Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Déjouez les pièges en dossiers progressifs
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les qualités de l’objet livre
Cet ouvrage est doté d’une couverture souple au revêtement glacé, agréable au toucher. Son format compact de 17x24cm combiné à une reliure brochée lui assure une bonne prise en main et une utilisation « passe-partout ».
Le papier est d’une épaisseur moyenne, et semble pouvoir supporter les annotations et surlignages d’un étudiant.
L’impression couleur, quant à elle, est de très bonne qualité globale.
Les qualités rédactionnelles
Le plan de ce livre s’articule autour des différentes matières enseignées au cours de l’externat (et dont les connaissances sont exigées pour le concours des ECNi de 6ème année), à raison d’une partie par matière.
Dans chaque partie on retrouve, de manière incomplète mais néanmoins très exhaustive, les items traités dans la matière correspondante. Par exemple, dans la partie « Chirurgie maxillo-faciale » sont traités de manière successive les items suivants :
- Item 46 : « Développement bucco-dentaire et anomalies ».
- Item 88 : « Pathologie des glandes salivaires ».
- Item 152 : « Infections cutanéomuqueuses et des phanères ».
- Item 295 : « Tumeurs de la cavité buccale, nasosinusiennes et du cavum, et des VADS ».
- Etc.
Pour chaque item traité, l’auteur revient sur les notions de cours qui, selon lui, peuvent faire l’objet de pièges ou du moins de questions exigeantes dans les dossiers progressifs du concours des ECNi. Pour cela, il utilise un code iconographique assez astucieux pour identifier quatre types de « pièges » :
- En jaune : les « pièges de contexte ».
- En bleu : les « pièges de connaissance ».
- En rouge : les « pièges de confusion ».
- En vert : les « points réflexe énoncé ».
De cette manière, le lecteur sait assez vite distinguer la nature du piège dont pourrait faire l’objet telle ou telle notion : il sait d’autant plus comment éviter de tomber dedans !
Ainsi, l’organisation générale de cet ouvrage se veut très bonne, et permet à l’étudiant un peu pressé de venir piocher çà et là les notions dont il a besoin à l’instant T. On regrettera l’absence de certains items, même si la quasi-entièreté du programme est balayée.
La qualité des illustrations
Cet ouvrage, dans sa conception même, ne se prête pas réellement à l’utilisation d’illustrations. Il aurait été appréciable d’en voir plus cependant.
Du reste, lorsque le propos s’y prête, l’iconographie couleur choisie illustre bien le sujet et s’intègre parfaitement entre les paragraphes.
Le livre dans son environnement éditorial
Ce livre ne prétend pas concurrencer les (nombreux) livres de fiches existant sur le marché, car il ne cherche pas à résumer les différents items que doit maitriser un externe.
Il cherche à répondre à une problématique bien spécifique : identifier, dans chaque item, quels sont les points qui pourraient faire l’objet de pièges et ce, au sein d’un dossier progressif.
Certains ouvrages du genre existent déjà, et se focalisent sur les points de détails qui pourraient faire la différence (Abrégés des Très Bien Classés aux éditions VUIBERT également), mais ils n’appliquent pas cela au format si particulier du dossier progressif : c’est en cela que « Déjouez les pièges en dossiers progressifs » s’inscrit dans un genre nouveau.
Votre avis global sur l’ouvrage
Les livres de préparation aux ECNi se multiplient au fil des années, et tentent de se faire une place dans un milieu éditorial dense. Pour certains, ils ne font que renouveler un genre déjà existant, et dont les têtes d’affiche semblent difficilement détrônables…
Avec « Déjouez les pièges en dossiers progressifs », Etienne Faucher tente une approche différente, centrée sur le fameux format des DP : une innovation qui se veut complémentaire des autres formats déjà en place !