La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Imagerie abdominale
Les qualités de l’objet livre
Il s’agit d’un volumineux et épais livre qui possède, heureusement, une couverture cartonnée et une vraie reliure cousue. Bien souvent, les ouvrages de ce calibre sont trouvés sur les bureaux des salles d’interprétation dans un piteux état du fait des manipulations successives. Je pense que la conception de cet ouvrage lui permettra de résister longtemps avant d’atteindre le stade du rafistolage à l’aide de scotch d’infirmier. La seconde qualité de la reliure (et qui témoigne de sa qualité) est la possibilité d’ouvrir ce livre à plat : les cahiers et la tranchefile accompagnent souplement la déformation. Cette propriété n’est pas négligeable pour les ouvrages de cette taille.
Les qualités rédactionnelles
Il s’agit d’un livre qui s’éloigne radicalement des conceptions françaises traditionnelles qui apprécient les paragraphes compacts et sans liste à puce. Ce livre est l’exemple parfait du pragmatiste anglo-saxon au sein des publications médicales qui fonctionne par mots clefs et « bullet points ».
Les chapitres s’étalent donc le plus souvent sur 4 pages, et commencent par un encart « points-clefs » qui résume les informations majeures du texte à venir et qui est suivi d’une entrée de 4 images caractéristiques de la pathologie.
Les pages suivantes traitent le sujet plus en détail en suivant un plan de fond : terminologie, imagerie, diagnostics différentiels, anapath, clinique, check-list diagnostique.
Cette organisation a été élaborée pour faciliter la mémorisation. Je trouve le choix des auteurs très judicieux : même lorsque l’on aborde une pathologie pour la première fois, la lecture d’un résumé des points clefs permet de créer des ancrages mémoriels qui seront renforcés à la lecture du cours détaillé. Par analogie, le principe est identique lorsque l’on aborde une notion scientifique par un exercice introductif.
Les informations choisies sont essentielles et pertinentes. Elles couvrent toutes les modalités d’imagerie et intègrent les données scientifiques récentes. Elles sont assez détaillées pour un ouvrage de référence en imagerie digestive. L’éventail des pathologies traitées est énorme, l’Amirsys est une mine d’informations. L’une des bonnes idées, à titre exemple, est d’intégrer à la fin de la partie imagerie des recommandations et des conseils pour le protocole.
Ce livre est également organisé par organes, et les pathologies classées par leur mécanisme : infectieux, inflammatoire, dégénératif, traumatique, tumoral, avec au début de chaque grand chapitre, des résumés anatomiques.
La qualité des illustrations
RéglaLes illustrations sont de bonne qualité, elles comportent des schémas d’anatomie, de pathologie, des images radiologiques de bonne résolution. On trouve également quelques pièces anatomopathologies d’intérêt. L’une des forces de l’ouvrage est la grande abondance de l’iconographie, qui fait parfois défaut aux ouvrages de référence. A titre d’exemple, le chapitre sur la mucocèle appendiculaire n’intègre pas moins de 16 images.
Le livre dans son environnement éditorial
L’Amirsys d’imagerie digestive est donc parfaitement pertinent au sein de son environnement éditorial. L’absence de volumineux paragraphes indigestes, l’abondance de l’iconographie saura être un complément pratique aux classiques livres bleus : « précis d’imagerie ». Il s’agit d’une référence qui permet de trouver rapidement un résumé sur une pathologie tout en étant assez détaillé pour ne pas avoir besoin de multiplier les sources.
Votre avis global sur l’ouvrage
L’Amirsys d’imagerie digestive est excellent !
Souple, robuste, exhaustif mais abordable, richement illustré, il possède toutes les qualités attendues d’une référence d’imagerie d’organe tout en faisant un gros effort de lisibilité et de facilitation mémorielle. Le coût est élevé et l’achat de ce livre représente un investissement pour la formation, mais sa conception lui permettra de rester longtemps pertinent.
Critère qui ne concerne que les nouveautés -
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage
P458 : colite infectieuse.
Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.