La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Imagerie des accidents vasculaires cérébraux et médullaires
Les qualités de l'objet livre
La couverture est en carton rigide, avec des pages relativement solides. Son format permet de l’apporter partout avec soi.
Les qualités rédactionnelles
Cette édition concerne les accidents vasculaires et médullaires ; un livre organisé en division de chapitre cohérente, traitant des différentes étiologies.
Chaque chapitre fait un tour complet de la pathologie avec des informations récentes fournies sous la forme de texte, plus une sous-division par les différentes techniques d’imagerie et par étiologie qui permet un raisonnement logique.
La pathologie est traitée dans son intégralité et surtout richement illustrée.
Donc pas de point négatif de ce côté-là !!
La qualité des illustrations
Les illustrations représentent une bonne partie du livre, ce qui permet de visualiser un maximum de situation radiologique et de traiter une partie des diagnostics différentiels.
De ce côté-là, ce livre constitue une très bonne base iconographique couvrant l’ensemble de la pathologie.
Les images sont de très bonne qualité avec une légende précise et concise.
Le livre dans son environnement éditorial
L’intérêt de cet ouvrage est de se concentrer sur la pathologie des accidents vasculaires cérébraux et médullaires, traitée par situation clinique et étiologie et « sous-étiologie » avec les principaux diagnostics différentiels.
Au final, une démarche diagnostique en fonction du contexte et des constatations en imagerie.
Sont exposées les différentes démarches diagnostiques face à une situation clinico-radiologique donnée avec les différents protocoles ainsi que les avantages et les inconvénients des différentes techniques.
Les informations données sont complètes.
Ce livre, avec un contenu accessible à tous, permet encore une fois de se concentrer sur un thème précis et d’améliorer ses connaissances dans ce domaine afin d’acquérir une certaine polyvalence.
Votre avis global sur l'ouvrage
Comme tous les livres traitant d’une pathologie spécifique, celui-ci trouvera évidemment sa place dans la bibliothèque de tous les radiologues visant la polyvalence et souhaitant un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est destiné à toutes personnes voulant des informations complètes sur le domaine radiologique ou pas.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage
Prenant l’exemple des hémorragies intra-cérébrales : ce chapitre est divisé par les différentes étiologies et tableaux clinico-radiologiques rencontrés en aigu comme en chronique.
Ainsi chaque étiologie est richement illustrée permettant d’avoir une bonne base iconographique de référence ; ce point-là est un des points forts du livre sans oublier les différents diagnostics.
Les informations sont précises sans noyer le lecteur dans un flot d’informations ; il y a donc une progression logique comme dans la « vraie vie ».