Devenir infirmière puéricultrice/infirmier puériculteur

Devenir infirmière puéricultrice/infirmier puériculteur
L'infirmière puéricultrice ou l'infirmier puériculteur s'occupe des activités de soin et d'éducation des enfants, de la naissance à l'adolescence. Au sein d'établissements de santé ou à domicile, la puéricultrice pose un diagnostic de santé et de développement de l'enfant. Son rôle est aussi d'éduquer et de faire de la prévention autour de la santé et du développement des enfants. Mais quels livres pour préparer son diplôme d'état de puériculture, suivre sa formation et exercer ?
Par : Jean Philippe Baré
Date : 13/06/2023
Profil : Libraire

Quels sont les livres pour préparer le diplôme d'état de puériculture (DEP) ?

Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d'État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut d'abord posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d'admission dans une école de puériculture. 95 % des puéricultrices ont une formation d'infirmière.

Le diplôme est actuellement reconnu à bac + 4. Des discussions sont engagées pour le monter au niveau master (bac 5).
Le concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité de 50 questions (dont 40 QCM et 10 questions ouvertes) et des tests psychotechniques ainsi qu'une épreuve orale d'admission (étude de cas professionnel) suivie d'un entretien avec le jury.

Quels sont les livres pour l'infirmière/infirmier en puériculture ?

Selon son lieu d'exercice, les missions de l'infirmière puéricultrice varient. À l'hôpital, elle peut exercer dans les services pédiatriques ou en chirurgie infantile. Dans ce cadre, elle accompagne les jeunes parents dans les soins de l'enfant, mais aussi sur des sujets comme l'allaitement et le développement affectif et physique des nourrissons. En secteur hospitalier, elle peut aussi exercer en réanimation néonatale, aux urgences pédiatriques, ou en services de pédiatrie spécialisée (cancérologie, pédo-psychiatrie, neurologie, etc.).

 
Elle peut aussi travailler en PMI (Protection Maternelle et Infantile). Dans ce contexte, le métier de puéricultrice s'articule autour de consultations à la maison en postnatal, mais aussi d'activités de soutien durant lesquelles elle écoute et dispense des conseils aux parents sur des thématiques telles que l'hygiène, la diététique, l'éducation ou l'éveil de l'enfant. Elle peut également avoir une fonction de dépistage des troubles visuels et auditifs, des retards psychomoteurs, ou encore de situation de danger familial ou social.

Notre Sélection



Infirmières/infirmiers en puériculture : [ Retour Sélection]