprentissage rapide et efficace de l'imagerie musculosquelettique en complément des autres références connues. Il s'avèrera très utile pour les internes de radiologie. Cela faisait longtemps que l'on attendait un livre comme celui-ci dans ce domaine.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?
P. 59 : lésions du labrum de l'épaule.