La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Imagerie musculosquelettique : pathologies locorégionales
Les qualités de l'objet livre
Ce livre est destiné à tout radiologue voulant une référence universelle en imagerie ostéoarticulaire.
Ses illustrations sont nombreuses et de bonne qualité, ses pages sont solides et ses reliures sont bien faites.
Les qualités rédactionnelles
Cet ouvrage traite des pathologies locorégionales en imagerie ostéoarticulaire, avec un chapitre pour chaque appareil.
Le sommaire présente les chapitres subdivisés notamment ceux sur les pathologies. Ces derniers sont spécifiques et clairs. Ils permettent également de trouver une information rapidement sur une pathologie donnée
Qualité des illustrations
Le texte est facilement accessible du fait de la précision des détails, richement illustré par des tableaux récapitulatifs, des illustrations d’imagerie et des schémas d’anatomie.
On retrouve de nombreux tableaux résumés utiles pour retenir les informations essentielles du chapitre et faciliter parfaitement la mémorisation.
De nombreux schémas d’anatomie sont également présents pour illustrer, à chaque début de chapitre les notions d’anatomie utiles et pratiques pour la compréhension des pathologies sans se noyer dans un flot d’information.
L’iconographie en imagerie est complète, de taille suffisante. Le contenu illustratif balaye toutes les pathologies ostéoarticulaires en passant par l’ensemble des techniques de la radiographie standard et de l’imagerie en coupes.
Le livre dans son environnement éditorial
Ce livre comme expliqué précédemment se distingue des autres ouvrages traitant de la pathologie ostéoarticulaire par son contenu didactique.
Chaque chapitre commence par des rappels d’anatomies élémentaires indispensables à la compréhension de la pathologie.
Il contient également des informations sur la physiopathologie, des éléments de cliniques et du traitement permettant d’appréhender la pathologie sous tous ces angles.
Votre avis global sur l'ouvrage
Cet ouvrage reste une référence du fait de son contenu bien détaillé : l’ensemble de la pathologie est traité sous tous ces aspects, de l’anatomie pratique aux traitements.
Prenons pour exemple le chapitre sur la hanche : celui-ci traite au fur et à mesure des pathologies allant de l’arthrose à l’ostéochondrite, des luxations congénitales de hanche jusqu’aux pathologies musculaires spécifiques.
Chaque appareil est traité de manière transversale et est riche en illustrations.