La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Imagerie de l'oreille en poche
Les qualités de l'objet livre
Il s'agit d'un petit format nomade tenant facilement dans la poche d'une blouse pour une vacation de neuroradiologie. Le dos est carré-cousu et donc solide. Le papier est épais et de bonne facture, qui semble même meilleure que celle des précédentes éditions.
Les qualités rédactionnelles
La qualité rédactionnelle est remarquable. La capacité de synthèse de l'auteur dans un si petit format est admirable tant le spectre des pathologies abordées est large. Sans être un traité d'imagerie du temporal comme pourrait l'être le Veillon, il s'agit d'un guide transportable et disponible qui possède un grand nombre de qualités habituellement retrouvées au sein des ouvrages de taille plus considérable comme l'exhaustivité et l'abondance des exemples et illustrations par l'imagerie. Le livre s'ouvre même sur un petit atlas anatomique particulièrement bien conçu qui regroupe l'ensemble des informations nécessaires (et suffisantes) pour interpréter une imagerie de l'oreille au scanner ou en IRM.
On appréciera tout particulièrement l'effort de mise en page, les listes à puces avec mots en gras qui sont rares dans le champ éditorial français et qui facilitent grandement la mémorisation et le repérage en un coup d'œil de l'information pertinente.
La grande nouveauté de cette troisième édition est le chapitre concernant l'imagerie du labyrinthe, et plus particulièrement de l'hydrops endolymphatique dans le cadre de la maladie de Ménière : l'évolution éditoriale reflète donc celle de l'art et s'adapte parfaitement aux nouveaux besoins des praticiens. La passion de l'auteur pour cette magnifique imagerie (et anatomie) qu'est celle de l'oreille transparaît au fil du texte.
La qualité des illustrations
L'iconographie est abondante, qualité d'autant plus remarquable que l'ouvrage est concis. La taille des images et les niveaux de zooms consentis sont très adaptés et il n'y a pas de difficulté particulière à visualiser les anomalies légendées.
Les dessins anatomiques sont schématiques et simples mais très clairs et bien conçus : ils ont le mérite de synthétiser des données parfois absentes d'ouvrages d'anatomie généralistes ou rebutants par leur austérité dans les ouvrages spécialisés. Cette région anatomique est bien souvent survolée et cet ouvrage suffit – à notre avis à apporter toutes les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension physiopathologique sans verser dans l'abscondité.
Le livre dans son environnement éditorial
Ce livre est unique dans son univers éditorial, il constitue un excellent aide-mémoire de neuroradiologie auquel beaucoup de praticiens se réfèrent déjà – et pour longtemps compte-tenu du soin apporté par l'auteur à l'actualisation du livre, notamment par l'ajout de chapitres reflétant les nouvelles techniques d'imagerie.
Votre avis global sur l'ouvrage
Excellent ouvrage d'une grande qualité rédactionnelle et iconographique, résolument adapté à l'évolution rapide des connaissances neuroradiologiques.
Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.